Charles Robert Ashbee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charles Robert Ashbee, né 17 mai 1863 à Isleworth et mort le 23 mai 1942 à Godden Green (Kent), est un architecte et militant socialiste britannique.

Parcours[modifier | modifier le code]

Il est le fils du marchand de textile et collectionneur, Henry Spencer Ashbee.

Il a étudié au Wellington College et au King's College, à Cambridge où il bénéficia l'influence de Edward Carpenter. En 1886, il est élève chez l'architecte G.F.Bodley. Devenu architecte, il a été membre fondateur du mouvement Arts and Crafts qu'il a ensuite développé en créant, en 1888, la Guild and School of Handicraft dans laquelle les idées du mouvement étaient mis en pratique, avec une spécialisation dans l'ameublement (dissoute en 1908). Cela a été le cas des meubles pour Baillie Scott et le Palais de Darmstadt du grand duc de Hesse.

Ashbee rencontra Frank Lloyd Wright lors de sa visite des États-Unis en 1896. Il admirait aussi l'architecture de Charles Sumner et Henry Mather Greene.

En 1898, il a fondé la « Essex House Press ».

Il a aussi été l'auteur d'un essai Should We Stop Teaching Art?, pointant le changement de nature du patronage industriel.

Il a créé une communauté de 150 à 200 ouvriers-artisans, réunis par petites coopératives, avec l'idée d'égalité (dans les salaires, par exemple).