Aller au contenu

Charles Raymbault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2022 à 18:48 et modifiée en dernier par Cortomaltais (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Raymbault
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Ordre religieux
signature de Charles Raymbault
Signature

Charles Raymbault (1602-) est un jésuite canadien qui évangélisa le Sault-Sainte-Marie.

Pendant quelques années employé en France comme procureur des missions du Canada, il arrivait à Québec en 1634. Il partit en 1640 pour la mission des Trois-Rivières, et, l'année suivante, il se rendit à celle des Hurons. En 1642, il monta au Sault-Sainte-Marie avec le père Jogues, et de là il fut envoyé, avec le père Pijart, chez les Nipissiriniens.

Une maladie lente qui le consumait, l'obligea de revenir à Québec, où il meurt le âgé de 37 ans. Le gouvernement, qui estimait sa vertu, désira qu'il fut enterré près du corps de M. de Champlain. Le père Raymbault est le premier jésuite mort au Canada. Il avait, dit la relation, un cœur plus grand que tout son corps, quoiqu'il fût d'une riche taille.

Références

  • Répertoire général du clergé canadien, par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours, par Mgr Cyprien Tanguay, Montréal : Eusèbe Senécal & fils, imprimeurs-éditeurs, 1893.