Charles Mills Drury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charles Mills Drury C.P., C.R., O.C., O.E.B., O.S.D. (7 mai 1912-12 janvier 1991) fut un avocat, fonctionnaire, homme d'affaires, militaire et ancien député et ministre fédéral du Québec.

Né à Westmount, M. Drury effectua ses études au Collège militaire royal (GRC) basé à Kingston en Ontario. Il étudia aussi à l'Université McGill et à l'Université de Paris.

Durant la Seconde Guerre mondiale, il occupa plusieurs rangs dont celui de Brigadier-générale. Après la Guerre, Drury fut engagé par les Nations unies dans un programme de réhabilitation des territoires qui avaient été sous le contrôle des puissances de l'Axe.

Après un passage du côté de l'entreprise privée, il fut élu député libéral dans la circonscription de Saint-Antoine—Westmount lors des élections de 1962. Il sera réélu en 1963 et 1965, ainsi qu'en 1968, 1972 et en 1974 dans Westmount.

Il occupa de nombreux postes de ministre dans les cabinets de Lester B. Pearson et de Pierre E. Trudeau, dont ceux des Finances, des Travaux publics, de la Défense nationale, de la Production de défense, de l'Industrie, du Commerce, président du Conseil du Trésor et ministre d'État aux Sciences et aux Technologies.

Lorsqu'il quitta la scène politique, il devint président de la Commission de la capitale nationale (1978-1984). Il sera décoré de l'Ordre du Canada en 1980.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Précédé par Charles Mills Drury Suivi par
Parti progressiste-conservateur du Canada
Allan Ross Webster
Député de Saint-Antoine—Westmount et de Westmount
1962-1978
Parti libéral du Canada
Donald J. Johnston