Charles Martin Loeffler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 décembre 2014 à 12:16 et modifiée en dernier par Lespinou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Charles Martin Loeffler par John Singer Sargent, 1917.

Charles Martin Loeffler ( Mulhouse - Medford) était un compositeur américain, né français.

Son enfance

Il apprit le violon d'un musicien allemand dans la petite ville de Smjela près de Kiev. Sa famille partit en Hongrie, puis en Suisse en 1873. À 14 ans, Loeffler décida de devenir un musicien et alla à Berlin étudier le violon avec Edouard Rappoldi, la théorie avec Friedrich Kiel, et aussi d'étudier avec Joachim. Il quitta Paris dans le but de travailler avec Joseph Massart et assimila le pur et élégant style de l'École française. Il rejoignit l'Orchestre Pasdeloup puis l'orchestre privé du Baron Paul von Derwies. Loeffler s'identifia proche de la culture alsacienne et était aigri contre l'Allemagne après que son père fût emprisonné dans la forteresse d'Ehrenbreitstein "pour ayant tenu la vérité à propos de certaines choses concernant le gouvernement prussien."

Sa carrière

Quand le Baron prussien mourut, Loeffler embarqua pour New York au mois de juin 1881 et joua dans des concerts orchestraux menés par Leopold Damrosch. En 1882, il fut désigné comme chef d'orchestre adjoint du "Boston Symphony Orchestra" et le resta jusqu'en 1903. Il apprît aussi et composa la "Berceuse" pour violon et piano (1884), "Nuit en Ukraine" pour violon et orchestre (1891), et la charmante "Harmonie du soir" pour voix basse, alto et piano (1897). L'étonnante "La mort de Tint agiles" pour alto d'amore et orchestre (1900) révèle pleinement la sensibilité profonde de Loeffler avec des harmoniques évoluées et macabre, impressionnisme sinistre.

Une partie de ses œuvres

Loeffler se dévoua exclusivement à l'enseignement et la composition après 1903. Dans beaucoup de ses travaux de son temps, Loeffler montre son amour pour d'inhabituel timbres et combinaisons instrumentales; pour exemple, dans "L'archet" pour voix féminines, alto d'amore, et piano (1901) ; "Ballade carnavalesque" pour flûte, hautbois, saxophone, basson, et piano (1904) ; "The Two Rhapsodies' pour hautbois, alto, et piano (1905) ; "A Pagan Poem" pour orchestre, piano, cor anglais et trois trompettes (1906) ; et l'élégante lyrique et émouvant cadre de Psalm CXXVII (the Rivers of Babylon) pour chants féminins, violoncelle, deux flûtes, orgue et harpe (1907).

Sa vie aux États-Unis

En 1910, Loeffler s'installa à Medfield où il acheta une maison, éleva des chevaux, lut de la littérature classique et contemporaine, et savoura de la cuisine épicurienne. Son travail final reflète de nombreuses influences. L'exquise et émouvante Music for For Stringed Instrument (1917) était composée en mémoire de l'aviateur Victor Chapman, qui mourut en France la même année.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Liens externes