Charles Lee (général)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Charles Lee.
Charles Lee
Le général Charles Lee
Le général Charles Lee

Naissance 6 février 1732
Décès 2 octobre 1782
Origine États-Unis
Grade Général
Conflits Guerre d'indépendance des États-Unis
Signature
Charles Lee Signature.svg

Charles Lee (né le 6 février 1732, mort le 2 octobre 1782) fut un soldat britannique qui devint planteur en Virginie et général de l'Armée continentale lors de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Lee est né dans le comté du Cheshire en Angleterre, fils de John et d'Elysabeth et fit ses études en Suisse. Nommé Lieutenant en 1751, il fut envoyé en Amérique en 1754 pour servir lors de la guerre de la Conquête. Au cours de son séjour, il épousa la fille d'un chef Mohawks. Devenu capitaine en 1756, il fut blessé lors de la bataille de Fort Carillon en 1758. Il participa ensuite à la bataille de Fort Niagara en 1759 et à la prise de Montréal en 1760.

Charles Lee retourna alors en Europe et servit comme Lieutenant-colonel dans l'armée portugaise lors de la guerre contre l'Espagne en 1762. En 1765, il combat au côté de Stanislas II de Pologne en qualité d'aide de camp. En 1773, il fait l'acquisition d'une plantation dans l'actuelle Virginie-Occidentale et repart s'installer définitivement en Amérique.

Lors du déclenchement de la guerre d'indépendance des États-Unis, il fut le candidat malheureux contre George Washington pour le poste de commandant en chef de l'Armée continentale. Lors de la bataille de Monmouth, en 1778, il ordonna la retraite de ses troupes alors que George Washington lui avait ordonné d'attaquer. Cela lui valut d'être traduit en cour martiale qui le releva de ses commandements pour un an. Il se retira alors à Philadelphie où il décède de la fièvre en 1782.

Charles Lee.

Postérité[modifier | modifier le code]

Plusieurs villes ou lieux des États-Unis ont été baptisés en son honneur, mais également le Fort Lee.

Lee apparaît dans le jeu vidéo Assassin's Creed III en tant qu'antagoniste principal.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :