Charles Konan Banny
| Charles Konan Banny | |
| Fonctions | |
|---|---|
| 8e Premier ministre ivoirien | |
| 4 décembre 2005 – 29 mars 2007 (1 an, 3 mois et 25 jours) |
|
| Président | Laurent Gbagbo |
| Prédécesseur | Seydou Diarra |
| Successeur | Guillaume Soro |
| Ministre de l'Économie, de l'Industrie et des Finances | |
| 4 décembre 2005 – 29 mars 2007 | |
| Président | Laurent Gbagbo |
| Premier ministre | lui-même |
| Prédécesseur | Bohoun Bouabré |
| Successeur | Charles Koffi Diby |
| Biographie | |
| Date de naissance | 11 novembre 1942 |
| Lieu de naissance | Divo |
| Nationalité | ivoirienne |
| Parti politique | PCDI |
| Profession | économiste |
|
|
|
| Premiers ministres de Côte d'Ivoire | |
| modifier |
|
Charles Konan Banny, né le 11 novembre 1942, est un économiste et un homme politique ivoirien.
Sommaire |
Biographie[modifier]
Né le 11 novembre 1942 à Divo, Charles est membre de la famille Banny dont il est le fils de M. François Konan Banny (père), frère cadet de l’intendant-général François Konan Banny, petit frère de Jean Konan Banny, demi-frère de l'ex-conseiller spécial de la primature Firmin Brou. En 1968, il sort diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec).
Carrière[modifier]
Il commença sa carrière professionnelle, en 1969 où il a obtenu le poste de chargé de mission à la Caisse de stabilisation et de soutien des prix des productions agricoles en Côte d'Ivoire (Caistab), un fonds de solidarité et de soutien dans le domaine agricole ivoirien. En 1970, Konan Banny a rejoint l'Organisation inter-africaine du café (OIAC), dont il fut secrétaire général adjoint, puis secrétaire général.
En 1976, il entama sa carrière de banquier avec son entrée à la BCEAO. Une décennie plus tard, il est devenu directeur national de la BCEAO pour la Côte d'Ivoire.
Il a été nommé gouverneur par intérim de la BCEAO de 1990 à 1993, où son prédécesseur, Alassane Ouattara, assumait les fonctions de Premier ministre Ivoirien sous le dernier mandat de feu le président Félix Houphouët-Boigny,il en devient officiellement gouverneur le 1er janvier 1994.Il fut le grand patron de cette banque sous-régionale jusqu'en 2005. Suite à la crise Ivoirienne,il est nommé Premier ministre de Côte d'Ivoire le 4 décembre 2005. Il demeurera à ce poste jusqu'au 29 mars 2007.
Charles Konan Banny sera prochainement nommé président de la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation en Côte d'Ivoire, a annoncé dimanche 1er mai 2011, le président ivoirien Alassane Ouattara.
Controverses[modifier]
Le 16 avril 2004, encore Gouverneur de la BCEAO, Konan Banny aurait créé sans y avoir été autorisé ni par le Conseil des ministres de l'UEMOA, ni par la Conférence des chefs d'État, le Fonds d'actions communautaires de l'Union monétaire ouest africaine (FAC-UEMOA), doté d'un budget de 40 milliards de F CFA - c'est du moins la critique qui a été formulée contre lui, à la conférence extraordinaire des chefs d'État de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) tenue à Niamey le 11 octobre 2004, par le président de la République sénégalaise. Afin d'y voir plus clair, les chefs des États membres de la BCEAO ont demandé un audit, audit qui révélera un déficit estimé à plusieurs milliards de F CFA[1].
Dans la nuit du 19 au 20 août 2006, des déchets toxiques furent déversés en Côte d'Ivoire, Charles Konan Banny alors Premier ministre présente sa démission, et celle de son gouvernement dont certains membres furent indexés[Quoi ?] au Président Laurent Gbagbo. Celui-ci accepte la démission du gouvernement, mais décide de reconduire immédiatement Banny à ses fonctions de Chef du gouvernement. Banny forma donc une nouvelle équipe ministérielle le 16 septembre 2006.
Notes et références[modifier]
- D'après le journal sénégalais Le Journal de l'Econome, no 482