Charles Kokougan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charles Kokougan est un ancien footballeur professionnel né le 16 juillet 1982. Il évoluait au poste de milieu de terrain.

Carrière[modifier | modifier le code]

Natif de l'Oise, il est repéré à l'école, et signe au CO Beauvais (moins de 15 ans), où ses qualités physiques et techniques impressionnent immédiatement. En 1998, lors de détections avec la sélection de l'Oise et celle de Picardie, il est approché par l'AJ Auxerre, le Red Star, l'AS Monaco, l'AS Beauvais et le RC Lens et choisit de rejoindre le club nordiste sacré champion de France de Ligue 1. Il y passe cinq ans au sein du centre de formation et devient même capitaine de l'équipe des 17 ans Nationaux au poste de défenseur central. Mais une blessure va remettre en cause son ascension.

Après de longs mois d'absence, il fait la navette entre l'équipe B lensoise en CFA et la C en Division d'honneur. Laissé libre par le club nordiste en 2003, il envoie son CV à toutes les formations pro de Ligue 1 et 2 et décroche un essai à Lorient qui ne sera pas concluant.

Originaire de Chambly, ce joueur métis aux allures du chanteur Lenny Kravitz décide donc de retourner auprès de sa famille tout en effectuant un test à Beauvais qui se révèle positif. « J'ai toujours rêvé de porter le maillot à damiers (l'ancien maillot de l'ASBO) ».

Toutefois, la saison est difficile car Beauvais destiné à jouer les premiers rôles se retrouve relégué en... CFA. Malgré tout, il est l'un des rares à rester dans l'équipe et devient l'un des joueurs majeurs de l'effectif durant deux ans. En 2005/2006, l'AS Beauvais surclasse le championnat de CFA et devient la première équipe à dépasser les 100 points, au point que la sélection du Togo lui propose d'intégrer l'effectif.

En 2006, malgré le titre de champion de CFA avec l'ASBO il n'est pas conservé, et ne participe pas à la Coupe du Monde avec l'équipe togolaise.

Il signe dans une nouvelle équipe de CFA : Levallois. Mais la saison 2006/2007 est difficile, car l'équipe descend en CFA 2. Le joueur range alors les crampons, pour être entraîneur des jeunes de Levallois puis préparateur physique de l'équipe A.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]