Charles Keating

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Keating.

Charles Keating

Naissance 22 octobre 1941
Londres, Royaume-Uni
Nationalité britannique
Décès 9 août 2014 (à 72 ans)
Weston, États-Unis
Profession acteur
Séries notables Retour au château
Another World

Charles Keating est un acteur britannique né le 22 octobre 1941 à Londres (Royaume-Uni) et mort le 9 août 2014 à Weston dans le Connecticut (États-Unis).

Acteur de théâtre, il se produit notamment avec la Royal Shakespeare Company et est nommé aux Tony Awards en 1986. Keating est surtout connu pour ses rôles dans des feuilletons télévisés britanniques et américains, dont Retour au château (Brideshead Revisited) et Another World. Il obtient un Daytime Emmy Awards en 1996. Au cinéma, Keating interprète des seconds rôles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Charles Keating naît à Londres de parents irlandais. La famille rejoint le Canada durant son adolescence, puis s'installe aux États-Unis dans la ville de Buffalo (New York)[1]. Il abandonne ses études à seize ans pour travailler dans un salon de coiffure. Keating prend part à un casting organisé par une compagnie de théâtre et débute ainsi sa carrière. Il se marie en 1964[2]. Il est engagé par le Tyrone Guthrie Theater de Minneapolis[1]. L'acteur retourne au Royaume-Uni en 1971. Il fonde une compagnie de théâtre à Sheffield et se produit avec la Royal Shakespeare Company[3].

Il joue notamment dans La Résistible Ascension d'Arturo Ui, donnée à Broadway en 1968[2]. Il est nommé aux Tony Awards en 1986 pour son interprétation de McLeavy dans la pièce Loot (en) du dramaturge Joe Orton[1],[3].

Télévision[modifier | modifier le code]

Charles Keating joue dans plusieurs feuilletons télévisés britanniques. En 1976, il interprète Nigel Priestman dans Life and Death of Penelope[1]. En 1978, il tient le rôle d'Ernest Simpson, 2nd mari de Wallis Simpson, dans le feuilleton Edward and Mrs. Simpson. En 1981, il interprète Rex Mottram dans le feuilleton Retour au château (Brideshead Revisited), adapté du roman d'Evelyn Waugh[4].

L'acteur retourne ensuite aux États-Unis. Entre 1983 et 1986, il interprète le « méchant » Carl Hutchins dans le feuilleton télévisé américain Another World, diffusé par le réseau NBC[3]. Son personnage, plusieurs fois présumé mort, effectue des retours dans la série à partir de 1991. Renvoyé en 1998, Keating accepte d'apparaître une dernière fois dans l'épisode final d’Another World, diffusé l'année suivante. Nommé à quatre reprises aux Daytime Emmy Awards, Keating est récompensé en 1996, lors de la 23e cérémonie, dans la catégorie « meilleur acteur dans une série télévisée dramatique »[3]. Il joue dans d'autres séries télévisées comme Xena, la guerrière (Xena: Warrior Princess), dans laquelle il interprète Zeus, dieu suprême de la mythologie grecque[1].

Cinéma[modifier | modifier le code]

Au cinéma, Charles Keating interprète des seconds rôles, notamment dans Bodyguard (The Bodyguard) de Mick Jackson, sorti en 1992, dans Thomas Crown, le remake de L'Affaire Thomas Crown (The Thomas Crown Affair) tourné en 1999 par John McTiernan, et dans Gigolo malgré lui (Deuce Bigalow : European Gigolo), sorti en 2005[3],[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]