Charles Gir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Charles-Félix Girard, mieux connu sous son pseudonyme Charles Gir ou Ch. Gir, est un peintre et caricaturiste français, né le 1er novembre 1883 à Tours est mort le 22 mars 1941 à Bordeaux.

Son épouse était la comédienne Jeanne Fusier-Gir (1885-1973), qui joua beaucoup dans le répertoire de Sacha Guitry et dont la filmographie prolifique court de 1909 à 1966. Leur fils, François Gir (1920-2003), était un réalisateur de cinéma et de télévision.

Peintre et caricaturiste[modifier | modifier le code]

Charles Gir était un peintre et un caricaturiste en vogue.

Il se fit connaître pour ses affiches de théâtre et il a également illustré plusieurs ouvrages littéraires, dont Chantecler, de Rostand, etc.

Il est l'auteur des trois frises qui ornent le hall de l'immeuble "Les Roches Noires" à Trouville-sur-Mer. Immeuble qui était un hôtel de luxe, vendu par lots d'appartements après la guerre 1939-45.

Sculpteur, Charles Gir est l'auteur d'un Don Quichotte qu'il avait terminé avant de mourir en 1941, mais qui n'a pu être livré à son commanditaire toujours ignoré de la descendance de l'artiste. Il pourrait s'agir de la famille régnante d'Espagne d'avant la guerre civile.

Sur les autres projets Wikimedia :