Charles Franklin Kettering

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Franklin Kettering (1876-1958), surnommé Boss Kettering, le deuxième père des CFC

Charles Franklin Kettering, né le 29 août 1876 à Loudonville et décédé le 25 novembre 1958 à Dayton dans l'Ohio, est un inventeur, ingénieur et homme d'affaires américain.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Kettering fait ses études supérieures à l’université de l’État de l’Ohio (il les finança lui-même en travaillant) et, fraîchement diplômé (1904), il part travailler pour la National Cash Register Company (NRC) en tant qu’ingénieur, où il supervise notamment le développement de la caisse enregistreuse électrique.

Puis en 1909, il part fonder sa propre entreprise avec un homme d’affaires Edouard A. Deeds, la Dayton Engineering Laboratories Company (Delco) à Dayton, en vue de commercialiser son générateur motorisé (Générateur Kettering) fournissant l’électricité à des milliers de fermes américaines. Il décida également de commercialiser son système d’allumage de moteur à explosion par batterie et bobine appelé Delco, en hommage à sa société.

En 1916, Charles Kettering vend sa société à General Motors (GM) et se voit offrir un poste de Directeur de laboratoire central de recherche, où il rencontre Thomas Midgley en tant que chercheur. Sous sa direction, le laboratoire développe de nombreuses technologies (moteurs diesels, freins à quatre roues, verres de sûretés, etc.) notamment les CFC avec Thomas Midgley.

Kettering travaille pour GM jusqu’à sa retraite. Sa carrière exemplaire fut ponctuée de nombreuses promotions et médailles. Il finit en tant que directeur de la recherche et du développement et reçoit la AIEE Edison Medal à titre posthume en 1958 ainsi que la Franklin’s Medal en 1936.

Charles prend sa retraite en 1947 et meurt à l’âge de 82 ans, le 25 novembre 1958, laissant derrière lui 140 brevets, des livres philosophiques, une femme (Olive Williams, ils se marièrent en 1922) et un fils (Eugène Kettering).

Charles Franklin Kettering fut un grand donateur pour le Memorial Sloan-Kettering Hospital à New York (spécialisé dans la lutte contre le cancer) et une université porte également son nom à Flint dans le Michigan, l'université Kettering.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]