Charles Frédéric de Münsterberg-Œls

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Frédéric de Münsterberg-Œls
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 53 ans)
OleśnicaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
Karl Friedrich I von OelsVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Podiebrad (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Elisabeth Magdalena of Brieg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Anne-Sophie de Saxe-Altenbourg (d) (de à )
Sophie-Madeleine de Brzeg (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Statut
Blason

Charles Frédéric de Münsterberg-Œls (connu également comme: Charles Frédéric de Poděbrady; allemand : Karl Friedrich I. von Oels und Münsterberg ou Karl Friedrich I. von Podiebrad; tchèque : Karel Bedřich z Minstrberka; né le , à Oleśnica – † , Oleśnica) fut Oels de 1617 à 1647 et duc de Bernstadt de 1639 à 1647. Il portait également aussi les titres de duc Münsterberg[1] comme ils portaient encore celui de comte de Glatz.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Frédéric appartient à la lignée de Münsterberg de la noble famille Bohémienne des Poděbrady, descendant du roi Georges de Bohême. Ses parents sont le duc Charles II de Münsterberg et Elisabeth Magdeleine († 1630), fille du duc Georges II de Brzeg.

Après la mort de son père en 1617 Charles Frédéric reçoit le duché d'Œls. Il hérite aussi conjointement avec son demi-frère ainé Henri Venceslas, de possessions en Moravie, Šternberk et Jevišovice. Après la mort sans héritier de Henri Venceslas en 1639, Charles Frédéric demeure seul à la tête de ses domaines.

En 1619 Charles Frédéric est à la tête de l'ambassade envoyée par les ducs silésiens et le États du Royaume de Bohême qui invitent le nouveau roi élu de Bohême Frédéric V du Palatinat à effectuer son voyage inaugural à Wrocław. En février 1620, pendant le voyage de Frederic V à Wrocław, Charles Frédéric et son frère Henri Venceslas accueillent le nouveau roi dans leur domaine de Šternberk en Moravie du nord[2].

Pendant la guerre de Trente Ans afin d'assurer la défense de la liberté religieuse et de faire face à l'ingérence des Habsbourgs catholiques en Silésie, Charles Frédéric, ainsi que les ducs Jean-Christian de Brzeg et Georges-Rodolphe de Liegnitz et le conseil de la ville de Wrocław fondent le une ligue (allemand : Konjunktion) qui se place sous la protection des puissances protestantes de Saxe, de Brandebourg et du Royaume de Suède. Charles Frédéric et ses alliés perdent la faveur de l'empereur et après la paix de Prague en 1635 ils doivent faire leur soumission et amende honorable.

À la mort de son frère Henri Venceslas en 1639, Charles Frédéric lui succède comme duc de Bernstadt mais il meurt à Oels le .

Unions et succession[modifier | modifier le code]

Charles Frédéric épouse en premières noces le Anne Sophie († ) fille de Frédéric-Guillaume Ier de Saxe-Weimar. Le il épouse en secondes noces, Sophie Magdeleine († ), fille du duc Jean-Christian de Brzeg. Malgré ses deux unions il est le dernier représentant masculin de la lignée de Münsterberg des Poděbrady.

Sa fille unique née de son premier mariage Elisabeth-Marie d'Oels épouse le 1er mai 1647 Silvius Nimrod de Wurtemberg qui devient duc d'Oels. De ce fait le duché d'Oels comme les États de Šternberk passent dans les possessions de la maison de Wurtemberg.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Après la mort sans enfant de Charles Christophe duc de Münsterberg en 1569, le Duché de Münsterberg est revenu comme fief vacant à la Couronne de Bohême. Néanmoins les membres de la famille de Poděbrady avaient conservé le droit d'utiliser le titre de « Duc de Münsterberg »; voir Dr Colmar Grünhagen: Geschichte Schlesiens, vol. 2, Friedrich Andreas Perthes, Gotha, 1886, p.  67
  2. Dr Colmar Grünhagen: Geschichte Schlesiens, vol. 2, Friedrich Andreas Perthes, Gotha, 1886, p. 180

Sources[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Karl Friedrich I, Duke of Münsterberg-Oels » (voir la liste des auteurs), édition du .
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, chapitre VIII « Généalogie de la maison de Poděbrad » tableau généalogique no 17.
  • (en) & (de) Peter Truhart, Regents of Nations, K. G Saur Munich, 1984-1988 (ISBN 359810491X), Art. « Münsterberg » p. 2452-2453 & Art. « Oels + Bernstadt, Kosel, Wartenberg », p.  2453.