Charles Fleetwood

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Fleetwood

Charles Fleetwood (mort le 4 octobre 1692), gouverneur d'Irlande sous Cromwell, fils de Miles Fleetwood, échanson des rois Jacques Ier d'Angleterre et Charles Ier d'Angleterre.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il prit de bonne heure du service, se fit élire membre du Long Parlement, s'y déclara contre Charles Ier, fut en 1647 un des commissaires chargés par l'armée de traiter avec le parlement, et contribua en 1650 au gain de la bataille de Worcester. Il épousa en 1652 la fille de Cromwell, veuve d'Henry Ireton ; son beau-père le nomma alors commandant général des troupes d'Irlande, puis vice-roi de cette île où il met en application avec une certaine brutalité la politique des Plantations[1].

Néanmoins, Fleetwood s'opposa à ce que Cromwell prît le titre de roi, et fut même un des premiers à faire déposer son fils Richard Cromwell. Proscrit après la restauration des Stuarts, il mourut dans l'obscurité.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-fleetwood/

Sources[modifier | modifier le code]

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.