Charles Farrell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Farrell.

Charles Farrell

alt=Description de l'image Charles Farrell - publicity.JPG.
Naissance 9 août 1901
Walpole, Massachusetts
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès 6 mai 1990 (à 88 ans)
Palm Springs, Californie
États-Unis
Profession Acteur

Charles Farrell (9 août 19016 mai 1990) est un acteur américain de l'ère du cinéma muet puis de la télévision. Farrell est particulièrement connu pour ses romances à l'écran avec l'actrice Janet Gaynor. Ils partagèrent l'affiche d'une douzaine de films dont L'Heure suprême (Seventh Heaven), L'Ange de la rue et L'Isolé (Lucky Star).

Carrière[modifier | modifier le code]

Né à Walpole Massachusetts[1], Farrell débute à Hollywood par de petits rôles dans les années 1920. Sa première apparition, non créditée, date de 1923 dans le film La Flétrissure (The Cheat) avec la vamp de l'écran d'origine polonaise Pola Negri et l'acteur Jack Holt. Son deuxième film est la très populaire adaptation du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris (The Hunchback of Notre Dame) avec Lon Chaney réalisé en 1923 par Wallace Worsley.

Farrell joue de petits rôles durant les années suivantes sans grand succès jusqu'au mélodrame L'Heure suprême (Seventh Heaven) de Frank Borzage où il est associé à Janet Gaynor. Le film, loué par la critique, fut un tel triomphe que les deux acteurs se retrouveront à nouveau dans plus de douze films jusqu'au début du cinéma parlant. Contrairement à de nombreux pairs, Farrell passa sans difficulté au parlant et resta un acteur très populaire.

Télévision[modifier | modifier le code]

Au début des années 1950, après le déclin de sa carrière au cinéma, Farrell joue dans la série de télévision populaire My Little Margie. La série durera de 1952 à 1955. En 1956 Farrell reçoit dans sa propre émission, The Charles Farrell Show.

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Farrell épousa l'ex-actrice Virginia Valli le 4 février 1931. Ils restèrent unis jusqu'à la mort de celle-ci le 24 septembre 1968.

Retraite[modifier | modifier le code]

Après sa retraite d'acteur, Farrell devint résident à vie de Palm Springs en Californie où il crée le Palm Springs Racquet Club avec son ami acteur Ralph Bellamy.

Atout décisif de la prospérité de Palm Springs dans les années 1950, Farrell fut élu maire de la communauté en 1953, un poste qu'il occupa sept ans. Farrell meurt d'un infarctus du myocarde en 1990 à 88 ans. Il est enterré au Welwood Murray Cemetery à Palm Springs.

Récompenses[modifier | modifier le code]

Pour sa contribution au cinéma et à la télévision, Charles Farrell possède deux étoiles sur le Hollywood Walk of Fame au 7021 Hollywood Blvd. (cinéma), et au 1617 Vine Street (télévision).

Filmographie partielle[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]