Charles Edwin Wilbour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Edwin Wilbour
Égyptologue
Image illustrative de l'article Charles Edwin Wilbour
Pays de naissance États-Unis
Naissance 17 mars 1833
Little Compton (Rhode Island)
Décès 17 décembre 1896
Paris
Nationalité américaine

Charles Edwin Wilbour (né à Little Compton, Rhode Island le 17 mars 1833 – mort à Paris le 17 décembre 1896) est un journaliste et égyptologue. Il s'est marié le 18 janvier 1858 à Charlotte Beebee, née à Norwich, Connecticut, le 2 mars 1830.

Il est l'un des découvreurs des papyri d'Éléphantine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles E. Wilbour a reçu une éducation classique et est entré à l'université Brown, où il était réputé pour sa connaissance approfondie des langues anciennes et modernes. Ayant appris tout seul la sténographie, il se rend à New York en 1854 et devient journaliste. Il étudie le droit et est admis au barreau en 1859. Les dix-huit années suivantes sont consacrées à des travaux littéraires et journalistiques.

En 1872, il commence l'étude des antiquités égyptiennes, et visite les principales bibliothèques des États-Unis et du Canada.

Au début des années 1870, Wilbour décide de quitter les États-Unis. En 1874, il part à l'étranger et passe beaucoup de temps à consulter les trésors archéologiques du British Museum et les grandes bibliothèques du continent. Il coopère ensuite avec Heinrich Karl Brugsch et Gaston Maspero, accompagnant ce dernier sur cinq expéditions d'exploration sur le Nil.

En 1889, il continue de voyager en Égypte, en utilisant sa propre dahabieh. Lors d'une visite à Assouan, il achète divers papyrus déterrés sur l'île Éléphantine par la population locale, sans comprendre l'importance de sa découverte et, à sa mort dans un hôtel parisien, ses biens, y compris les papyrus, sont mis en dépôt par l'hôtel et non restitués à sa famille pendant près d'un demi-siècle. À la demande de sa veuve, ils sont ensuite donnés au musée de Brooklyn.

Bibliographie[modifier | modifier le code]