Charles Downing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Downing

Charles Downing (9 juillet 1802, Newburgh, New York - 18 janvier 1885) est un horticulteur et un auteur américain, expert en pomologie.

Quoique moins connu du public que son frère Andrew Jackson Downing, il gagne une solide réputation pour son travail de création en pomologie. Son goût pour les activités horticoles fut stimulé très tôt par son père, Samuel Downing, lui-même pépiniériste. À la mort de son père en 1822, il lui succède à la tête de l'établissement.

Vers 1850, il abandonne l'activité commerciale de sa pépinière et se consacre, jusqu'à la fin de sa carrière, à de vastes expériences avec les variétés de fruits. Il veut faire de son activité une véritable science. Le verger test qu'il a développé contient des arbres et des greffes de plus de 1800 variétés de pommes, 1000 de poires, et d'autres fruits en quantité aussi importante.

Il aide son frère dans la préparation de "The Fruits and Fruit Trees of America" (1845) et à la suite de la mort de ce dernier réédite le livre de nombreuses fois en y ajoutant de nouveaux éléments jusqu'à ce que l'œuvre double de volume. Andrew avait fait de la publication de ce livre le meilleur du genre aux États-Unis; Charles par ses ajouts et modifications en a fait une œuvre de référence internationale. Il a également écrit de nombreux articles sur des sujets horticoles sous les initiales "CD".

Calme et modeste, il prend sa retraite mais reste un membre actif des sociétés d'horticulture sans jamais faire un seul discours public. En 1883, à New York, il est renversé par une calèche et ne se remettra jamais complètement de ses blessures. Il meurt deux ans plus tard.

Publications[modifier | modifier le code]