Charles Derosne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 octobre 2013 à 22:52 et modifiée en dernier par Romanc19s (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Charles Derosne, est un industriel français, né à Paris en 1780, mort en 1846.

Il exerça d'abord la pharmacie et s'associa avec Charles Louis Cadet de Gassicourt, fut des premiers en France à fabriquer le sucre de betterave (1811). Il obtint le noir animal par la fabrication des os, reconnut la propriété décolorante du charbon et l'appliqua à la purification des sirops de sucre (1813). Il fonda sa maison-mère en 1818 pour la fabrication d'appareils de distillation, à Chaillot, et en a successivement créé sur ce modèle une demi-douzaine d'autres sur toute la ligne du chemin de fer du Nord entre Paris et Amsterdam.

L'Atelier fut transformé par association avec Jean-François Cail, en un établissement pour la construction d' appareils de sucrerie, de machines à vapeur de locomotives, de presses monétaires et autres machines-outils. Il ne tarda pas à devenir une des plus importantes du monde avec plus de 1 200 ouvriers mécaniciens.

En 1870, l'usine de Chaillot qui avaient été transféré quai de Grenelle, à Paris 15e était la plus grande usine de la capitale.

Charles Derosne, a traduit de l'allemand le Traité de Franz Karl Achard sur le sucre de betterave.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Voir aussi