Charles Clerke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles Clerke

Charles Clerke, né en 1741 et mort en 1779, est un navigateur britannique, qui participa aux trois expéditions dans le Pacifique du capitaine James Cook. Lors de la troisième expédition (1776-1779), il commanda le Discovery.

Jusqu'en 1779, il fut capitaine du Discovery, faisant notamment escale aux îles Kerguelen, en Nouvelle-Zélande, dans les îles de la Société, dans l'île de Vancouver, en Alaska, aux îles Aléoutiennes et des deux côtés du détroit de Béring.

Revenu au « centre » de l'océan Pacifique aux côtés de la Resolution commandée par Cook, il prit le commandement du « navire amiral », le 14 février 1779, lorsque Cook fut tué par les habitants de la grande île d'Hawaii, après avoir tenté de prendre en otage un chef de haut rang.

Atteint de phtisie, Charles Clerke mourut le 3 août 1779, la relève du commandement de l'expédition étant alors prise par son lieutenant Gore, jusqu'au débarquement de retour de l'expédition, le 4 octobre 1780 en Grande-Bretagne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Troisième Voyage de Cook, ou Voyage à l'Océan Pacifique, ordonné par le roi d'Angleterre pour faire des découvertes dans l'hémisphère Nord, pour déterminer la position et l'étendue de la côte Ouest de l'Amérique septentrionale, sa distance de l'Asie et résoudre la question du passage du Nord, exécuté sous la direction des capitaines Cook, Clerke et Gore sur les vaisseaux la ″Résolution″ et la ″Découverte″, en 1776, 1777, 1778, 1779 et 1780, traduit de l'anglois par M. D*** (Démeunier), ouvrage enrichi de cartes et plans... par le lieutenant Henry Roberts... Les deux premiers volumes de l'original ont été composés par le capitaine Jacques Cook et le troisième par le capitaine Jacques King... Paris : Hôtel de Thou (éditeur), 1785. 5 vol. in-4° de CXXX-437, 422, 488, 552 p. (1 volume de planches)

Liens externes[modifier | modifier le code]