Charles Carroll Colby

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Carroll Colby
Charles Carroll Colby
Fonction
Député à la Chambre des communes du Canada
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
MontréalVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique

Charles Carroll Colby (-) fut un auteur, avocat, homme politique fédéral et un homme d'affaires canadien ayant surtout œuvré dans le domaine minier, des chemins de fer et des machines à écrire.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Derby dans le Vermont aux États-Unis, il immigra dans la municipalité bas-canadienne de Stanstead. Après avoir étudié au Dartmouth College dans le New Hampshire, il fut nommé au Barreau du Québec en 1855.

Élu député libéral-conservateur dans la circonscription fédérale de Stanstead en 1867, il fut réélu en 1872, 1874, 1878, 1882, 1887 et en 1889. Il fut défait en 1891.

Durant son passage à la Chambre des communes, il fut président du Conseil privé de 1889 à 1891. Il fut également l'un des partisans de l'introduction de tarifs douaniers en réponse à ceux imposés par les États-Unis.

Il fut aussi un administrateur du Stanstead College, directeur de plusieurs compagnies de chemins de fer et vice-président de la Ligue québécoise de modération et de prohibition. Il écrivit l'ouvrage Parliamentary governement in Canada publié à Montréal en 1886.

En tant qu'homme d'affaires, il a été administrateur et bailleur de fonds dans plus de 20 compagnies, dont plusieurs n'ont jamais vu le jour.

En 1859, il fit bâtir Carrollcroft, sa résidence de Stanstead qui abrite à présent le Musée Colby-Curtis.

Voir aussi[modifier | modifier le code]