Charles Éboué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles Éboué
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 89 ans)
Reims (France)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Charles Yves Joseph ÉbouéVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Charles « Charly »[1] Yves Joseph Éboué, né le à Bangassou en Oubangui-Chari (actuelle République centrafricaine) et mort le à Reims, est un résistant et un pilote de ligne français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Félix Éboué, administrateur colonial et compagnon de la Libération[2] inhumé au Panthéon de Paris et de son épouse Eugénie Éboué-Tell, résistante puis femme politique guadeloupéenne. Il est né en Oubangui-Chari (actuelle Centrafrique) où son père était administrateur des colonies[2].

À 18 ans, il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) en Égypte[2].

Après la Seconde Guerre mondiale, il devient pilote de ligne et deviendra « grande figure de l'aviation »[2], à la compagnie Aigle Azur Indochine puis dans la compagnie d'aviation UTA[2], notamment sur la ligne vers Nouméa[2]. Il est à ce titre considéré comme une « grande figure calédonienne »[3].

Il réside de nombreuses années à Rosnay[2].

Postérité[modifier | modifier le code]

À sa mort, le ministre délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, salue sa mémoire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Mort du Français Libre Charles Eboué, grande figure des pilotes d’UTA », sur liberation.fr via Wikiwix (consulté le ).
  2. a b c d e f et g Avec AFP, « Le résistant de la France Libre Charles Eboué est mort », sur france3.fr, France 3 Grand Est, (consulté le ).
  3. « Nouvelle-Calédonie la 1ère : actualités et info en direct de la Nouvelle-Calédonie, replays TV et radio », sur Nouvelle-Calédonie la 1ère (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]