Charles-Émile Callande de Champmartin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charles-Émile Callande de Champmartin
Jules Coignet, Portrait de Charles-Emile Callande de Champmartin, peintre, 1817 (Versailles, musée national du château de Versailles et de Trianon[1]
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Maître
Mouvement

Charles-Émile Callande de Champmartin, né le à Bourges (Cher) et mort le à La Neuville-en-Hez (Oise), est un peintre français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un couple de propriétaires, Jean Callande et Gabrielle Lemonnier, Charles-Émile Callande de Champmartin commence à exposer au Salon dès 1819. Il doit sa réputation à ses nombreux portraits et tableaux religieux, traités avec un pinceau de sensibilité romantique.

Il est l'ami d'Eugène Delacroix, dont il réalise en 1840 un portrait conservé à Paris au musée Carnavalet. Un portrait d'Eugène Sue se trouve au musée Magnin de Dijon avec trois autres toiles du même auteur. Cinq tableaux sont au musée du Louvre à Paris et quatre autres au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, dont un portrait du maréchal Clauzel (1835).

Œuvres dans les collections publiques[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Charles-Emile Callande de Champmartin (1797-1883), peintre », sur Collections - Château de Versailles (consulté le ).
  2. « Portrait d'Eugène Sue », notice no 50110000282, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  3. « Paul-Emile Botta, orientaliste », notice sur photo.rmn.fr.
  4. « Le Massacre des Janissaires / l'Affaire des casernes lors - Alienor.org », sur www.alienor.org (consulté le )
  5. « Lizinska de Mirbel, née Rue (1796-1849) », notice no 000PE008173, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Gabet, Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, Paris, 1831, p. 129.

Liens externes[modifier | modifier le code]