Charles-Louis Lavigne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Charles-Louis Lavigne
Biographie
Naissance
Marvejols
Ordre religieux Compagnie de Jésus
Ordination sacerdotale 17 décembre 1864 (à Mende)
Décès
Trincomalee
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Trincomalee
18981913
Vicaire apostolique de Changanacherry
18871898
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Charles-Louis Lavigne, né le à Marvejols, en Lozère (France) et décédé le à Trincomalee (Sri Lanka), était un prêtre jésuite français, missionnaire en Inde et à Ceylan (Sri Lanka), et évêque de Trincomalee de 1898 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles Lavigne est né en Lozère en 1840. La seconde moitié du XIXe siècle voit l'élan des grandes missions chrétiennes vers l'Asie et l'Afrique, dans lesquelles beaucoup de jésuites s'engagent. Les départs pour les missions outremer sont indirectement encouragés par le fait que les jésuites sont plusieurs fois expulsés de France.

Lavigne entre dans la Compagnie de Jésus, et est ordonné prêtre le 17 décembre 1864, à Mende. Il s'engage ensuite dans une mission vers l'Inde du Sud et le Sri Lanka. Il devient vicaire apostolique de Changanacherry, sur la côte de Malabar, en 1887. Avec son ordination épiscopale on lui attribue le siège titulaire de Milevum. Il résigne ce poste en 1896 lorsqu'il est nommé et devient évêque de Trincomalee (Sri Lanka) en 1898 ce qu'il reste jusqu'à sa mort en 1913.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]