Gilles Dutillieu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Charles-Gilles Dutillieu)
Gilles Dutillieu
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Charles-Gilles Dutillieu (Paris, 1697-1738) est un peintre français spécialiste de fleurs. De son vrai nom Charles-Gilles Le Pezant, comte du Tilleul, il tirait ses origines de la paroisse du Tilleul-Lambert (Normandie). Son père, écuyer de la Reine, appartint aux Mousquetaires gris. Apparentée à Pierre Corneille par son arrière grand-mère Marthe, fille de François, avocat du Roi, et d'Isabeau Le Cuiller, cette famille tint des charges de magistrature à Rouen. C'est un frère de Marthe qui prit le nom de "du Tilleul", un autre frère, secrétaire du Roi, se fit connaître sous le nom de Monsieur de Boisguilbert[1] dont le fils Pierre (1646-1714), écrivain et économiste, fut remarqué par VAUBAN pour ses textes fondateurs de l'économie politique moderne ["Le détail de la France", 1695].

Charles-Gilles décora le château de Sceaux et participa, comme assistant de François Lemoyne, à la création entre 1733 et 1736 du plafond du « nouveau salon de marbre » du château de Versailles, actuel Salon d'Hercule : l'Apothéose d'Hercule (huile sur toile d'environ 480 m²). Son fils Jacques-Charles (1718-1782), Recteur de la Charité et Aumône générale de Lyon, apparenté par son mariage à Jean-Baptiste Willermoz (1730-1824) et Joseph Steimann, fut actif au sein de la loge maçonnique de rite écossais rectifié et, avec eux et l'architecte Morand (1727-1794) contribua à l'initiation maçonnique de Mozart, Casanova et Lafayette, respectivement en 1750 et 1785..

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Peintres de fleurs en France du XVIIe [i.e. dix-septième] au XIX [i.e. dix-neuvième] siècles: Exposition organisée par l'Association des floralies internationales, 1979

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jacques-Charles DUTILLEU, Livre de raison de Jacques-Charles DUTILLEU, annoté par Bréghot du Luth (B.M Lyon)

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :