Charles-François d'Hallencourt de Dromesnil
| Charles-François d'Hallencourt de Dromesnil | ||
| Biographie | ||
|---|---|---|
| Naissance | 24 octobre 1674 Neuville-sur-Ailette |
|
| Décès | 16 mars 1754 à Verdun |
|
| Évêque de l’Église catholique | ||
| Consécration épiscopale | 22 mars 1711 par le Cardinal Louis-Antoine de Noailles | |
| Dernier titre ou fonction | Évêque de Verdun | |
| Évêque de Verdun | ||
| 1er juin 1722 – 16 mars 1754 | ||
| Évêque d' Autun | ||
| 19 juillet 1710 – 8 septembre 1721 | ||
|
|
||
|
|
||
| (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org | ||
| modifier |
||
Charles-François d'Hallencourt de Dromesnil, comte de Verdun, prélat et prince du Saint Empire, fils d'Emmanuel Joseph d'Hallencourt, marquis de Dromesnil, et de Magdeleine Françoise Anne Louise de Proisy, est né à Neuville-sur-Ailette (Picardie) le 24 octobre 1674.Un mariage à Vézilly (Aisne)Le 2 mars 1699 à Dame Louise Césarie de Conflant, Marquise de Marfontaine , Il est mort à Verdun le 16 mars 1754.
Biographie [modifier]
Nommé évêque d'Autun le 26 janvier 1711, il succéda à Hippolyte de Béthune à la tête de l'évêché de Verdun le 1er juin 1721 (93ème évêque de Verdun).
On lui doit la construction, à partir de 1724, du palais épiscopal de Verdun qui prit forme sous la direction de Robert de Cotte, architecte de Louis XV. Ce splendide palais abrite de nos jours le Centre mondial de la paix. Sa fièvre bâtisseuse lui valut dès lors le surnom de "maçon mitré".
Armes [modifier]
D'argent à une bande de sable, côtoyée de deux cotices du même.