Charles-François Raoul

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Charles François Raoul
Naissance
Liffol-le-Grand (Vosges)
Décès (à 65 ans)
Neufchâteau (Vosges)
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17761815
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur

Charles François Raoul, né le à Liffol-le-Grand (Vosges), mort le à Neufchâteau (Vosges), est un général français de la Révolution et de l’Empire.

États de service[modifier | modifier le code]

Il entre en service le , au régiment de Bassigny-infanterie, il passe caporal de chasseurs le , sergent de fusiliers le , et il est congédié le .

Le , il est élu capitaine de grenadiers au 1er bataillon de volontaires des Vosges, et il devient chef de ce bataillon le .

Il est promu général de brigade le à l’armée des Ardennes, et il est suspendu le 3 juin suivant par les représentants du peuple. Il est réintégré le 12 août 1794, il rejoint l’armée des Pyrénées occidentales le 17 août, et le 25 septembre il prend le commandement de Bayonne.

Le , il est employé à l’armée de l’Ouest, comme commandant de La Roche-sur-Yon, puis de Noirmoutier, avant de rejoindre l’armée de Rhin-et-Moselle le 3 décembre 1795. Il est réformé le .

Il est rappelé à l’activité le , à l’armée des Alpes, et en février 1800, il est affecté à l’armée d’Italie. Le 6 avril 1800, il passe dans la division du général Lesuire, et le 18 décembre, il rejoint l’armée de Batavie. Le , il est non inclus dans la réorganisation des états-majors, et il est mis en congé de réforme le 21 mai 1801.

Le , il est remis en activité à l’armée du Nord, et il est admis à la retraite le .

Pendant les Cent-Jours, il est appelé au commandement du département des Vosges le , et il est fait chevalier de la Légion d’honneur le 29 avril 1815. Le 13 juin 1815, il est employé à Metz, et le 20 août suivant il est remis en position de retraite. Son fils Nicolas Louis Raoul (1788-1850) est capitaine et aide de camp de Napoléon pendant le séjour de l'Empereur à l'île d'Elbe.

Il meurt le , à Neufchâteau.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Charles Théodore Beauvais et Vincent Parisot, Victoires, conquêtes, revers et guerres civiles des Français, depuis les Gaulois jusqu’en 1792, tome 26, C.L.F Panckoucke, , 414 p. (lire en ligne), p. 153.

Liens externes[modifier | modifier le code]