Charles-Alexandre de Wurtemberg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
900-231 Herzog Carl Alexander.jpg

Charles-Alexandre de Wurtemberg né le 24 janvier 1684 à Stuttgart, décédé le 12 mars 1737 à Ludwigsbourg fut duc de Wurtemberg-Winnental, puis comte de Montbéliard et duc de Wurtemberg de 1733 à sa mort, sous le nom de Charles Ier Alexandre de Wurtemberg.

Biographie[modifier | modifier le code]

Charles-Alexandre était l'aîné des enfants de Frédéric-Charles de Wurtemberg-Winnental et Eléonore Juliane de Brandenbourg-Ansbach.

Il devint duc de Wurtemberg à la mort de son cousin Eberhard-Louis de Wurtemberg (Eberhard X) en 1733.

Converti au catholicisme depuis 1712, il était chef des armées impériales. Il avait remporté des succès militaires au côté du prince Eugène de Savoie-Carignan au cours de la Guerre de Succession d'Espagne ainsi que contre les Turcs. Depuis 1719, il possédait le grade de général (Generalgubernator) impérial à Belgrade.

Il vécut quelques années à Ludwigsbourg près de Stuttgart, et en tant que général impérial participa à la guerre sur le sol polonais. Il menait une vie coûteuse et avait un financier d'origine juive Joseph Süss Oppenheimer ce qui, s'ajoutant à sa conversion au catholicisme étaient mal perçu par les états religieux du pays.

Charles Alexandre est mort le 12 mars 1737 de manière inattendue d'un œdème du poumon. Son conseiller financier Joseph Süss Oppenheimer a été condamné et publiquement exécuté dès le 4 février 1738.

Descendance[modifier | modifier le code]

Charles Alexandre avait épousé le 1er mai 1727 Marie-Auguste von Thurn und Taxis (1706-1756). Trois de leurs enfants furent duc de Wurtemberg :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Précédé par Charles-Alexandre de Wurtemberg Suivi par
Eberhard-Louis de Wurtemberg
Armoiries duché de Wurtemberg 1733.svg
Duc de Wurtemberg
1733-1737
Charles II de Wurtemberg