Chardonneret à ventre jaune

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Chardonneret à ventre jaune (Spinus xanthogastra, anciennement Carduelis xanthogastra) est une espèce de passereaux de la famille des fringillidés (ou Fringillidae).

Distribution[modifier | modifier le code]

En huit poches isolées dans le sud de l’Amérique centrale et dans le nord-ouest de l’Amérique du Sud.

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

D'après le Congrès ornithologique international, cette espèce est constituée des deux sous-espèces suivantes :

  • S. x. xanthogastra (Du Bus de Gisignies, 1855) : Costa Rica (Cordillères centrale et Talamanca), Panama (Bajo Boquete, Chiriqui et Serra de Tabasara), Colombie (Cordillères Occidentale et Orientale), Venezuela (Cordillère de Merida, Sierra de Perija, Miranda, Sucre), Équateur (El Oro, Pichincha), extrême nord du Pérou (Tumbes).
  • S. x. stejnegeri (Sharpe, 1888) : extrême sud du Pérou (Puno) et centre de la Bolivie (La Paz, Cochabamba, Santa Cruz).

Habitat[modifier | modifier le code]

Ce chardonnet habite les clairières parsemées d’arbres, les buissons, les lisières de forêt humide, les plantations et les hautes prairies entre 800 et 3 700 m d’altitude mais le plus souvent entre 1400 et 2 000 m, en zones tropicales et subtropicales (Ridgely & Tudor 1989).

Alimentation[modifier | modifier le code]

Son régime alimentaire se compose prioritairement de graines d’astéracées (bident pileux, chardon, séneçon) en association avec d’autres plantes (graines de colza, fleurs de chêne, baies d’arbres et d’arbustes, fruits de cécropia).

Nidification[modifier | modifier le code]

Skutch (1967) avait fait une intéressante description de la nidification portant sur deux nids découverts au Costa Rica. Ils étaient construits entre 2,4 m et 3,7 m de hauteur dans un arbuste situé dans une clairière. Ils consistaient en une coupe peu profonde mais avec une épaisse paroi de radicelles, de filandres de champignon, de particules d’une écorce fibreuse et d’un lichen filamenteux Usnea sp. L’extérieur était composé d’une mousse verte et l’intérieur tapissé de filaments noirs de champignon. Le nid mesurait 8,5 cm de diamètre extérieur et 4,5 cm de diamètre intérieur avec une hauteur totale de 6,2 cm et une profondeur de la coupe de 2,7 cm. Il y avait deux œufs dans le premier nid et trois dans le second. Ils étaient blanc-verdâtre immaculés ou légèrement tachetés. La nidification avait lieu en avril et en mai.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ottaviani, M. (2011). Monographie des Fringilles (carduélinés) – Histoire Naturelle et photographies, volume 2. Éditions Prin, Ingré, France, 286 p.
  • Ridgely, R. S. & Tudor, G. (1989). The birds of South America, 1. Austin, University of Texas Press.
  • Skutch, A. F. (1967). Life histories of Central American highland birds. Publ. Nuttall Orn. Club no 7: 179-180, Cambridge, MA.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :