Chardonneret

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chardonnerets
Nom commun ou
nom vernaculaire ambigu :
L'expression « Chardonnerets » s'applique en français à plusieurs taxons distincts. Page d'aide sur l'homonymie
Chardonneret jaune(Carduelis tristis)
Chardonneret jaune
(Carduelis tristis)
Taxons concernés

Plusieurs espèces du genre :

Chardonneret est un nom vernaculaire ambigu en français, pouvant désigner plusieurs espèces différentes d'oiseaux. Ce nom vernaculaire est aussi à la base de plusieurs noms normalisés ou de noms vulgaires créés pour la nomenclature scientifique en français. C'est ainsi le nom normalisé de 16 espèces de passereaux du genre Carduelis qui comprend aussi des linottes, les tarins, les sizerins et des verdiers. C'est aussi l'un des noms vernaculaires du Chardonneret élégant.

Ils sont réputés pour leur plumage ou la beauté de leurs chants[1].

Le nom de chardonneret dérive de "chardon", cette petite plante hérissée de piquants qui pousse le long des chemins. Selon certains auteurs, ce nom a été donné à ces oiseaux parce qu'ils se nourrissent des graines de chardon[1]. Cependant, l'explication de la fréquentation des chardons par ces oiseaux pourrait avoir une autre origine. Dans leurs déplacements, les moutons se frottent contre les chardons et y accrochent quelques flocons de laine. Alors, le chardonneret vient prendre le flocon, l'effiloche pour le démêler et en capitonne le nid de ses petits, parfois nommés grisets.

Il existe de nombreuses formes locales de ce terme par exemple chardonnerel ou chardonnail, en Provence il existe par exemple cardalino. On y retrouve plus facilement la proximité avec le latin impérial carduelis dérivé de carduus, le chardon[1].

Noms en français et noms scientifiques correspondants[modifier | modifier le code]

Noms normalisés[modifier | modifier le code]

Liste alphabétique des noms normalisés de la CINFO (màj 2009) et Avibase, en regard du nom scientifique valide reconnu par la classification de référence (version 2.7, 2010) du Congrès ornithologique international.

Noms divers[modifier | modifier le code]

Liste alphabétique des noms vernaculaires ou des noms vulgaires, non retenus par la CINFO, dont l’usage est attesté[2].
Note : Cette liste est variable selon les usages et certaines espèces ont parfois d'autres noms encore.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a, b et c Définitions lexicographiques et étymologiques de « Chardonneret » du Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales .
  2. Attention aux appellations et traductions fantaisistes circulant sur l'Internet
  3. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  4. Nom vernaculaire en français d’après Termium plus, la banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada