Characidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Characidés (Characidae) ou Characins forment une famille de poissons d'eau douce tropicales et subtropicales appartenant à l'ordre des Characiformes. Elle est très répandue notamment en Amérique du Sud.

C'est la quatrième plus grande famille de poissons avec 776 espèces classées dans 152 genres.

Cette famille a subi beaucoup de changements systématique et taxinomique. Parmi les poissons de la famille des Characidae, les plus populaires sont les tétras, notamment les genres Hemigrammus et Hyphessobrycon, ainsi que quelques formes connexes tels que le tétra aveugle et le tétra néon. Certains poissons de cette famille sont utilisés pour l'alimentation locale et incluent également des espèces populaires de poissons d'aquarium.

La plus petite espèce atteint 13 millimètres, tandis que la plus grande fait plus de 50 cm (Piaractus mesopotamicus), bien que beaucoup atteignent seulement 3 centimètres.

Répartition géographique[modifier | modifier le code]

Ces poissons couvrent un grand territoire dans une grande variété d'habitats. Ils sont originaires d'Amérique du Sud-Ouest, du Texas et du Mexique, en passant par l'Amérique du Sud et centrale. Beaucoup de ces poissons proviennent de rivières ou des étangs, le tétra aveugle habite même dans les grottes.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon FishBase (18 août 2013)[1] :

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :