Liste des véhicules de Star Wars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Char des sables)

La liste des véhicules de Star Wars recense les noms et les présentations simplifiées des principaux véhicules aériens, terrestres et marins de cet univers fictif tout en plaçant le concept de véhicules de Star Wars dans son contexte au sein du monde réel.

Star Wars compte un nombre important de véhicules. Ils sont issus de sa série de films, mais aussi des très nombreuses déclinaisons de l'univers en séries télévisées, romans, bandes dessinées et jeux vidéo. Ils ont été conçus de diverses manières et pour diverses raisons, et certains ont un impact culturel considérable, en rejoignant parfois même des éléments scientifiques du monde réel, volontairement ou non. Parmi les véhicules les plus connus, se trouvent les speeders et les modules de courses, des véhicules à répulseurs, mais aussi les marcheurs comme le transport blindé tout-terrain.

Univers[modifier | modifier le code]

Une épée rouge et une épée bleue entrecroisées.
Un sabre laser bleu, arme des Jedi et un sabre laser rouge, arme des Sith.

L'univers de Star Wars se déroule dans une galaxie qui est le théâtre d'affrontements entre les Chevaliers Jedi et les Seigneurs noirs des Sith, personnes sensibles à la Force, un champ énergétique mystérieux leur procurant des pouvoirs psychiques. Les Jedi maîtrisent le Côté lumineux de la Force, pouvoir bénéfique et défensif, pour maintenir la paix dans la galaxie. Les Sith utilisent le Côté obscur, pouvoir nuisible et destructeur, pour leurs usages personnels et pour dominer la galaxie[1].

Depuis le rachat de la société Lucasfilm par The Walt Disney Company, il existe deux univers Star Wars : le « Légendes » et l'« Officiel ». Ils ont pour point commun, les six premiers films et la série télévisée The Clone Wars. L'univers Légendes reprend en plus les histoires complémentaires présentées dans des livres, des bandes dessinées, des téléfilms ou des jeux sortis avant 2014. L'univers Officiel reprend lui, les histoires des films et des autres supports parus depuis 2014[2],[Note 1].

Chronologie[modifier | modifier le code]

Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi Solo: A Star Wars Story

Premier OrdreNouvelle République (Star Wars)Empire galactique (Star Wars)République galactique

Chronologie commune[modifier | modifier le code]

Pour ramener la paix dans la galaxie, une République galactique a été fondée avec pour capitale la planète Coruscant. Mais, elle est secouée par des invasions planétaires (La Menace fantôme), des sécessions et la guerre dite « des clones » (L'Attaque des clones). Pour y mettre fin, la République est remplacée en 19 av. BY[Note 2] par un Empire galactique autoritaire et discriminatoire (La Revanche des Sith). Cette nouvelle entité est dirigée par le Sith Palpatine et son apprenti Dark Vador[3].

Mais après plusieurs années, la brutalité du régime provoque l'apparition d'une opposition armée : l'Alliance rebelle. Les premières victoires de cette dernière se déroulent lors de la bataille de Scarif, quand les rebelles parviennent à s'emparer des plans de l'Étoile de la mort, l'arme absolue de l'Empire (Rogue One)[p 1], puis lors de la bataille de Yavin, qui voit la destruction de l'immense station spatiale (Un nouvel espoir)[p 2]. En 3 ap. BY, Dark Vador contre-attaque en détruisant la base principale des rebelles sur la planète Hoth (L'Empire contre-attaque). L'Alliance, bien que dispersée, n'est cependant pas vaincue[p 3]. Un an plus tard, en 4 ap. BY, l'Alliance remporte une grande victoire en détruisant une seconde station spatiale et en éliminant l'empereur Palpatine et Vador lors de la bataille d'Endor (Le Retour du Jedi)[4].

Chronologie « Légendes »[modifier | modifier le code]

En complément aux évènements se déroulant entre 32 av. BY (La Menace fantôme) et 4 ap. BY (Le Retour du Jedi), l'univers « Légendes » développe le passé et le futur de la saga.

Le passé, nommé période de l'« Ancienne République », raconte l'histoire de la création de la République et de l'Ordre Jedi. En 5 000 av. BY les Sith lancent la première guerre galactique qui se termine par leur défaite[5]. Un millénaire plus tard, c'est une organisation militaire, les Mandaloriens qui tente de s'emparer de la galaxie durant un terrible et durable conflit[6]. Bien que victorieuse, la République est exsangue. Elle ne peut alors pas empêcher le retour des Sith et la partition de la galaxie en nombreux royaumes Sith durant une très longue période[7]. Ce n'est qu'en 1 000 av. BY que les Jedi finissent par reprendre le contrôle total de la galaxie. Seul le Sith Dark Bane parvient à échapper aux Jedi. Il instaure alors une règle dans l'ordre Sith selon laquelle il n'y aura plus que deux seigneurs : un maître et son apprenti[8]. En 32 av. BY, son lointain successeur, Dark Sidious, alias le sénateur Palpatine de Naboo, lance une série d'intrigues pour reprendre le contrôle de la galaxie[9].

Le futur, nommé période de la « Nouvelle République », raconte l'histoire galactique après la mort de l'empereur Palpatine. Le premier évènement est la création d'une Nouvelle République[10]. Celle-ci est alors régulièrement menacée par les attaques des troupes impériales menées par les nombreux successeurs de l'empereur comme la directrice Ysanne Isard, le grand amiral Thrawn et même les clones de l'empereur Palpatine[11]. Parallèlement, les Jedi renaissent de leurs cendres et fondent un Nouvel Ordre Jedi capable de défendre la galaxie notamment face à l'invasion menée en 25 ap. BY par les cruels Yuuzhan Vong[12] ou en 138 ap. BY avec le retour des Sith[13].

Chronologie « Officielle »[modifier | modifier le code]

La nouvelle chronologie « Officielle » revisite certaines périodes déjà abordées par la chronologie « Légendes » notamment le futur dans la période de la « Nouvelle République » où le Premier Ordre, un nouveau régime totalitaire plus ou moins issu de l'Empire galactique s'attaque à la Nouvelle République. Pour s’opposer à cette menace, la princesse Leia Organa, une ancienne dirigeante de l'Alliance rebelle, crée un mouvement paramilitaire dénommé la Résistance. En 34 ap. BY, à l'aide d'une arme surpuissante, le Premier Ordre attaque la Nouvelle République en détruisant sa planète capitale mais la Résistance contre-attaque et envoie ses combattants mettre hors de combat cette arme sur la planète Starkiller (Le Réveil de la Force)[p 4]. Le Premier Ordre se retourne ensuite contre la Résistance et parvient à éliminer l’ensemble de sa flotte et sa principale base opérationnelle (Les Derniers Jedi)[p 5]. Vaincue mais pas annihilée, la Résistance parvient à unifier tous les opposants au Premier Ordre pour une ultime affrontement au-dessus de la planète Exegol qui met un terme au régime totalitaire (L'Ascension de Skywalker)[p 6].

Concept et création[modifier | modifier le code]

Adaptations[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Figurines[modifier | modifier le code]

Architecture[modifier | modifier le code]

Le , le Sandcrawler Building, une construction de 22 500 m2 dont la forme et le nom s'inspirent du char des sables, est inauguré à Singapour. Il est situé au 1 Vista Exhange Green à côté de la station Buona Vista[14]. Une salle de spectacle de 100 places, Lucasfilm Animation Singapour et les filiales locales de Disney et ESPN sont regroupées dans ce bâtiment[15],[16],[17],[18].

Popularité[modifier | modifier le code]

Analyse[modifier | modifier le code]

Les différents types de véhicules propres à Star Wars[modifier | modifier le code]

Briques assemblées formant une structure marron.
Reproduction en Lego d'une motojet.
Voiture volante jaune.
Reproduction d'un airspeeder.

Recensement des véhicules[modifier | modifier le code]

Les véhicules aériens, terrestres et marins de Star Wars sont présentés non exhaustivement par ordre alphabétique.

Sommaire :

A[modifier | modifier le code]

  • L’artillerie anti-véhicules AV-7 est un véhicule d'artillerie de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films The Clone Wars et La Revanche des Sith. Il s'agit d'un canon posé des répulseurs anti-gravitique qui peut être manœuvré par une seule personne. Elle est utilisée par la République galactique durant la guerre des clones[b 1].
  • L’artillerie lourde autopropulsée à turbolaser (ALAP-T) ou système de pilonnage hypertonique autonome-turbolaser (SPHA-T) est un marcheur de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Il s'agit d'un canon d'artillerie posé sur une plateforme soutenue par douze pattes lui permettant de se déplacer. Elle est utilisée par la République galactique durant la guerre des clones[b 2],[c 3].
  • L’arunskin 75D est un véhicule de transport de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Ascension de Skywalker. Il s'agit d'une petite chaloupe de 6,57 m de long servant à transporter des personnes et des marchandises[a 4].

B[modifier | modifier le code]

  • La barge à voiles ou L0-KD57 est un véhicule de loisir de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films The Clone Wars et Le Retour du Jedi. Cette luxueuse embarcation longue de 30 m peut accueillir près de cinq-cents passagers et vingt-six membres d'équipage[a 5],[b 3].
  • Le biker advanced recon commando[Note 5] (BARC) est une motojet de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Revanche des Sith. Il s'agit d'une motojet utilisée par la République galactique pour les missions de combat et de reconnaissance[b 4].
  • Le bongo à trois bulles ou sous-marin gungan est un véhicule sous-marin de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Il s'agit d'un moyen de transport submersible utilisé par les Gungans pour se déplacer à travers les océans de Naboo[a 6],[b 5].

C[modifier | modifier le code]

  • La capsule de défense tout-terrain (CD-TT) ou nacelle de défense tout-terrain (ND-TT) est un marcheur de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes ». Ce bipode est une version améliorée du transport de reconnaissance tout-terrain de la République galactique. Les passagers sont protégés dans une capsule blindée, et dispose d'un canon laser lourd pour ouvrir le feu[b 6],[c 4].
  • Le cargo blindé tout-terrain (CB-TT) est un marcheur de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Rogue One. Il s'agit d'un quadripode ressemblant beaucoup au transport blindé tout-terrain. Cependant, et contrairement à celui-ci, il n'est pas destiné au combat mais au transport de marchandise. Son blindage et ses doubles canons laser servent à protéger la marchandise des pirates et rebelles[b 7],[c 4].
  • Le catamaran wookiee ou oevvaar est un airspeeder de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Revanche des Sith. Il peut transporter deux passagers en plus du pilote et du copilote. Il est initialement destiné au transport mais lorsque la guerre des clones éclate et que Kashyyyk est envahie, les Wookiees les réquisitionnent et les armes afin d'assurer leur défense[a 7].
  • Le char d'assaut blindé (CAB) ou tank blindé d'assaut (TBA) est un char d'assaut de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Menace fantôme, The Clone Wars et La Revanche des Sith. Conçu pour l'armée de la Fédération du commerce, il s'illustre lors de la bataille de Naboo et durant la guerre des clones. Long de 9,75 m, il est équipé de cinq canons et de six lance-obus, ce qui le rend particulièrement efficace sur le champ de bataille[a 8],[b 8].
  • Le char des sables est un véhicule minier de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films L'Attaque des clones, Un nouvel espoir et L'Ascension de Skywalker. Principalement présent sur Tatooine où il est utilisé par les jawas, il date d'une lointaine époque durant laquelle la planète est prise d'assaut par les mineurs. Initialement les chars des sables servent de raffinerie mobile ou de char d'excavation. Ils sont ensuite peu à peu récupérés par les jawas et servent comme moyen de transport. Un char est long de 36,80 m, haut de 20 m et peut accueillir environ cinquante passagers. Il est propulsé grâce à des chenilles[a 9],[b 9].
  • Le chenillard DN-25 est un véhicule de transport de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Ascension de Skywalker. Il s'agit d'un transporteur long de 14,45 m propulsé par deux grandes chenilles qui l'entourent complètement[a 10].

D[modifier | modifier le code]

  • La double capsule Storm IV ou voiture volante est un véhicule de patrouille de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films L'Empire contre-attaque, La Revanche des Sith et Le Retour du Jedi. Il s'agit de deux petites capsules reliées entre elles qui peuvent voler dans l'atmosphère. Le pilote se trouve dans la capsule bâbord, l'artilleur est dans la capsule tribord. Elle est notamment utilisée par la police de la Cité des nuages sur Bespin[b 10].

E[modifier | modifier le code]

F[modifier | modifier le code]

  • Le F-143 est un airspeeder de lutte contre l'incendie de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Revanche des Sith. Il est équipé de lances à eau et à mousse, et d'agents ignifuge. Il est notamment employé sur Coruscant où il permet d'intervenir rapidement malgré la hauteur des constructions[a 14].
  • Le FC-20 est une motojet de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. De la forme d'un croissant, il est particulièrement rapide. Le seigneur Sith Dark Maul l'utilise sur Tatooine[b 13].
  • Le Flash[Note 7] est un landspeeder de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Long de 4,50 m et ne pouvant voler à plus de 2 m de haut, il est employé par les forces royales de sécurité de Naboo pour patrouiller dans les villes[a 15].
  • La forteresse volante ubrikkienne est une plateforme armée de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes ». Il s'agit d'une grande plateforme pouvant être utilisée comme base. Elle dispose de chambres et d'une piste d'atterrissage[b 14].

G[modifier | modifier le code]

  • Le Gian est un landspeeder de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Long de 5,70 m, il est plus lourd que le flash. Les forces royales de sécurité de Naboo ne l'utilise que dans les situations les plus graves[a 15].

I[modifier | modifier le code]

J[modifier | modifier le code]

  • Le jet-stick Cantonica zéphyr BG-134 est une motojet de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Les Derniers Jedi. Il s'agit d'un petit véhicule haut de 2,50 m, large de 2,55 m et long de 2,98 m utilisé par la police de la ville de Canto Bight sur Cantonica[a 16].
  • Le Juggernaut HAVw A6 ou turbo tank est un véhicule de transport de troupe de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Revanche des Sith. Long de 49,40 m, il peut transporter trois-cents passagers en plus des douze membres d'équipage. Il est armée de six canons et de deux lance-grandes. Il est l'un des rares véhicules à se déplacer sur des roues. Il est employé durant la guerre des clones par la République galactique[a 17],[b 15].

M[modifier | modifier le code]

  • Le M-68 est un landspeeder de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Solo. Disponible avec ou sans cabine, il peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 225 km/h[b 16].
  • Le MégaCalibre six tout-terrain (M6-TT) est un marcheur de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Les Derniers Jedi. Il s'agit d'un canon trubolaser posé sur un quadripode blindé haut de 36,18 m et long de 40,87 m. Pour assurer sa défense, il est également armé de deux doubles canons laser lourds synchronisés et de deux canons laser moyens anti-vaisseaux. Il est utilisé par le Premier Ordre comme machine de siège[a 18],[b 17].

N[modifier | modifier le code]

O[modifier | modifier le code]

  • L’« Occupant » TX-225 est un char d'assaut de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Rogue One. Long de 7,30 m, il est équipé de deux canons laser moyens rotatifs et d'un canon laser avant.Il est notamment employé par l'Empire galactique pour patrouiller dans les villes occupées. Il existe deux modèles : l'« Occupant » TX-225 GAVw propulsé par des chenilles, et l'« Occupant » TX-225 GAVr propulsé par des répulseurs[a 19],[b 18].

P[modifier | modifier le code]

R[modifier | modifier le code]

  • Le Radon-Ulzer 620C est un module de course de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Menace fantôme. Piloté par Anakin Skywalker, c'est avec ce module qu'il gagne la course de la fête de la Boonta en 32 av. BY[a 21],[b 20].
  • Le railcrawler conveyex 20-T[Note 10] est un véhicule de transport de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Solo. Il s'agit d'un train de marchandise utilisé pour transporter des ressources précieuses. Armé de tourelles laser antiaériennes et disposant d'un lourd blindage, il roule simultanément sur et sous un rail central[b 21].
  • Le remorqueur lourd tout-terrain (RL-TT) est un marcheur de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Les Derniers Jedi. Long de 29,57 m et large de 27,43 m, il est utilisé par le Premier Ordre pour déplacer de très lourdes charges sur des terrains escarpés. Pour cela, il dispose de trois rangées de onze pattes pour la première et dix pour les suivantes. Celles-ci sont en surnombre afin de pouvoir continuer à avancer si certaines sont mises hors-service[a 22].
  • Le renfort tactique tout-terrain (RT-TT) ou véhicule tactique tout-terrain (VT-TT) est un marcheur de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films L'Attaque des clones, The Clone Wars, La Revanche des Sith. Long de 13,20 m et doté de six pattes, il peut transporter vingt passagers en plus des sept membres d'équipage. Il comprend six tourelles lasers en plus d'un canon à projectile lourd. Il est employé dès le début de la guerre des clones par la République galactique[a 23],[b 22],[a 21].

S[modifier | modifier le code]

  • Le ski speeder V-4X-D est un airspeeder de course de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Les Derniers Jedi. Initialement destiné à la course et au slalom entre les astéroïdes, il est modifié par l'Alliance rebelle pour patrouiller et éventuellement combattre. La Résistance le réemploie leur de sa retraite sur Crait[a 24],[b 23].
  • Le skyblade-330 est un swoop de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Solo. Il peut atteindre jusqu'à 600 km/h et est particulièrement maniable grâce aux trois gouvernails situés à l'avant[b 24].
  • Le skyhopper T-16[Note 11] est un airspeeder de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films L'Attaque des clones, Un nouvel espoir et Le Retour du Jedi. Particulièrement maniable, il est notamment utilisé par ceux qui souhaitent apprendre le pilotage[c 6].
  • Le sous-marin individuel (SMI) raie manta est un submersible de combat de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes ». Il s'agit d'un petit sous-marin qui tracte son pilote. Il est doté de propulseurs et d'un canon laser. Il est utilisé par la République galactique durant la guerre des clones, puis par l'Empire galactique[b 25].
  • Le speeder de Rey est une motojet de l'univers « Officiel » présent notamment dans les films Le Réveil de la Force et L'Ascension de Skywalker. Entièrement construit et personnalisé par Rey sur Jakku, il est le résultat de l'assemblage de pièces provenant des différentes épaves jonchant la planète[a 25],[b 26].
  • Le système de transport aéroporté personnel (STAP) ou plateforme aérienne individuelle de trooper (PAIT) est une motojet de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Menace fantôme et The Clone Wars. Il s'agit d'un petit véhicule haut de 2,10 m utilisé par la Fédération du commerce sur le champ de bataille. Il peut transporter un seul passager et est armé de deux canons blaster[a 26],[b 27].

T[modifier | modifier le code]

Enfant habillé en orange entouré de ballons blancs et orange.
Cosplay d'un airspeeder T-47 et de son pilote.
  • Le T-47 est un airspeeder de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film L'Empire contre-attaque. Modifié et adapté au froid par l'Alliance rebelle sur Hoth, il est long de 5,30 m, et accueille le pilote et son artilleur. Il est armé d'un double canon laser, et d'un harpon et de son câble de remorquage[a 27],[b 28].
  • La tourelle de défense tout-terrain (TD-TT) est un marcheur de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Solo. Il s'agit d'un canon posé sur un bipode. Il est utilisé par l'Empire galactique[b 29].
Peinture représentant des quadripodes gris.
Peinture représentant cinq transports blindés tout-terrain avançant sur une planète glacée.
Homme portant un costume gris.
Cosplay d'un transport de surveillance tout-terrain.
  • Le transport de surveillance tout-terrain (TS-TT) ou bipode de reconnaissance est un marcheur de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films Rogue One, L'Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et Les Derniers Jedi. Il s'agit d'un bipode haut de 9,04 m. Il accueille deux membres d'équipage : le pilote et l'artilleur. Il est armé d'un double canon blaster, d'un canon blaster léger jumeau et d'un lance-grenades à concussion. Il est particulièrement apprécié pour ses avantages sur les terrains accidentés et étroits tels que les forêts ou les villes. Il est conçu et employé par l'Empire galactique et est plus tard réemployé et amélioré par le Premier Ordre[a 31],[b 32],[c 4].
  • Le transport multi-troupe (TMT) est un véhicule de transport de troupe de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Menace fantôme et La Revanche des Sith. D'une longueur de 31 m, il est utilisé par la Fédération du commerce pour déployer ses droïdes de combat sur le champ de bataille. Il peut en accueillir jusqu'à 112[a 32],[b 33].
  • Le transporteur de troupes impérial (TTI) K79-S80 est un véhicule de transport de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes ». Ce véhicule blindé et armé, est utilisé par l'Empire galactique pour déployer ses stormtroopers directement sur le champ de bataille[b 34].
  • Le treadspeeder 125-Z est une motojet de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film L'Ascension de Skywalker. Contrairement aux autres motojets, il est propuslé par des répulseurs et une chenille situé à l'avant. Il est utilisé par le Premier Ordre sur les planètes où le sol est mou[a 33].
  • Le truckspeeder A-A4B[Note 12] est un landspeeder de l'univers « Officiel » présent notamment dans le film Solo. Il dispose de cages blindées et de cellules permettant de transporter de la marchandise ou des animaux[b 35].
  • Le tsmeu-6 ou moto-roue est une gyroroue de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film La Revanche des Sith. Il s'agit d'un petit véhicule individuel qui se déplace grâce à une roue de 2,50 m de diamètre. Il est armé d'un canon laser. S'il y a des obstacles sur la voie, il peut déployer deux pattes qui lui permettront de le franchir[a 34],[b 36].

V[modifier | modifier le code]

X[modifier | modifier le code]

Maquette d'un véhicule orange et rouge.
Reproduction du landspeeder X-34 de Luke Skywalker.
  • Le X-34 est un landspeeder de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film Un nouvel espoir. Long de 3,40 m, il peut accueillir un passager en plus du pilote. Luke Skywalker en possède un avant de quitter Tatooine[a 36],[b 38].
  • Le XJ-6 est un airspeeder de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Il est conçu pour être particulièrement rapide et maniable. Il est utilisé par Anakin Skywalker lors d'une course-poursuite[a 37],[b 39].

Z[modifier | modifier le code]

  • Le zephyr-G est un swoop de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans le film L'Attaque des clones. Il s'agit d'un petit véhicule de course reconverti pour le transport sur des mondes comme Tatooine où il sert aux activités agricoles[a 38].

0-9[modifier | modifier le code]

  • Le 614-AvA est une motojet de l'univers « Officiel ». Il est principalement utilisé par l'Empire galactique sur des mondes comme Lothal[b 40].
Longue structure marron sur un tapis rouge.
Maquette d'une 74-Z.
  • La 74-Z est une motojet de l'univers « Officiel » et de l'univers « Légendes » présent notamment dans les films La Revanche des Sith et Le Retour du Jedi. Il s'agit d'un petit véhicule utilisé pour diverses missions telles que la reconnaissance, la patrouille, ou encore le combat. Longue de 3 m, elle n'accueille que son pilote, elle est armée d'un canon blaster. Elle est d'abord employée par la République galactique, puis par l'Empire galactique[a 39],[b 41].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Il constitue donc le nouveau canon de Star Wars.
  2. Le point de référence (point zéro de la chronologie Star Wars) est la bataille de Yavin dans l'épisode IV de la saga.
  3. (fr) « Speeders aériens »
  4. (fr) « Speeders terrestres »
  5. (fr) « Moto de commando de reconnaissance avancée »
  6. (fr) « Conduite facile »
  7. (fr) « Éclat »
  8. (fr) « Longue queue »
  9. (fr) « Mammouth »
  10. (fr) « Convoyeur en chenille sur rail »
  11. (fr) « Trémie céleste »
  12. (fr) « Camion speeder »

Références[modifier | modifier le code]

  • Sources primaires
  1. Alexander Freed, Rogue One, Paris, Fleuve éditions, .
  2. George Lucas, La Guerre des étoiles, Paris, Presses Pocket, .
  3. Donald Glut, L'Empire contre-attaque, Paris, G. P., .
  4. Pablo Hidalgo, Star Wars : Le Réveil de la Force : L'encyclopédie illustrées, Hachette Jeunesse, , 80 p. (ISBN 978-2012600249).
  5. Pablo Hidalgo, Star Wars Les Derniers Jedi - Le Guide Visuel, Hachette Jeunesse, , 80 p. (ISBN 978-2-0170-0383-0)
  6. Pablo Hidalgo, Star Wars : L'ascension de Skywalker - Le guide visuel, Hachette Jeunesse, , 200 p. (ISBN 978-2-0170-8853-0).
  • Sources secondaires
  1. Patrice Girod, « L'Histoire : Toutes les grandes étapes du film », Lucasfilm Magazine : Le Guide officiel du film La Menace fantôme, no hors-série no 1,‎ .
  2. « L'Univers Etendu abandonné au profit du Nouveau Canon », sur StarWars-Holonet.com, (consulté le ).
  3. Patrice Girod, « L'Histoire », Lucasfilm Magazine : Le Guide officiel du film La Revanche des Sith, no hors-série no 3,‎ .
  4. END32-33.
  5. Windham 2012, p. 24.
  6. Windham 2012, p. 26.
  7. Windham 2012, p. 28.
  8. Windham 2012, p. 25.
  9. Windham 2012, p. 36.
  10. Windham 2012, p. 140.
  11. Windham 2012, p. 142.
  12. Windham 2012, p. 144.
  13. Windham 2012, p. 146.
  14. 1° 18′ 25″ N, 103° 47′ 19″ E
  15. (en) « Lucasfilm Moves to New Singapore Office as It Adds Workers », Bloomberg,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) Patrick Frater, « Lucasfilm Inaugurates Singapore Sandcrawler », sur Variety, (consulté le )
  17. (en) Ansuya Harjani, « George Lucas unleashes 'Sandcrawler' in Singapore », sur www.cnbc.com, (consulté le )
  18. Lucasfilm opens new state-of-the-art premises in Singapore
  • Principales sources encyclopédiques

Kerrie Dougherty, Jason Fry, Pablo Hidalgo, David West Reynolds, Curtis Saxton et Ryder Windham, Star Wars : Encyclopédie Illustrée des Véhicules : Nouvelle Édition, Hachette Heroes, (ISBN 978-2-01-945252-0)

  1. a et b pages 26-27 : Modules de course.
  2. page 257 : Mojets et swoops.
  3. page 257 : Speeder.
  4. pages 248-249 : Chaloupe de Rey.
  5. pages 176-177 : Barge à voiles de Jabba.
  6. pages 22-23 : Sous-marin Gungan.
  7. pages 110-111 : Catamaran wookiee.
  8. pages 46-47 : CAB.
  9. pages 138-139 : Char des sables.
  10. pages 244-245 : Chenillard.
  11. page 49 : Taxi de Coruscant.
  12. page 176 : Esquif du désert.
  13. pages 52-53 : Airspeeder de Zam.
  14. page 99 : Speeder anti-incendie F-143.
  15. a et b page 48 : Speeders de Naboo.
  16. pages 230-231 : Speeder de police de Canto Bight.
  17. pages 92-93 : Juggernaut.
  18. pages 236-237 : M6-TT.
  19. pages 126-127 : « Occupant » TX-225.
  20. page 112 : Speeder des marais.
  21. a b c d et e pages 30-31 : Rivaux de la course de modules.
  22. pages 234-235 : RL-TT.
  23. pages 74-75 : RT-TT.
  24. pages 240-241 : Ski speeder.
  25. pages 198-199 : Speeder de Rey.
  26. page 45 : STAP.
  27. pages 162-163 : Airspeeder T-47.
  28. pages 158-159 : TB-TT.
  29. page 160 : Cockpit de TB-TT.
  30. page 94 : TR-TT.
  31. page 161 : TS-TT.
  32. pages 20-21 : TMT.
  33. pages 246-247 : Treadspeeder.
  34. pages 108-109 : Moto-roue du général Grievous.
  35. pages 212-213 : Snowspeeder du Premier Ordre.
  36. pages 140-141 : Landspeeder de Luke.
  37. pages 54-55 : Airspeeder d'Anakin.
  38. pages 60-61 : Moto swoop d'Owen Lars.
  39. pages 178-179 : Motojet scoot speeder.

Adam Bray et al., Ultimate Star Wars : Nouvelle édition, Hachette Heroes, , 351 p. (ISBN 978-2-01-713460-2)

  1. page 311 : Canon d'artillerie de la République.
  2. page 303 : SPHA-T.
  3. page 305 : Khetanna.
  4. page 304 : Speeder BARC.
  5. page 294 : Bongo.
  6. page 321 : Capsule de défense tout-terrain (AT-DP).
  7. page 326 : CB-TT.
  8. page 294 : Tank blindé d'assaut (TBA).
  9. page 300 : Char des sables.
  10. page 332 : Voiture volante de la Cité des nuages.
  11. page 305 : Esquif du désert.
  12. page 297 : Airspeeder de Zam.
  13. page 296 : Speeder Sith.
  14. page 308 : Loge de chasse volante trandoshan.
  15. page 307 : Turbo tank.
  16. page 315 : Landspeeder M-68.
  17. page 341 : M6-TT.
  18. page 326 : Tank d'assaut TX-225.
  19. page 296 : Module de course de Sebulba.
  20. page 296 : Module de course Radon-Ulzer d'Anakin.
  21. page 315 : Conveyex.
  22. page 302 : AT-TE (Véhicule tactique tout-terrain).
  23. page 341 : Ski speeder.
  24. page 315 : Swoop bike d'Enfys Nest.
  25. page 308 : SMI raie manta.
  26. page 339 : Speeder de Rey.
  27. page 294 : Plateforme aérienne individuelle de trooper (PAIT).
  28. page 330 : Snowspeeder rebelle.
  29. page 315 : Tourelle de défense tout-terrain (TD-TT).
  30. page 331 : Transport blindé tout-terrain (AT-AT).
  31. page 304 : Transport de reconnaissance tout-terrain (AT-RT).
  32. page 332 : Transport de surveillance tout-terrain (TS-TT).
  33. page 293 : TMT de la Fédération du commerce.
  34. page 320 : Transporteur de troupes impérial.
  35. page 315 : Truckspeeder A-A4B.
  36. page 310 : Le speeder-roue du général Grievous.
  37. page 338 : Snow speeder du Premier Ordre.
  38. page 327 : Landspeeder X-34 de Luke Skywalker.
  39. page 297 : Airspeeder d'Anakin.
  40. page 321 : Speeder impérial de Lothal.
  41. page 310 : Speeder 74-Z.

Tricia Barr, Adam Bray et Cole Horton, Star Wars : L'Encyclopédie visuelle, Hachette Heroes, (ISBN 978-2-01-625499-8)

  1. pages 192-193 : Marcheurs.
  2. page 188 : Véhicules aériens.
  3. page 160 : Armes stationnaires - Frappes au sol.
  4. a b c et d pages 192-193 : Marcheurs - Empire.
  5. page 192 : Marcheurs - République.
  6. page 188 : Speeders - Véhicules tout-terrain.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Ryder Windham, Star Wars, l’encyclopédie absolue - Nouvelle édition, Paris, Nathan, , 199 p. (ISBN 2-0925-4065-3) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Tricia Barr, Adam Bray et Cole Horton, Star Wars : L'Encyclopédie visuelle, Hachette Heroes, , 199 p. (ISBN 978-2-01-625499-8) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Kerrie Dougherty, Jason Fry, Pablo Hidalgo, David West Reynolds, Curtis Saxton et Ryder Windham, Star Wars : Encyclopédie Illustrée des Véhicules : Nouvelle Édition, Hachette Heroes, (ISBN 978-2-01-945252-0) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Adam Bray et al., Ultimate Star Wars : Nouvelle édition, Hachette Heroes, , 351 p. (ISBN 978-2-01-713460-2) Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]