Chapelle Saint-Gerbold de Cerisy-la-Forêt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Chapelle Saint-Gerbold)

Chapelle Saint-Gerbold de Cerisy-la-Forêt
Image illustrative de l’article Chapelle Saint-Gerbold de Cerisy-la-Forêt
Présentation
Nom local Chapelle de l'abbé
Culte Catholique romain
Type Chapelle
Début de la construction 1260
Style dominant Gothique
Protection Logo monument historique Classé MH (1938)
Site web http://www.abbaye-de-cerisy-la-foret.jimdo.com
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Région Normandie
Département Manche
Ville Cerisy-la-Forêt
Coordonnées 49° 11′ 50″ nord, 0° 55′ 57″ ouest[1]
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Chapelle Saint-Gerbold de Cerisy-la-Forêt
Géolocalisation sur la carte : Normandie
(Voir situation sur carte : Normandie)
Chapelle Saint-Gerbold de Cerisy-la-Forêt

La chapelle Saint-Gerbold de Cerisy-la-Forêt ou chapelle de l'abbé de l'abbaye Saint-Vigor est une ancienne chapelle catholique du XIIIe siècle, aujourd'hui désacralisée, qui se dresse sur le territoire de la commune française de Cerisy-la-Forêt, dans le département de la Manche, en région Normandie.

Localisation[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Gerbold est accolée à l'ancienne porterie de l'ensemble abbatiale de Cerisy-la-Forêt. Elle se situe au premier étage du dernier bâtiment conventuel encore subsistant.

Historique[modifier | modifier le code]

La chapelle Saint-Gerbold a été fondée en 1260 probablement grâce à un don du roi de France, Saint Louis[2]. Elle porte le nom d'un évêque de Bayeux, saint Gerbold[3].

Dans le bâtiment abritant la chapelle se trouve aussi la salle de justice et une ancienne prison où l'on peut encore voir des graffitis de détenus. Les abbés de Cerisy avait alors le droit de haute justice[note 1].

Description[modifier | modifier le code]

Chapelle Saint-Gerbold, abbaye de Cerisy-la-Forêt.

On accède à la chapelle située à l'étage par un escalier en équerre débouchant sur un palier formant loggia. La chapelle du XIIIe siècle de plan rectangulaire de quatre travées[4], avec des bancs de pierre latéraux s'achève par une abside à trois pans. Elle s'éclaire par de hautes baies. À l'intérieur, ses voûtes sont ornées de clefs, probablement refaites au XVe siècle, décorées de blasons : lis de la monarchie capétienne, et léopards normands.

Tout le côté droit est d'origine, tandis que le côté gauche a été reconstruit au XVe siècle à la suite d'un effondrement pendant la guerre de Cent Ans.

Derrière l'autel, dans l'abside, on peut voir des peintures murales, malheureusement en médiocre état, de la fin du XVe siècle, semblant représenter des scènes de la vie de la Vierge, dont un évêque bénissant.

Protection aux monuments historiques[modifier | modifier le code]

La chapelle, avec le reste de l'abbaye à l’exception de l'église abbatiale (classée en 1840), est classée au titre des monuments historiques par arrêté du [5].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stéphane William Gondoin, « Abbaye Saint-Vigor-de-Cerisy-la-Forêt », Patrimoine normand, no 107, octobre-novembre-décembre 2018, p. 21.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Un petit musée lapidaire a été installé dans l'ancienne prison. Il rassemble les vestiges des fouilles effectuées sur le site.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Géoportail.
  2. Bernard Beck (photogr. Bernard Pagnon), Quand les Normands bâtissaient les églises : 15 siècles de vie des hommes, d'histoire et d'architecture religieuse dans la Manche, Coutances, Éditions OCEP, , 204 p. (ISBN 2-7134-0053-8), p. 64.
  3. « ...pour nous intéresser à la partie gothique de l'abbaye... », sur abbaye de cerisy-la-foret site officiel (consulté le ).
  4. Beck 1981, p. 169.
  5. Notice no PA00110359, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.