Chapelle Rothko

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chapelle Rothko
Image illustrative de l'article Chapelle Rothko
Extérieur de la chapelle Rothko, en 2004.
Présentation
Nom local Rothko Chapel
Début de la construction 1971
Style dominant Architecture moderne
Protection National Register of Historic Places
Site web www.rothkochapel.org/
Géographie
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Drapeau du Texas Texas
Ville Houston
Coordonnées 29° 44′ 15″ N 95° 23′ 46″ O / 29.7375, -95.39611 ()29° 44′ 15″ Nord 95° 23′ 46″ Ouest / 29.7375, -95.39611 ()  

Géolocalisation sur la carte : Texas

(Voir situation sur carte : Texas)
Chapelle Rothko

La chapelle Rothko (Rothko Chapel en anglais) est une chapelle sans dénomination située à Houston, Texas, aux États-Unis.

Elle est construite à proximité de la Menil Collection, le musée d'art moderne et contemporain qui expose la collection personnelle du couple de collectionneurs franco-américains Jean et Dominique de Ménil.

Le bâtiment[modifier | modifier le code]

Broken Obelisk, au premier plan, devant la chapelle Rothko en arrière-plan.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1964, M. et Mme de Ménil chargent le peintre américain Mark Rothko de créer un espace de méditation orné de peintures ; ces œuvres (quatorze peintures noires mais avec des nuances de couleur), selon les exigences des Ménil, sont spécifiques à l'endroit.

L'architecte original choisi par les commanditaires est Philip Johnson. Toutefois, Rothko ayant reçu toute liberté sur le dessin de la structure, les deux hommes se heurtent au sujet des plans. Ceux-ci connaissent plusieurs révisions et plusieurs architectes : Rothko poursuit le travail avec Howard Barnstone, puis Eugene Aubry ; il meurt en 1970 avant l'achèvement de la chapelle.

La chapelle Rothko est placée sur le National Register of Historic Places en 2000.

Autres œuvres[modifier | modifier le code]

Outre les peintures de Rothko à l'intérieur du bâtiment, une sculpture de Barnett Newman, Broken Obelisk (construite en 1963-1967), est située en face de la chapelle. L'œuvre est placée sur un miroir d'eau dessiné par Philip Johnson et dédié à la mémoire de Martin Luther King.

Œuvres inspirées par la chapelle[modifier | modifier le code]

  • L'une des compositions de Morton Feldman, également intitulée Rothko Chapel, a été inspirée par le bâtiment en 1971 et écrite pour être jouée à l'intérieur du site.
  • Peter Gabriel a écrit une chanson, Fourteen Black Paintings (Quatorze peintures noires) en 1992 après sa visite de la chapelle.
  • La chapelle Rothko fait une très brève apparition dans le film Cosmopolis réalisé en 2012 par David Cronenberg, dans lequel Eric Paker (le personnage principal) émet le désir de faire l'acquisition de la chapelle, qu'il déplacerait en intégralité dans son appartement new-yorkais.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]