Chapelet à saint Michel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Représentation de la carmélite Antónia d'Astónaco recevant une révélation privée de l'archange Saint-Michel

Le chapelet à saint Michel aussi appelé chapelet des Anges est une prière catholique composée de la récitation de neuf invocations aux neufs chœurs des anges, accompagnés par la prière d'un Notre Père et de trois Je vous salue Marie. Elle fut approuvée par le pape Pie IX en 1851.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette prière trouve sa source dans une révélation à une carmélite portugaise Antonia Astónaco, en 1750. La prière reçut ensuite l'approbation du pape Pie IX le 8 août 1851, qui lui attribua des indulgences.

La prière[modifier | modifier le code]

Le chapelet de Saint Michel
  • La prière commence sur la médaille par une invocation : « Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat pour que nous ne périssions pas au jour du Jugement. O Dieu, venez à mon aide, Seigneur, hâtez vous de me secourir. »
  • Il est ensuite récité les quatre gros grains du début avec quatre Notre Père :le 1er en l’honneur de Saint Michel Archange, le 2ème en l’honneur de Saint Gabriel Archange, le 3ème en l’honneur de Saint Raphaël Archange et le 4ème en l’honneur de notre ange gardien ainsi que des 5 autres archanges, suivi d'un Je vous salue Marie sur le dernier petit grain isolé.
  • Sur les 9 séries de petits grains (par groupe de trois), se récite le Je Vous Salue Marie, précédée d'une invocation différente :
  1. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Séraphins, que le Seigneur daigne nous rendre dignes de la flamme du parfait amour. Ainsi soit-il. »
  2. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Chérubins, que le Seigneur veuille nous faire la grâce d’abandonner la voie du péché et d’avancer dans celle de la perfection chrétienne. Ainsi soit-il. »
  3. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur très Saint des Trônes, que le Seigneur infuse dans nos cœurs l’esprit de vraie et sincère humilité. Ainsi soit-il »
  4. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Dominations, que le Seigneur nous fasse la grâce de dominer nos sens et de nous libérer de l’esclavage des passions. Ainsi soit-il »
  5. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Puissances, que le Seigneur daigne préserver nos âmes des embûches et des tentations du démon. Ainsi soit-il »
  6. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur admirable des Vertus Célestes, que le Seigneur ne nous laisse pas succomber à la tentation mais qu’il nous délivre du mal. Ainsi soit-il »
  7. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Principautés, que le Seigneur emplisse nos âmes de l’esprit de vraie et sincère obéissance. Ainsi soit-il »
  8. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste des Archanges, que le Seigneur nous accorde le don de la persévérance dans la foi et dans les bonnes œuvres pour pouvoir gagner la gloire du paradis. Ainsi soit-il »
  9. « Par l’intercession de Saint Michel et du Chœur céleste de tous les Anges, que le Seigneur daigne nous faire la grâce d’être gardés par eux en cette vie mortelle pour être conduits ensuite à la gloire éternelle du ciel. Ainsi soit-il »
  • Sur les 8 gros grains placés après chaque série de trois se récite le Notre Père

Voir aussi[modifier | modifier le code]