Chaoboridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Chaoboridae sont une famille de diptères nématocères du sous-ordre des Culicomorphes et de la super famille des Culicoidea, comme les moustiques. Ils sont apparentés aux Corethrellidae et aux Chironomidae, dont ils se distinguent par la nervation des ailes. Ils comptent une cinquantaine d'espèces, réparties en 6 genres, dont un seul (Chaoborus) est cosmopolite et commun.

Les adultes de certaines espèces sont comestibles. C'est le cas de Chaoborus edulis (edulis : comestible), qui est traditionnellement consommé au Malawi.

Description[modifier | modifier le code]

Larve de Chaoborus
Dessin d'un adulte de l'espèce Eucorethra underwoodi.

Les larves et les adultes sont jaune pâle, pratiquement transparents. Ils font généralement de 2 à 10 mm de longueur. Les adultes ressemblent à des moustiques, mais leurs antennes sont composées de 15 segments et sont plumeuses chez le mâle.

Écologie[modifier | modifier le code]

Les larves vivent en groupe dans les lacs et les étangs. Elles nagent ordinairement entre deux eaux, grâce à des vésicules hydrostatiques et des palettes natatoires abdominales. Transparentes, elles sont parfois appelées «vers de cristal». Ce sont des prédateurs. Elles se nourrissent de très petites proies, comme des daphnies et des larves de moustiques, qu'elles capturent grâce à leurs antennes modifiées. Ces antennes saisissent la proie et la conduisent jusqu'à la bouche.

Les adultes ont une vie brève. Ils se nourrissent de nectar, ou pas du tout.

Liste des sous-familles et genres[modifier | modifier le code]

Selon Catalogue of Life (1 mars 2013)[1] :

Selon ITIS (1 mars 2013)[2] :

Selon NCBI (1 mars 2013)[3] :

Selon Fossilworks Paleobiology Database (1 mars 2013)[4] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]