Chanson en laisse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une chanson en laisse est un type de chanson traditionnelle française dans laquelle la base du texte est une laisse[1], forme poétique d’origine médiévale consistant en une suite de vers assonancés[2]. Cette catégorisation a été proposée à la fin des années 1970 par le folkloriste québécois Conrad Laforte[3].

Le terme semble avoir pris par la suite un autre sens, désignant une chanson enfantine fondée sur la répétition de sons.

Chansons en laisse célèbres[modifier | modifier le code]

Autre sens[modifier | modifier le code]

Au XXIe siècle, l’expression « chanson en laisse » est parfois utilisée sur la Toile francophone pour désigner une forme de comptine enfantine dont chaque début de vers reprend phonétiquement la fin du vers précédent, comme dans le jeu du marabout[7],[8]. Cette répétition s’apparente au procédé de style appelé anadiplose[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Laforte 1981, p. 11-12 sq.
  2. Définition du mot « laisse » dans le Dictionnaire de l'Académie française (9e édition) sur le site CNRTL.
  3. Georges Delarue, « Laforte (Conrad). Poétiques de la chanson traditionnelle française, 1976. Catalogue de la chanson folklorique tome 1. Chansons en laisse, 1977. [compte-rendu] », Le Monde alpin et rhodanien, vol. 6-1-2,‎ , p. 263-269 (lire en ligne).
  4. Laforte 1981, p. 4.
  5. Laforte 1981, p. 15.
  6. Laforte 1981, p. 27.
  7. a et b « Chansons en laisse », sur Bienvenue chez moi à la Réunion, Un site destiné aux apprenants FLE, (consulté le ).
  8. « Chanson en laisse : Trois petits chats ? », sur Stack Exchange Net, Langue française, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Conrad Laforte (préf. Luc Lacourcière), Le Catalogue de la chanson folklorique française. I. Chansons en laisse, Québec, Les Presses de l’Université Laval, , cxl-562
  • Conrad Laforte, Survivances médiévales dans la chanson folklorique : Poétique de la chanson en laisse, Québec, Les Presses de l’Université Laval, (lire en ligne)
  • Robert Kelher, « Analyse des mélodies canadiennes des chansons en laisse », dans Conrad Laforte, Chansons de structure médiévale retrouvées dans la tradition orale  : répertoire recueilli de 1852 à nos jours, Québec, éd. Nuit Blanche,

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :