Chanson de Nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Chanson de Nuit, Op.15 no 1 est une œuvre musicale pour piano et violon composée par Edward Elgar, et plus tard orchestrée par le compositeur. La première publication a lieu en 1897 bien qu'il semble que la pièce ait été composée en 1889 ou 1890[1].

La version pour orchestre est publiée en 1899 et est jouée pour la première fois avec la Chanson de Matin au Queen's Hall avec Henry Wood à la direction le 14 septembre 1901[2].

Chanson de Nuit est dédicacé à F. Ehrke, M.D[3].


\relative c' { \key g \major \time 4/4
 d2._\markup { \dynamic p \italic { espress. e sostenuto } }(\downbow b4--)\upbow g2 a b2~( b8 c)\< b-- a-- d2\> g,\! g' fis8( e) fis-- g-- a2.( a,4--) a8\cresc( b)\! d-- fis-- b4. b8-- b2.(\upbow cis4)
 }

Instrumentation[modifier | modifier le code]

Elgar écrit Chanson de Nuit (et Chanson de Matin) pour un petit orchestre composé d'une flûte, un hautbois, deux clarinettes, un basson, deux cors, cordes et une harpe.

Arrangements[modifier | modifier le code]

La pièce a été arrangée par Elgar pour violoncelle et piano, pour violon alto et piano et par son ami A. Herbert Brewer pour orgue.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Kennedy, Portrait of Elgar, p. 283
  2. Young, Elgar, O.M., p. 405
  3. Dr. Frank Ehrke, Kempsey (Worcestershire) (en), est le premier violon du Worcestershire Philharmonic Society Orchestra

Voir aussi[modifier | modifier le code]