Changdeokgung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ensemble du palais de Changdeokgung *
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial de l'UNESCO
Injeongjeon
Injeongjeon
Coordonnées 37° 35′ N 126° 59′ E / 37.58, 126.99 ()37° 35′ Nord 126° 59′ Est / 37.58, 126.99 ()  
Pays Drapeau de la Corée du Sud Corée du Sud
Subdivision Séoul
Type Culturel
Critères (ii) (iii) (iv)
Numéro
d’identification
816
Zone géographique Asie et Pacifique **
Année d’inscription 1997 (21e session)
* Descriptif officiel UNESCO
** Classification géographique UNESCO

Changdeokgung ou Palais de la Prospérité (en hangeul 창덕궁) est un palais situé à Séoul en Corée du Sud. C'est l'un des cinq grands palais construits par les rois de la dynastie Joseon. Se trouvant à l'est du Palais de Gyeongbokgung, Changdeokgung est souvent appelé Palais de l'Est.

Changdeokgung était le palais favori de nombreux rois de la dynastie Joseon. Il présente de nombreuses caractéristiques[Quoi ?] spécifiques du Trois Royaumes de Corée, qui n'apparaissent plus dans l'architecture plus formaliste du Gyeongbokgung. Par exemple, les bâtiments de Changdeokung se confondent avec la topographie du site au lieu de s'imposer sur la nature.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du palais de Changdeok commença en 1405 et s'acheva en 1412, sous le règne de Taejong, avec la construction de la porte principale Donwhamun. Le roi Sejo fit agrandir le périmètre du palais d'environ 500 000 mètres carrés. Le palais fut totalement détruit durant l'invasion japonaise de 1592 et reconstruit en 1609 par le roi Sonjo et le roi Kwanghaegun. Un nouvel incendie frappa le palais en 1623 à la suite de la révolte contre Kwanghaegun. Le palais fut également attaqué par les Qing, les Français et les États-Unis, mais malgré les reconstructions successives, il reste fidèle à son dessin initial. Changdeokgung était le lieu de la Cour et le siège du gouvernement jusqu'à 1872, lorsque le palais voisin de Gyeongbok fut reconstruit. Le dernier roi de Corée, Sunjong y vécut jusqu'à sa mort en 1926.

Aujourd'hui, il reste 13 bâtiments dans le périmètre du palais et 28 pavillons dans les jardins, le tout s'étendant sur une surface de 45 hectares.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :