Championnes à tout prix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnes à tout prix

Titre original Make It or Break It
Genre Série dramatique pour adolescents
Création Holly Sorensen
Production Steve Miner
Acteurs principaux Chelsea Hobbs
Ayla Kell
Josie Loren
Cassie Scerbo
Susan Ward
Candace Cameron Bure
Peri Gilpin
Neil Jackson
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC Family
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 48
Durée 42 minutes
Diff. originale 22 juin 200914 mai 2012

Championnes à tout prix (Make It or Break It) est une série télévisée américaine en 48 épisodes de 42 minutes créée par Holly Sorensen et diffusée entre le 22 juin 2009 et le 14 mai 2012 sur ABC Family. Au Canada, les 2 premières saisons ont été diffusées sur MuchMusic et la troisième saison sur ABC Spark. La série parle de la vie de gymnastes de haut niveau visant à participer aux jeux olympiques de 2012.

En France et en Belgique, la série est diffusée depuis le 31 mars 2010 sur Orange Cinéma Séries Happy et depuis l'été 2011 sur Gulli[1] ; au Québec, elle est diffusée depuis le 24 août 2010 sur VRAK.TV.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'histoire se passe à Boulder, une petite ville du Colorado (États-Unis). Le décor principal est le complexe de gymnastique artistique le "Rocky Mountain", un club où s'entraînent les meilleurs gymnastes du pays, notamment motivées par la perspective des Jeux olympiques. Ces gymnastes ont environ 16 ans ; malgré leur âge, elles ont déjà un rythme de vie plutôt soutenu. L'arrivée dans ce club d'une nouvelle gymnaste, Emily Kmetko, recrutée pour ses performances très techniques et énergiques, va bouleverser le cours des choses. Entre coups bas et mensonges, en passant par les trahisons et coups de cœur amoureux, la compétition ne se limitera pas qu'aux agrès. La vie de Payson, Kaylie, Lauren et Emily se jouera sur le praticable et en-dehors du gymnase.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Source V. F. : Doublage Séries Database[2]

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2009-2010)[modifier | modifier le code]

  1. Les Sélections (Pilot)
  2. Sans Marty (Where's Marty ?)
  3. Le Nouveau Coach (Blowing Off Steam)
  4. Règlement de compte (Sunday, Bloody Sasha, Sunday)
  5. Le Défilé (Like Mother, Like Daughter, Like Supermodel)
  6. Entre Rock et Denver (Between a Rock and a Hard Place)
  7. Cours, Emily, cours ! (Run, Emily, Run)
  8. Trahison (All's Fair In Love, War and Gymnastics)
  9. Vérités (Where's Kaylie?)
  10. Les Nationales (All That Glitters)
  11. La Prochaine Étape (The Eleventh Hour)
  12. Nouvelle Direction (Follow The Leader)
  13. California Girls (California Girls)
  14. Rester soi-même (Are We Having Fun Yet?)
  15. La Saint-Valentin (Loves Me, Loves Me Not)
  16. Le Bal de fin d'année (Save the Last Dance)
  17. Amour et Trahisons (Hope and Faith)
  18. La Grande Muraille (The Great Wall)
  19. La Peur au ventre (The Only Thing We Have to Fear)
  20. Harmonie retrouvée (Are We Family?)

Deuxième saison (2010-2011)[modifier | modifier le code]

Le 12 janvier 2010, ABC Family a renouvelé la série pour une deuxième saison[3], dont la diffusion a débuté le 28 juin 2010.

  1. Ennemis intimes (Friends Close, Enemies Closer)
  2. Tout ou rien (All or Nothing)
  3. La Guerre des agrès (Battle of the Flexes)
  4. Le Prix de la popularité (And the Rocky Goes To)
  5. Le Vol du cygne (I Won't Dance, Don't Ask Me)
  6. Perte de contrôle (Party Gone Out of Bounds)
  7. Luttes d'influence (What Are You Made Of ?)
  8. Le Niveau le plus bas (Rock Bottom)
  9. Si seulement… (If Only…)
  10. Dernière Ligne droite (At the Edge of the Worlds)
  11. Sous surveillance (The New Normal)
  12. Être libre (Free People)
  13. Solidarité entre amis (The Buddy System)
  14. Le Choix de vivre (Life Or Death)
  15. Voyage de cœur (Hungary Heart)
  16. Requiem pour un rêve (Requiem For A Dream)
  17. Reste fidèle à toi-même (To Thine Own Self Be True)
  18. Chacun pour soi (Dog Eat Dog)
  19. Le Dessous des cartes (What Lies Beneath)
  20. Le Grand Jour (Worlds Apart)

Troisième saison (2012)[modifier | modifier le code]

Le 16 septembre 2011, ABC Family a renouvelé la série pour une troisième saison[4] dont la diffusion a débuté le 26 mars 2012[5].

  1. Savoir dire adieu au Rock (Smells Like Winner)
  2. Les deux font la paire (It Takes Two)
  3. La Confiance avant tout (Time is of the Essence)
  4. Honneur aux parents (Growing Pains)
  5. Les Éliminatoires (Dream On)
  6. Dans le silence, l'univers te répondra (Listen To The Universe)
  7. Secrets et Secondes Chances (Truth Be Told)
  8. L'Équipe olympique américaine (United Stakes)

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Kaylie Cruz[modifier | modifier le code]

  1. Personnage
Actrice Saison 1 Saison 2 Saison 3 Première apparition
Kaylie Cruz Josie Loren 20 épisodes 20 épisodes 8 épisodes Les Sélections

Fille d'un ancien joueur de baseball et d'une chanteuse à succès, Kaylie est émotive, pas très confiante, désobéissante, un peu lâche et elle se remet souvent en cause. Elle n'est pas disciplinée quand il s'agit fréquenter quelqu'un au moment des entraînements importants (règle d'or au Rock). Plus intéressée par l'amour que par la gymnastique, elle fait toutefois partie des meilleures gymnastes du club. Kaylie fréquentait ainsi Carter Anderson depuis un an et serait prête à tout pour lui. Elle est aussi très influençable, mais de moins en moins depuis que Lauren, sa meilleure amie, lui a avoué qu'elle a eu une relation avec Carter. Aux Nationales, malgré sa rupture avec Carter, elle obtient la médaille d'or et prend également la couronne de Kelly Parker. Carter essaie en vain de la reconquérir, et lorsque Kaylie décide de donner une seconde chance à Carter, il est trop tard : il a choisi Lauren. À la fin la première saison, Kaylie devient désormais la championne de gymnastique féminine aux Mondiaux, battant ainsi Jengi Cho à la poutre. Elle décide de rester célibataire pour pouvoir ainsi se concentrer sur la gymnastique. Elle commence un entraînement rigoureux et devient anorexique pour réussir un saut que Jengi Cho seule sait faire, mais lors des sélections pour les Mondiaux, elle ne réussit pas le saut et perd connaissance en tombant de la poutre. Cela met entre parenthèses sa carrière de gymnaste professionnelle. Elle reçoit le soutien d'Austin Tucker, star de gymnastique masculine et sort avec lui. Elle chante quelques chansons avec Damon, qui l' a beaucoup aidée et soutenue pendant ces moments difficiles. Malgré son anorexie, elle reprend la gymnastique lors de la saison 3 et elle sera encore très proche de Lauren qui aura des probléme de santé. Elle reste seulement amie avec Austin à la fin de la série. Elle est aussi la seule fille principale à être restée vierge. Elle a aussi embrassé Damon quand ils enregistraient des chansons dans le studio d'enregistrement chez elle.

Payson Keeler[modifier | modifier le code]

Personnage Actrice Saison 1 Saison 2 Saison 3 Première apparition
Payson Keeler Ayla Kell 20 épisodes 20 épisodes 8 épisodes Les Sélections

Payson est une fille honnête, forte, courageuse, déterminée et perfectionniste. Elle vient également d'un milieu modeste, contrairement à Kaylie et à Lauren. Son seul but : devenir championne olympique aux Jeux de 2012. Toute sa vie est donc centrée sur la gymnastique. Elle se considère athlète avant tout et son esprit l'amène à devenir capitaine. Lors d'une rencontre, elle se met en danger en chutant brutalement des barres asymétriques. Payson doit alors surmonter les séquelles d'un dos cassé lors de la première saison. Elle reçoit beaucoup de soutien de sa famille qui fait tout pour qu'elle ait une vie d'adolescente normale et grandisse en oubliant la gymnastique. Son entraîneur, Sasha Belov, lui donne par la suite l'espoir d'une seconde vie en gymnastique. Recommencer à zéro est l'épreuve la plus dure pour Payson. Au début, elle est complètement perturbée, mais son coach l'emmène voir un ballet de danse classique. Depuis, elle est passionnée et travaille dur pour devenir une grande gymnaste artistique. Elle perd sa virginité lors de la saison 3 avec Riggo. Elle est très ambitieuse mais apprend à se lâcher un peu plus à chaque saison. À la fin de la série elle est toujours avec Riggo, ce dernier faisant partie de l'équipe américaine de BMX.

Emily Kmetko[modifier | modifier le code]

Personnage Actrice Saison 1 Saison 2 SAISON 3 Première apparition Dernière apparition
Emily Kmetko Chelsea Hobbs 20 épisodes 16 épisodes 0 épisode Les sélections Requiem pour un rêve

Emily est nouvelle au club de gymnastique The Rock Mountain. Elle a été repérée par Marty qui l'a recrutée après l'avoir vue dans son club d'origine à Fresno. En complément de ses entraînements de gymnastique, elle travaille le soir et le week-end au Pizza Shack pour aider sa famille financièrement. Là-bas, elle tombe amoureuse de son collègue de travail Damon, un parolier en herbe. Emily devient membre de l'équipe nationale et, plus tard, elle est choisie pour intégrer l'équipe qui ira aux Mondiaux. Mais sa carrière est compromise quand elle est arrêtée pour avoir volé des médicaments pour son frère. De là, s'enchaînent les coups bas que lui font subir gymnastes et comité olympique pour la faire abandonner. Elle offre sa virginité à Damon avant d'aller à une rencontre de gymnastique en Hongrie. C'est lors d'un test anti-dopage qu'elle découvre qu'elle est enceinte. Refusant de subir un avortement, elle s'enfuit à Las Vegas, chez sa grand-mère, où elle est suivi par Damon. Elle décide d'abandonner la gymnastique pour s'occuper de son enfant. Elle dit alors adieu à ses rêves de Jeux Olympiques et on ne la revoit pas dans la 3e saison. Emily est une des seules avec Payson à ne pas trahir ses amies du Rock. Elle a un caractère solitaire mais apprend à devenir plus ouverte au fur et à mesure des épisodes.

Lauren Tanner[modifier | modifier le code]

Personnage Actrice Saison 1 Saison 2 Saison 3 Première apparition
Lauren Tanner Cassie Scerbo 20 épisodes 20 épisodes 8 épisodes Les Sélections

Lauren, surnommée « la Reine de la poutre » en raison de son haut niveau dans cet agrès, est la mauvaise fille du club. Abandonnée par sa mère toxicomane (décédée durant la deuxième saison) alors qu'elle a huit ans, Lauren est élevée par son père, qui est très occupé par le management de sa fille. Lauren est arrogante, têtue, manipulatrice, menteuse et prétentieuse, mais elle peut aussi être sympathique, affectueuse et sensible. Elle a un fort esprit de compétition, qui peut s'avérer plutôt malsain. Elle est amie avec Payson et Kaylie mais ne s'entend pas bien avec Emily. Son amitié avec Kaylie vole en éclats lorsqu'elle a perd sa virginité avec Carter, le petit ami de cette dernière. Cependant, elles se réconcilient dans l'épisode 13 de la saison 1. Elle décide d'héberger Carter dans son grenier, ce qui les rapproche. Carter finit même par choisir Lauren à la place de Kaylie. Durant la saison 2, Lauren fréquente donc Carter en secret malgré sa querelle avec Kaylie. Cependant, Carter et Lauren rompent lorsque cette dernière vole la routine au sol d'Emily, et Carter part à Denver. Elle est très amie avec Kaylie et Payson. A la saison 3 elle se fera opérer du cœur et deviendra plus compréhensive et c'est elle qui permettra à Kaylie d'aller aux Jeux Olympiques, de plus elles iront toutes les 3 à Londres.

Jordan Randall[modifier | modifier le code]

Personnage Actrice Saison 1 Saison 2 Saison 3 Première apparition
Jordan Randall Chelsea Tavares 0 épisodes 0 épisodes 8 épisodes Savoir dire adieu au Rock

Jordan apparaît la première fois dans la saison 3, alors qu'elle veut à tout prix entrer dans le bâtiment qui permet de faire les JO. Elle ne connait pas ses vrais parents et n'arrête pas de changer de foyer, elle a un lapin blanc. Le coach décide finalement de lui donner une chance. Elle a créé son propre mouvement, qu'elle refuse pourtant de faire. On apprend dans l'épisode 7 qu'elle a été violée par le coach qu'elle avait avec Kaylie, bien avant les nationales de la saison 1.

Personnages secondaires[modifier | modifier le code]

Carter Anderson[modifier | modifier le code]

Personnage Acteur Saison 1 Saison 2 Première apparition
Carter Anderson Zachary Burr Abel 20 épisodes quelques apparitions Les Sélections

Carter est un gymnaste masculin du Rock. Il est le copain de Kaylie pendant un an, au début de la série. En effet, malgré les règles du club interdisant le flirt, il fréquente en secret Kaylie. Mais lors d'une soirée où Kaylie et Carter se sont disputés, Lauren perd sa virginité avec lui. Il le cache à Kaylie, en agissant comme si rien ne s'était passé. Il offre même à Kaylie le médaillon de sa défunte mère. Cependant, Lauren, folle amoureuse de Carter, dévoile, à l'insu de Kaylie, la relation de celle-ci avec Carter. Lorsque Kaylie rompt définitivement avec Carter, celui-ci a été expulsé de sa maison et est forcé d'habiter dans le grenier de Lauren. Ils sortent ensemble mais finissent par rompre. Carter se fait renvoyer du Rock et entre en formation à Denver. Carter n'a jamais cessé au fond de lui d'aimer Kaylie.

Damon Young[modifier | modifier le code]

Personnage Acteur Saison 1 Saison 2 Première apparition
Damon Young Johnny Pacar 14 épisodes 9 épisodes Le Nouveau Coach

Damon est le meilleur ami de Russell. Il le remplace au "Pizza Shack" où il travaille avec Emily. Il sort avec Emily dans l'épisode 10 de la saison 1. Il a une grande peur de chanter en public, mais cela se termine dans l'épisode 16 de la saison 2. Quand Emily tombe enceinte, il la suit et on ne le revoit plus dans la série.

Austin Tucker[modifier | modifier le code]

Personnage Acteur Saison 2 Saison 3 Première apparition
Austin Tucker Zane Holtz 14 épisodes 5 épisodes Tout ou rien

Austin Tucker est un médaillé d'or olympique. Compte tenu de sa réputation, Emily et les autres filles ne l'aiment pas, mais Austin sauve Emily quand elle est coincée dans une gare française. Ils commencent alors à se lier d'amitié. Austin rejoint l'équipe du Rock et commence à s'entraîner, au grand désarroi de Kaylie. Austin tente alors de rénover le gymnase à son goût, en commençant une guerre totale entre les garçons et les filles. Au fil du temps, la jalousie de Kaylie grandit quand elle pense qu'Emily et Austin sont trop proches. Austin invite les filles à une fête dans sa maison du lac. Malgré les arguments de Kaylie, les filles finissent par y aller, et, durant la fête, Kaylie et Austin s'embrassent. Leur relation devient très compliquée avec l'amour et la jalousie combinés. Lorsque Kaylie commence elle-même à faire un régime drastique et à faire des séances d'entraînement rigoureux, Austin l'avertit de ne pas se pousser trop fort. Il lui raconte que sa sœur est devenue trop maigre et a mis fin à sa carrière de gymnaste. Austin avoue son inquiétude aux parents Kaylie et admet qu'il est fou d'elle. Mes les parents de Kaylie ignorent ses remarques. Après un passage en cure de désintoxication, Kaylie récupère, mais elle n'est pas encore amoureuse d'Austin car elle lui en veut d'avoir parlé à ses parents de son anorexie. Refusant d'abandonner, Austin aide Kaylie avec ses mouvements et elle gagne une place sur l'équipe mondiale en tant que suppléante. Lorsque Payson se blesse, Kaylie prend sa place de titulaire et participe à faire de l'équipe du Rock l'équipe no 1 du pays. Vers la fin de la 3e saison, Austin reçoit l'aide de Kaylie au centre d'entrainement pour les JO, pour son enchaînement au sol. Toutefois, Austin n'est pas retenu dans la sélection et il s'en prend à Kaylie. Cependant ils restent seulement amis lors du dernier épisode de la série (ceux-ci se prennent dans les bras de façon à ce que l'on voit qu'ils sont restés juste amis)

Commentaires[modifier | modifier le code]

Audiences en France[modifier | modifier le code]

Programmée chaque samedi à 19 h 40 sur Gulli au mois de mai 2011 en France, les dix premiers épisodes de la série ont séduit en moyenne 270 000 téléspectateurs, pour 1,7 % de part de marché. Rediffusé l’été suivant chaque lundi soir en prime time, le premier épisode de la série a attiré 291 000 curieux supplémentaires[12].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tony Cotte, « Make it or break it arrive en France », sur programme-tv.com,‎ 24 février 2010 (consulté le 25 février 2010)
  2. a, b, c et d « Fiche du doublage de la série » sur Doublage Séries Database, consulté le 9 juin 2014
  3. (en) « ABC Family Picks Up New Seasons of Network's Hit Series The Secret Life of the American Teenager and Make It Or Break It »
  4. (en) « ABC Family Greenlights An Additional Season of Make It or Break It and Gives A Back-Order Pick-Up of The Lying Game », TheFutonCritic
  5. (en) « ABC Family's The Secret Life of the American Teenager and Make It or Break It Return With All New Episodes, Monday, March 26 », TheFutonCritic
  6. « Championnes à tout prix élimine l’une de ses héroïnes », sur toutelatele.com,‎ 26 mars 2012 (consulté le 22 juillet 2012)
  7. (en) « ABC Family Cancels Make It Or Break It During Season Three », sur disneydreaming.com,‎ 27 avril 2012 (consulté le 22 juillet 2012)
  8. (en) « Chatting with Josie Loren from Make It or Break It », sur abcfamily.go.com,‎ 15 mai 2012 (consulté le 22 juillet 2012)
  9. a, b et c (en) « Make It Or Break It: Stunt Doubles », sur ax20.wordpress.com,‎ 3 août 2009 (consulté le 22 août 2012)
  10. a, b et c (en) « Behind The Scenes Of Make It Or Break It With Ayla Kell », sur starpulse.com,‎ 9 mai 2011 (consulté le 22 août 2012)
  11. (en) Wendy Soderburg, « Stunts and Circuses », sur magazine.ucla.edu,‎ 1er janvier 2010 (consulté le 23 août 2012)
  12. « Championnes à tout prix - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le 26 novembre 2012)