Championnat du monde des clubs de la FIBA

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnat du monde des clubs

Généralités
Création 2010
Organisateur(s) FIBA
Catégorie International
Périodicité Annuelle
Participants 8
Statut des participants Professionnels
Site web officiel

Le Championnat du monde des clubs de la FIBA est une compétition annuelle de basket-ball organisée par la FIBA mettant aux prises les meilleurs clubs des confédérations continentales. Le premier tournoi s'est déroulé en octobre 2010 sur cinq jours et a réuni huit équipes : les clubs vainqueurs des tournois de club continentaux d'Afrique, des Amériques, d'Asie, d'Europe et d'Océanie, ainsi que les finalistes américains et européens et une équipe du pays organisateur. Le tournoi 2010 a été coorganisé par les villes chinoises de Chengdu et Nankin[1]. Un prix d'un million de dollars sera attribué à l'équipe victorieuse[2].

Tel qu'il est organisé actuellement, le championnat du monde des clubs de la FIBA ne peut pas être considéré comme une compétition de haut niveau car il manque la présence des meilleures équipes européennes[3], des équipes nord-américaines (bien que la NBA ait annoncé sa participation en 2011) et des équipes chinoises (la Chine enverra une équipe en tant que pays hôte en 2010, mais la Chinese Basketball Association n'a pas participé à la coupe d'Asie des clubs champions durant de nombreuses années).

Histoire[modifier | modifier le code]

Ce sera la première compétition intercontinentale de clubs de basket-ball depuis 1999 et la dernière édition de l'Open McDonald's. Ce tournoi suit les pas de la coupe intercontinentale qui était organisé chaque année par la FIBA entre 1966 et 1996.

Le porte-parole de la FIBA Marcos Beltrá a annoncé que bien qu'aucune équipe NBA ne disputera à cette compétition en 2010, la FIBA avait l'intention d'inviter le champion NBA à participer à l'édition 2011. L'Open McDonald's consistait également en un affrontement entre les équipes vainqueurs des compétitions continentales et une équipe NBA invitée. Les neuf éditions ont été remportées par les équipes NBA.

Format[modifier | modifier le code]

Pour l'édition 2010, la FIBA a indiqué que le tournoi comporterait 10 matchs, laissant entendre qu'il n'y aurait pas d'élimination directe.

Tournois qualificatifs[modifier | modifier le code]

2 équipes qualifiées

1 équipe qualifiée

Champions[modifier | modifier le code]

Année Finale Match pour la troisième place Lieu
Vainqueur Score Finaliste Troisième place Score Quatrième place
2010 - -

Notes et références[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « New club basketball championship to debut in 2010 », Associated Press via ESPN,‎ 2008-12-09 (consulté le 2007-05-07)
  2. (en) « Meeting of the FIBA Central Board in Geneva », FIBA.com,‎ 2008-12-08 (consulté le 2009-06-01)
  3. L'EuroChallenge est la troisième compétition en Europe, derrière l'Euroligue et l'Eurocoupe, mais la seule de ces trois compétitions entièrement organisée par la FIBA ; les deux autres étant contrôlée par l'ULEB.