Championnat des Pays-Bas de football D2

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Jupiler League

Description de l'image  Dutchjupilerleague.jpg.
Généralités
Sport Football
Création 1956
Organisateur(s) KNVB
Périodicité Annuelle
Lieu Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Participants 18
Statut des participants Professionnels
Site web officiel
Hiérarchie
Hiérarchie 2e niveau
Niveau supérieur Eredivisie
Niveau inférieur Topklasse
Palmarès
Tenant du titre SC Cambuur (2013)
Plus titré(s) FC Volendam (6)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition en cours voir :
Jupiler League 2013-2014

La Eerste Divisie (néerlandais : Première Division) est la deuxième division de football aux Pays-Bas. Elle est aussi connue sous le nom de Jupiler League depuis la saison 2006-2007, en raison du partenariat avec la marque de bière Jupiler, qui sponsorise également la première division du Championnat de Belgique de football (Jupiler Pro League). Il s'agit du deuxième et dernier niveau dans la hiérarchie du football professionnel aux Pays-Bas.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Eerste Divisie est fondée en 1956 en même temps que l'Eredivisie, deux ans après l'introduction en 1954 du football professionnel aux Pays-Bas. À l'origine, ce championnat est divisé en deux groupes de seize équipes chacun. En 1960, ce nombre passe à dix-huit, mais en 1962, la Eerste Divisie est réduite à une seule poule de seize équipes. À partir de 1966, le nombre d'équipes varie entre dix-huit et vingt, au gré des faillites de clubs ou d'acquisitions de licences professionnelles par des clubs amateurs. Depuis 2010, il est fixé à dix-huit.

En 1990, la KNVB décide de trouver des sponsors afin de les lier à ses divisions professionnelles. Ainsi, la D2 néerlandaise est appelée pendant une décennie Toto Divisie (Toto étant le nom d'une société de paris sportifs). Ensuite, elle est connue sous le nom de Gouden Gids Divisie entre 2001 et 2006 durant le partenariat de cinq ans avec les Pages jaunes néerlandaises. En juillet 2006, elle devient la Jupiler League, le sponsor actuel étant la marque de bière Jupiler.

Clubs présents en Eerste divisie en 2013-2014[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

Meilleurs buteurs[modifier | modifier le code]

Records[modifier | modifier le code]


|}