Championnat d'Italie de football D3

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Serie C / Lega Pro

Généralités
Création 1935, 1978, 2008, 2014
Autre(s) nom(s) 1935-1978 : Serie C
1978-2008 : Serie C1

2009-2013 : Lega Pro 1ª divisione
Organisateur(s) FIGC - Lega Pro
Lieu Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de Saint-Marin Saint-Marin
Participants 60 clubs sur 3 groupes
Statut des participants Professionnel
Site web officiel
Hiérarchie
Hiérarchie 3e niveau
Niveau supérieur Serie B
Niveau inférieur Serie D
Palmarès
Tenant du titre Virtus Entella et Pérouse (2014)
Crystal Clear app kworldclock.png
pour la compétition à venir voir :
Championnat d'Italie de football D3 2014-2015

La Serie C, ou Lega Pro, jusqu'en 2013-2014 Lega Pro Prima Divisione (Ligue Pro 1re division en français) est le championnat d'Italie de 3ème division. Elle a remplacé le championnat d'Italie de football Serie C1 lors de la réforme du football italien de 2008. Elle est rebaptisée en 2014, Serie C, son ancien nom, avec trois poules de 20 équipes professionnelles à compter de la saison 2014-2015. Elle constitue le troisième échelon de la hiérarchie du football professionnel italien derrière la Serie B et devant la Serie D.

La série est prévue pour accueillir trois groupes de 20 clubs chacun. Elle était prévue jusqu'en 2013 pour accueillir 36 clubs répartis géographiquement en deux groupes ((it) girone A et B) de dix-huit équipes. Les équipes d'un même groupe s'affrontent toutes à deux reprises (matches aller et retour). Les vainqueurs des deux groupes sont directement promus en Serie B et des barrages sont organisés dans chaque groupe pour déterminer deux promus supplémentaires (un par groupe).

Présentation[modifier | modifier le code]

La Serie C1 ou Lega Pro Prima Divisione est mise en place en 1978. Elle réunit 3 groupes de 60 clubs.

À la fin de la saison, les deux premier du classement général final de chaque groupe sont promus en Serie B (D2) tandis que les trois derniers sont relégués en Lega Pro Seconda Divisione (ex Serie C2).

Saisons[modifier | modifier le code]

Les annotations P et R indiquent respectivement que le club portant l'annotation a été promu d'une division inférieure ou relégué d'une division supérieure en fin de saison dernière et arrive donc dans le championnat. Elles n'indiquent donc pas le résultat de la saison qui est développé dans le cours résumé qui suit la composition des poules.

Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

Comme la saison dernière, 33 équipes participent au championnat et sont réparties en deux poules de la façon suivante :

À la suite de la faillite de Tritium, le club de Carrarese a été invité à réintégrer le championnat malgré sa relégation sportive de l'année dernière. C'est le Virtus Entella et le Pérouse qui remportent ce dernier championnat avec deux divisions.

Saison 2012-2013[modifier | modifier le code]

Cette année, seulement 33 équipes sont inscrites et réparties en deux poules ainsi composées :

La Ligue passe à 33 équipes à la suite des relégations et exclusions de plusieurs équipes en fin de saison dernière et à l'unique repêchage du Virtus Entella (seul club à avoir les garanties financières nécessaires). L'US Lecce est directement relégué de Serie A en sanction de son implication majeure dans le scandale des matches truqués. De plus, les clubs de Cremonese, Frosinone et AlbinoLeffe commencent la saison avec respectivement 1, 1 et 6 points de pénalité également pour leur implication dans le « Calcio Scommesse ».

À l'issue de la saison, Coni, Sorrente, Carrarese sont relégués en Ligue Pro 2e division alors que les clubs de Andria et Trévise ne se sont pas réinscrits et que ceux de Portogruaro et Tritium n'ont pas réussi à obtenir de licence professionnelle pour la saison prochaine et sont tous les quatre rétrogradés en ligue amateur (Serie D ou inférieure). Toutes ces équipes, à l'exception de Tritium, n'étaient pas parvenues à se maintenir sportivement. À l'inverse, Avellino et Trapani finissent à la première place de leur groupe et sont accompagnés en Serie B par Carpi et Latina qui ont remporté les barrages.

Saison 2011-2012[modifier | modifier le code]

36 équipes réparties en deux poules ainsi composées :

En plus des affaires de matches truqués, plusieurs clubs éprouvent de graves difficultés financières et reçoivent des pénalités à ce titre. À l'issue de la saison, les clubs de Pergocrema, Syracuse, Triestina et Plaisance se déclarent en faillite et sont dissous ; Tarante, Foggia et SPAL Ferrare ne se réinscrivent pas et sont relégués en Serie D (D5). Enfin, les clubs de Monza, Foligno et Bassano sont sportivement relégués en Ligue Pro 2e division. En haut du classement, Ternana et Spezia finissent premiers de leur groupe et sont accompagnés en Serie B par les vainqueurs des barrages : Pro Verceil et Virtus Lanciano.

Saison 2010-2011[modifier | modifier le code]

36 équipes réparties en deux poules ainsi composées le 4 août 2010 (source FIGC) :

Seulement une de ces équipes vient de la série B, la Salernitana, étant donné le repêchage de la Triestina et les exclusions pour raisons économiques du Gallipoli et du Mantoue. Sont également exclues du championnat l'Arezzo, le Pérouse, le Real Marcianise, le Rimini et le Figline. En plus des équipes promues de la Ligue Pro Deuxième Division de Südtirol-Alto Adige, du Spezia, de la Lucchese, du Gubbio, de la Juve Stabia et de l'Atletico Roma, ont été repêchées les huit équipes suivantes : Paganese, Pavie, Barletta, Syracuse, Gela, Bassano, Nocerina et Pise. Dans ce dernier cas, Pise avait remporté le championnat de série D et passe directement en première division.

Saison 2009-2010[modifier | modifier le code]

36 équipes, divisées en deux poules de 18 comme pour la saison précédente, mais le découpage n'est pas fait selon l'axe traditionnel nord-sud, mais plutôt ouest-est, avec des équipes de Campanie réparties dans les deux poules (3 dans la A et 2 dans la B). Ont été répéchées les équipes suivantes : Alexandrie, Andria, Potenza et Viareggio (en première division)

Saison 2008-2009[modifier | modifier le code]

À ce tournoi, prennent part 36 équipes, subdivisées en deux poules de 18. Parmi ces équipes, figurent celles rétrocédées de la Serie B 2007/2008, autrement dit le Ravenna Calcio et l'Associazione Calcio Cesena. Au terme de la saison normale, sont également rétrocédées l'Unione Sportiva Avellino qui a été repêchée en Serie B en raison de la faillite du Football Club Messina Peloro et le Spezia Calcio également en faillite et inscrit en Serie D. Les six équipes nouvellement promues à la fin de la C2 2007/2008 sont l'Unione Sportiva Pergocrema, l'Associazione Calcio Reggiana 1919 et Bénévent Calcio ; à travers des play-off montent en Ligue Pro l'Associazione Calcio Lumezzane, le Calcio Portogruaro-Summaga et le Real Marcianise Calcio. Repêchées en Serie C-1re division, en raison des faillites de l'Associazione Sportiva Lucchese-Libertas, de la Massese et pour augmentation des organes la Pro Patria, Lecco, Virtus Lanciano et la SPAL. La Pro Sesto a été autorisée par la Ligue italienne à disputer les matches à domicile le samedi et non le dimanche (à l'exclusion des quatre dernières journées) sur demande spéciale.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Groupe A[modifier | modifier le code]

Serie C1 :

Lega Pro Prima Divisione :

Groupe B[modifier | modifier le code]

Serie C1 :

Lega Pro Prima Divisione :