Championnat d'Europe de football 2020

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Euro 2020

Généralités
Sport Football
Organisateur(s) UEFA
Édition 16e
Lieu Europe[1]
Participants 24 équipes
Site web officiel

Navigation

Le Championnat d'Europe UEFA de football 2020 est la seizième édition du Championnat d'Europe de football, compétition organisée par l'Union des associations européennes de football et rassemblant les meilleures équipes nationales masculines européennes.

L'Euro 2020 sera organisé dans 13 villes d'Europe.

Organisation[modifier | modifier le code]

En décembre 2012, l'UEFA a décidé de faire jouer cette compétition dans plusieurs villes européennes[2], et non au sein du ou des deux pays organisateurs, suivant ainsi le souhait de son président Michel Platini d'éviter d'engager des dépenses pour les infrastructures (autoroutes, aéroports, stades, hôtels…) alors que la crise économique de 2008 n'est pas terminée[3]. L'histoire de l'UEFA est aussi liée à celle des villes d'Europe (Coupe des villes de foires).

Le 7 octobre 2013, Michel Platini envisagerait d'ouvrir la compétition aux équipes non-européennes comme le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay comme pour la Copa América avec le Japon et les équipes de la CONCACAF[4].

Format[modifier | modifier le code]

À partir de l'édition 2016, le nombre d’équipes participantes est de 24, réparties en 6 groupes de 4, alors qu'il était de 16 de 1996 à 2012.

Candidatures (pays)[modifier | modifier le code]

Quelques nations avaient déjà fait part de leur envie d'organiser cet évènement. La Turquie, après deux échecs, voulait tenter une nouvelle fois. Des candidatures à trois pays organisateurs voyaient le jour pour la deuxième fois, après la tentative Scandinave infructueuse pour 2008.

Le 15 mai 2012 était la date limite pour soumettre une « lettre d'intention » à l'UEFA. Trois candidatures furent déposées.

Suite à l'annonce de l'UEFA d'organiser le Championnat à travers l'ensemble du continent, les candidatures de pays sont devenues obsolètes. La compétition devrait se dérouler dans 13 villes différentes.

Candidatures officielles[modifier | modifier le code]

Drapeau de la Turquie Turquie[modifier | modifier le code]

Le 17 avril 2012, la Fédération turque de football fut la première à annoncer sa candidature à l'organisation de l'Euro 2020[5],[6].

La Turquie échoua à présenter une candidature commune avec la Grèce pour l'organisation de l'Euro 2008, et ne remporta pas l'organisation des deux tournois suivants auxquelles elle était candidate. L'organisation de l'Euro 2012 fut remportée par la Pologne et l'Ukraine, puis la France remporta l'organisation de l'Euro 2016 grâce à une voix d'écart.

On craignit que la candidature turque souffre de la candidature d'Istanbul à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2020, le président de l'UEFA Michel Platini et le CIO étant peu enclins à voir le pays organiser les deux évènements la même année. Le gouvernement turc marque sa préférence pour l'organisation des Jeux olympiques[7]. Le 8 mai 2012, le président du CIO Jacques Rogge annonça que la Turquie devrait renoncer à l'organisation de l'Euro 2020 en cas de désignation d'Istanbul pour l'organisation des J.O. de 2020 ; les règles du CIO prescrivant que le pays organisateur olympique ne peut pas accueillir un autre évènement sportif majeur la même année[8].

Mais le CIO annonça le 7 septembre 2013 que la ville choisie pour l'organisation des Jeux olympiques 2020 était Tokyo.

Drapeau du Pays de Galles Pays de Galles / Écosse Écosse / Drapeau de l'Irlande Irlande[modifier | modifier le code]

Le 14 mai 2012, soit un jour avant la date limite, le président de l'Association écossaise de football (SFA) Stewart Regan confirma que la SFA et l'Association galloise de football étaient en discussion pour une candidature commune à l'organisation du tournoi[9]. Les deux nations avaient précédemment abandonné un plan similaire en vue d'organiser l'Euro 2016, en 2009[10]. Le 15 mai 2012, il est apparu que les associations écossaise et galloise ont fait équipe avec l'Association irlandaise de football pour formellement soumettre une candidature de dernière minute[11].

Glasgow sera la ville hôte des Jeux du Commonwealth de 2014 et est également candidate à l'organisation des Jeux olympiques de la jeunesse d'été de 2018.

Drapeau de l'Azerbaïdjan Azerbaïdjan / Drapeau de la Géorgie Géorgie[modifier | modifier le code]

Le 7 mars 2012, le Président de la Géorgie Mikhail Saakashvili annonça l'intention de son pays de soumettre une candidature à l'organisation de l'Euro 2020, aux côtés de l'Azerbaïdjan, directement à l'Assemblée nationale de la République d'Azerbaïdjan[12]. La candidature de Bakou à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2020 aurait pu mettre la candidature de l'Euro en péril. Le 8 mars 2012, le responsable de la candidature aux JO Konul Nurullayeva déclara que le pays se focalisera sur la candidature aux JO plutôt que sur l'Euro[13]. Le 15 mai 2012, quelques heures après l'annonce de la candidature conjointe de l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles, le ministre géorgien des sports Vladimir Vardzelashvili annonça l'intention de son pays de se déclarer intéressé pour organiser seul l'Euro 2020, tout en précisant sa préférence pour une candidature commune avec l'Azerbaïdjan[14]. Le 24 mai 2012, l'Azerbaïdjan notifia à l'UEFA sa volonté de se joindre à la candidature géorgienne, suite au rejet de Bakou par le CIO de sa liste restreinte des villes candidates à l'organisation des JO de 2020[15].

Candidats ayant renoncé à l'organisation[modifier | modifier le code]

Six candidatures potentielles incluant neuf fédérations nationales et ayant précédemment annoncé un intérêt à l'organisation de l'Euro 2020 ont finalement renoncé ou n'ont finalement pas présenté de candidature avant la date limite.

Drapeau de la Belgique Belgique[modifier | modifier le code]

Le 4 décembre 2010, peu après le rejet de la candidature belgo-néerlandaise à l'organisation du Mondial 2018 par la FIFA, le Premier ministre belge Yves Leterme a autorisé une enquête en vue d'une possible candidature en solitaire pour l'Euro 2020[16].

La Belgique et les Pays-Bas ont organisé l'Euro 2000.

Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine / Drapeau de la Croatie Croatie / Serbie Serbie[modifier | modifier le code]

Le représentant de la Fédération croate de football Zorislav Srebrić déclara qu'un investissement pour la préparation d'une candidature pour l'organisation du tournoi serait digne d'intérêt. Le président de la Fédération de Football de Bosnie-Herzégovine Sulejman Čolaković suggéra que le tournoi unisse les peuples des trois nations bosniaque, croate et serbe[17]. Aucun tournoi n'a jusqu'à présent été organisé dans trois pays à la fois. Des rapports en mai 2012 confirmèrent que les trois pays ne présenteront pas de candidature[18].

La Yougoslavie organisa l'Euro 1976 en utilisant deux stades : un à Zagreb (en Croatie) et un à Belgrade (en Serbie).

Drapeau de la Bulgarie Bulgarie / Roumanie Roumanie[modifier | modifier le code]

En novembre 2007, le président de l'Union bulgare de football Borislav Mikhailov annonça qu'une candidature de la Roumanie et la Bulgarie était une possibilité[19]. Cependant, un doute quant à cette candidature vit le jour suite aux bruits plus récents d'une possible candidature conjointe de la Roumanie avec la Hongrie. Le 19 avril 2012, Mikhailov confirma que la Bulgarie ne participera pas au processus de sélection pour l'organisation de l'Euro 2020. La raison de ce retrait sont le succès de la candidature bulgare à l'organisation du Championnat d'Europe de football des moins de 17 ans 2015, ainsi que la candidature avancée de la Turquie et sa position favorable pour accueillir le tournoi. Il déclara voir en une candidature commune avec la Roumanie pour l'Euro 2028 un objectif plus réaliste pour le pays[20].

Drapeau de l'Allemagne Allemagne[modifier | modifier le code]

Le 4 mars 2012, juste avant le début du processus de sélection, le président de l'Association allemande de football Wolfgang Niersbach déclara qu'il considérait que l'organisation du tournoi serait une perspective attrayante pour le pays[21]. Le 27 avril 2012, Niersbach déclara que l'Allemagne n'organisera pas l'Euro 2020 et signala que c'était au tour d'autres pays d'organiser des tournois internationaux, l'Allemagne ayant précédemment accueilli la Coupe du monde de football masculine de 2006 et la Coupe du monde de football féminin 2011.

L'Allemagne a déjà organisé le tournoi à une occasion, lors de l'Euro 1988.

Drapeau de la Hongrie Hongrie / Roumanie Roumanie[modifier | modifier le code]

Le président de la Fédération roumaine de football Mircea Sandu et la Fédération hongroise de football annoncèrent l'intention des deux pays d'organiser conjointement l'Euro 2020 ou l'Euro 2024, en automne 2010[22]. En mai 2012, il a été rapporté qu'il n'y aurait finalement pas de candidature de la part de la Hongrie et de la Roumanie[18].

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Le 9 mars 2011, Harry Been, qui mena l'organisation conjointe avec la Belgique de l'Euro 2000, annonça que la KNVB considérerait sa candidature pour 2020[23]. Le 23 mars 2012, il apparut que la KNVB avait finalement exclu de présenter une candidature. Les Pays-Bas décidèrent de ne pas se présenter, invoquant les fortes probabilités de voir la Turquie remporter l'organisation. Bert van Oostveen, président de la Fédération néerlandaise de football, déclara qu'il considérerait une candidature pour l'Euro 2024[24].

Candidatures (villes)[modifier | modifier le code]

Suite à l'annonce de l'UEFA d'organiser le Championnat à travers l'ensemble du continent, les candidatures de pays sont devenues obsolètes. La compétition devrait se dérouler dans 13 villes différentes[25]. L'UEFA offre deux options aux villes candidates : la première pour trois matches de groupe, un huitième ou un quart de finale, la seconde pour les deux demi-finales et la finale[25].

Déclarations d'intention[modifier | modifier le code]

Le 20 septembre 2013, l'UEFA a fait savoir que 32 déclarations d'intention lui avaient été envoyées pour l'accueil de matches de l'Euro 2020. Les fédérations européennes avaient jusqu'au 12 septembre pour confirmer leur intérêt[26].

Drapeau des Pays-Bas Amsterdam
Drapeau du Kazakhstan Astana
Drapeau de la Grèce Athènes
Drapeau de l'Azerbaïdjan Bakou
Drapeau de la Suisse Bâle
Drapeau de l'Espagne Barcelone
Drapeau : Serbie Belgrade
Drapeau de l'Espagne Bilbao
Drapeau de la Belgique Bruxelles
  • Nouveau stade national (60 000). Le 5 septembre 2013, en Belgique un accord est intervenu concernant le nouveau stade national à Bruxelles. Il sera bien construit sur le parking C, derrière les palais du Heysel. Régions flamande et bruxelloise ont donné leur feu vert. Bruxelles se porte candidate le 11 septembre 2013 comme ville pour accueillir un match de l'Euro 2020[29].
Drapeau : Roumanie Bucarest
Drapeau de la Hongrie Budapest
Drapeau du Pays de Galles Cardiff
Drapeau de la Pologne Chorzów
Drapeau du Danemark Copenhague
Drapeau de l'Ukraine Donetsk
Drapeau de l'Irlande Dublin
Drapeau de l'Arménie Erevan
Drapeau : Écosse Glasgow
Drapeau de la Finlande Helsinki
Drapeau de la Turquie Istanbul
Drapeau d’Israël Jérusalem
Drapeau de l'Ukraine Kiev
Drapeau du Portugal Lisbonne
Drapeau de l'Angleterre Londres
Drapeau de l'Espagne Madrid
Drapeau de l'Italie Milan
Drapeau de l'Ukraine Kharkiv
Drapeau de l'Allemagne Munich
  • Allianz Arena (67 812). Le 21 février 2013, la Bavière, la municipalité de Munich et le club du Bayern Munich ont officiellement déposé une candidature pour accueillir à l’Allianz Arena des matches de l’Euro-2020 de football. Cette candidature a été déposée pour les deux options offertes par l'UEFA (soit trois matches de groupe, un huitième ou un quart de finale, soit les deux demi-finales et la finale)[25].
Drapeau du Portugal Porto
Drapeau de la République tchèque Prague
  • Nouveau stade national (62 000)
Drapeau de l'Italie Rome
Drapeau de la Russie Saint-Pétersbourg
Drapeau de la Macédoine Skopje
Drapeau de la Bulgarie Sofia
Drapeau de la Suède Solna
Drapeau de l'Espagne Valence
Drapeau de la Pologne Varsovie
Drapeau de la Croatie Zagreb
  • Nouveau stade national (55 000)

Candidatures officielles[modifier | modifier le code]

Le 25 avril 2014, date limite pour la soumission des candidatures officielles, Dix-neuf pays ont formellement déposé un dossier de candidature d’une ville chacun pour l’Euro-2020.

Chaque pays pouvait postuler pour un des 12 packages, dits standards, de trois matchs de groupes et un huitième ou un quart de finale ou pour un package spécial demi-finales et finale.

Deux villes ont candidaté pour les deux packages :

Drapeau de l'Angleterre Londres
Drapeau de l'Allemagne Munich

et 17 villes ont candidaté pour les packages standards :

Drapeau des Pays-Bas Amsterdam
Drapeau de l'Azerbaïdjan Bakou
Drapeau de l'Espagne Bilbao
Drapeau de la Belgique Bruxelles
  • Nouveau stade national (60 000).
Drapeau : Roumanie Bucarest
Drapeau de la Hongrie Budapest
Drapeau du Pays de Galles Cardiff
Drapeau du Danemark Copenhague
Drapeau de l'Irlande Dublin
Drapeau : Écosse Glasgow
Drapeau d’Israël Jérusalem
Drapeau de l'Ukraine Kharkiv
Drapeau de l'Italie Rome
Drapeau de la Russie Saint-Pétersbourg
Drapeau de la Macédoine Skopje
Drapeau de la Bulgarie Sofia
Drapeau de la Suède Solna


Notes et références[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/l-euro-2020-de-football-aura-lieu-dans-toute-l-europe-annonce-l-uefa_1196103.html
  2. UEFA : L'Euro 2020 se jouera dans toute l'Europe
  3. http://www.lemonde.fr/euro2012/article/2012/06/30/euro-2020-michel-platini-propose-le-big-bang_1727442_1616919.html
  4. http://www.eurosport.fr/football/euro-2020/2020/l-euro-2020-avec-le-bresil-et-l-argentine_sto3954144/story.shtml
  5. (tr) « TFF Başkanı'ndan Açıklama », Fédération de Turquie de football,‎ 17 avril 2012
  6. http://www.20minutes.fr/article/407940/Sport-Un-journaliste-turc-Ce-sera-pour-l-Euro-2020.php
  7. Andrew Warshaw, « German decision not to bid for Euro 2020 spells bad news for Istanbul Olympic campaignkh », insidethegames.biz,‎ 27 avril 2012 (lire en ligne)
  8. « Rogge tells Turkey, Olympics or Euros but not both » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  9. « Scotland and Wales consider late joint bid to stage Euro 2020 », The Guardian, Guardian Media Group,‎ 14 mai 2012
  10. « Wales and Scotland abandon Euro 2016 bid », The Guardian, Guardian Media Group,‎ 2 mars 2009
  11. « Scotland and Wales FAs may look to Ireland to aid Euro 2020 bid » (ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?). Consulté le 2013-03-25
  12. « Georgia, Azerbaijan plan bid to co-host Euro 2020 », Sports Illustrated, Time Inc. Sports Group,‎ 7 mars 2012 (consulté le 20 mars 2012)
  13. « Azerbaijan Only Pitching to Win Olympics Not UEFA Euro 2020 », WorldFootballInsider.com,‎ 8 mars 2012 (lire en ligne)
  14. « Georgia makes solo bid for Euro 2020 », AFP,‎ 15 mai 2012 (lire en ligne)
  15. « Azerbaijan, Georgia renew joint EURO 2020 bid », FIFA.com, FIFA,‎ 25 mai 2012 (lire en ligne)
  16. (nl) « Haalt België Euro 2020 of WK -20 binnen? », belgiumsoccer.be,‎ 12 avril 2010 (consulté le 5 janvier 2012)
  17. (de) « Drei Länder für eine Fußball-EM », dw.de, Deutsche Welle,‎ 8 juillet 2010
  18. a et b « Exclusive - More FAs Rule Out Battling Turkey for Euro 2020 », WorldFootballInsider.com,‎ 3 mai 2012 (lire en ligne)
  19. (ro) « Bulgaria confirma: vrea sa organizeze EURO 2020 impreuna cu Romania », HotNews.ro,‎ 19 novembre 2007 (lire en ligne)
  20. « Bulgaria aborts bid to host Euro 2020 football championship », The Sofia Echo, Sofia, Sofia Echo Media,‎ 19 avril 2012 (lire en ligne)
  21. (de) « Niersbach: EM-Bewerbung wäre "reizvoll" », FIFA.com, FIFA,‎ 4 mars 2012 (lire en ligne)
  22. (ro) « România şi Ungaria vor să organizeze Euro 2020 sau 2024 », România Liberă,‎ 28 septembre 2010 (lire en ligne)
  23. (nl) « KNVB richt zich nu op binnenhalen EK 2020 », NU.nl,‎ 10 mars 2011 (lire en ligne)
  24. (nl) Stefan Vlieger, « KNVB gaat niet voor organisatie EK 2020 », Goal.com,‎ 23 mars 2012 (lire en ligne)
  25. a, b et c AFP, « Euro 2020: Munich officialise sa candidature », sur lavenir.net,‎ 22 février 2013 (consulté le 22 février 2013)
  26. AFP, « Euro-2020: la Belgique face à 31 candidats organisateurs », [Libre Belgique],‎ 20 septembre 2013 (lire en ligne)
  27. lequipe.fr, « Euro 2020: Bâle ville candidate », sur lequipe.fr,‎ 06 septembre 2013 (consulté le 06 septembre 2013)
  28. Association Suisse de Football, « Euro 2020: La ville de Bâle candidate », sur www.football.ch,‎ 06 septembre 2013 (consulté le 06 septembre 2013)
  29. http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1030071/nouveau-stade-national-qui-va-payer-?utm_source=info&utm_medium=HP_Headline&utm_campaign=HP_Headline_0
  30. a et b (pt) « Euro 2020: Federação admite candidatar Lisboa ou Porto », Maisfutebol,‎ 12 septembre 2013
  31. L'Equipe, « Euro 2020: La ville de Sofia candidate », sur lequipe.fr,‎ 28 août 2013 (consulté le 28 août 2013)