Championnat d'Angleterre de rugby à XV de 3e division

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnat d'Angleterre de rugby à XV de 3e division

Généralités
Création 1987
Catégorie troisième Division
Périodicité annuel
Nations Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Participants 16 clubs
Statut des participants Semi-professionnel, amateur
Palmarès
Tenant du titre Jersey

Le Championnat d'Angleterre de rugby à XV de 3e division est le troisième niveau du championnat d’Angleterre de rugby à XV, disputé par seize équipes semi-professionnelles entre septembre et avril.

Historique[modifier | modifier le code]

La troisième division apparaît sous le nom de Courage League Division 3 lorsque la fédération anglaise (RFU) décide de créer des championnats nationaux lors de la saison 1987-88. Elle compte douze équipes qui ne se rencontrent qu’une seule fois (11 matchs uniquement) jusqu’en 1993, année où sont introduits les matchs aller-retour. Suivant les années, un ou deux clubs sont promus en première division. Son premier champion a été Wakefield RFC, club disparu en 2004.

En 1998, le championnat est renommé Jewson National League Division One.

En 2008, la RFU réorganise les compétitions situées sous la première division à compter de la saison 2009-2010. La deuxième division (National Division One) est rebaptisée Guinness Championship et passe de 16 à 12 clubs. La troisième division (National Division Two) devient alors National Division One et met aux prises 16 équipes, au lieu de 14 auparavant. Le titre est attribué au vainqueur d’un championnat disputé en trente journées (matches aller-retour), qui est alors promu en Guinness Championship. Les quatre derniers sont relégués en National Division Two, qui se compose de deux poules (Nord et Sud) de seize équipes chacune.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Courage League Division 3

National League One

National League Two

National League One

Clubs engagés en 2012-2013[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]