Championnat d'Angleterre de rugby à XV de 2e division

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Championnat d'Angleterre de
rugby à XV de 2e division

Généralités
Sport rugby à XV
Création 1987
Organisateur(s) Royal Football Union
Éditions 27
Catégorie Deuxième Division
Périodicité annuelle
Nations Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Participants 12 clubs
Statut des participants Professionnel
Site web officiel
Palmarès
Tenant du titre London Welsh
Plus titré(s) Rotherham (3)
Northampton (3)
Leeds (3)

Le Championnat d'Angleterre de rugby à XV de 2e division, The RFU Championship ou Greene King IPA Championship, est une compétition de clubs professionnels en Angleterre. Chaque saison, le champion est promu en Premiership.

Histoire[modifier | modifier le code]

La deuxième division apparaît en 1987 avec la création des championnats nationaux. Elle s'appelle Division 2 of the Courage League ou Courage Clubs Championship jusqu'en 1997, puis Allied Dunbar Premier League Two ou Allied Dunbar Premiership Division Two jusqu'en 1999-2000. En 2000-01, elle devient National Division One. Elle se compose alors de 16 équipes professionnelles et semi-professionnelles.

Sous l'impulsion de la fédération anglaise, le professionnalisme devient obligatoire en 2009, le nombre de participants tombe de 16 à 12 : cinq équipes sont reléguées en troisième division, une seule monte de D3 tandis que le premier, Leeds, est remplacé par le relégué de Première division, Bristol. Le championnat est renommé Guinness Championship et la formule est changée avec l'introduction d'une phase finale comprenant une seconde phase de poule entre les huit premiers puis des demi-finales et une finale. En outre les clubs sont soumis à un salary cap et à un cahier des charges strict pour leurs stades. La fédération anglaise s'engage à verser £2,3 millions pendant deux ans et la Premiership £1 million pendant huit ans afin de soutenir le développement d'une compétition que plusieurs clubs ne pensent pas viable. Une partie de l'argent du contrat signé par la première division avec Sky Sports sera aussi versé à la nouvelle compétition. Enfin, la RFU institue un système de primes pour les clubs qui, après deux ans, feront sortir des joueurs sélectionnables pour l'équipe d'Angleterre et amélioreront leurs installations[1].

Par ailleurs, les douze équipes jouent le Anglo-Welsh Trophy avec huit clubs gallois. À la fin de la saison 2009-2010, les Exeter Chiefs remportent la finale contre Bristol et accèdent pour la première fois de leur histoire à la première division[2].

Format[modifier | modifier le code]

De 2005 à 2009, le championnat comportait 16 équipes et se déroulait en 30 matchs aller-retour où le premier était promu en Premiership et les 2 derniers relégués en 3e division. À partir de la saison 2009-2010, le championnat ne comporte plus que 12 équipes et se déroule en deux phases : une phase dite de qualification, qui est disputée par toutes les équipes, et une phase finale regroupant les huit premières équipes, qui sont ensuite placées dans deux poules de quatre (6 matches) dont les deux premiers sont qualifiés pour les demi-finales. Le vainqueur final est promu. En bas de classement, les quatre derniers jouent un mini-championnat au terme duquel le dernier est relégué. Le format pour la saison 2012-2013 change à nouveau avec la suppression des mini-championnat de montée et descente. À la fin de la phase qualification, le dernier est directement relégué tandis que les 4 premiers s'affrontent lors de demi-finales (1e contre 4e et 2e contre 3e). Le vainqueur de la finale est promu.

Saison 2013-2014[modifier | modifier le code]

Equipes participantes

Palmarès[modifier | modifier le code]

Courage Clubs Championship

Allied Dunbar Premier League Two

National Division One

RFU Championship

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. scrum.com, 10 novembre 2008.
  2. (en) Phil Tuckett, « Bristol 10-29 Exeter (Exeter win 38-16 on aggregate) », sur news.bbc.co.uk, BBC,‎ 26 mai 2010 (consulté le 9 juin 2010)

Liens externes[modifier | modifier le code]