Championnat d'Angleterre de football 1998-1999
FA Premier League 1998-1999
| Sport | Football |
|---|---|
| Organisateur(s) | The FA Premier League |
| Édition | 100e |
| Lieu | |
| Participants | 20 |
| Matchs joués | 380 |
| Hiérarchie | 1re division |
|---|---|
| Niveau inférieur | First division |
| Tenant du titre | Arsenal FC |
|---|---|
| Promu(s) de ligue inférieure en début de saison | Nottingham Forest Middlesbrough FC Charlton Athletic |
| Vainqueur | Manchester United |
| Deuxième | Arsenal FC |
| Relégué(s) en fin de saison | Charlton Athletic Blackburn Rovers Nottingham Forest |
| Buts | 959 (2,52 par match) |
| Meilleur(s) buteur(s) |
La 100e édition du championnat d'Angleterre de football 1998-1999 est la la septième sous l'appellation Premier League. Elle oppose les vingt meilleurs clubs d'Angleterre en une série de trente-huit journées.
Elle est remportée par Manchester United. Le club mancunien finit un point devant Arsenal FC et quatre points sur Chelsea FC. C'est le douzième titre des « Red Devils » en championnat d'Angleterre, le cinquième en Premier League. Le club réalise le triplé en remportant la Coupe d'Angleterre et la Ligue des Champions.
Manchester United et Arsenal FC se qualifient pour les phases de poules de la Ligue des champions, Chelsea FC est qualifié pour le troisième tour qualificatif de cette compétition. Leeds United, Tottenham Hotspur, en tant que vainqueur de la Coupe de la Ligue et Newcastle United, finaliste de la Coupe d’Angleterre, se qualifient pour la Coupe UEFA. West Ham United dispute la Coupe Intertoto.
Le système de promotion/relégation ne change pas : descente et montée automatique, sans matchs de barrage pour les trois derniers de première division et les deux premiers de deuxième division, poule de play-off pour les deuxième à sixième de la division 2 pour la dernière place en division 1. À la fin de la saison, les clubs de Charlton Athletic, Blackburn Rovers et Nottingham Forest sont relégués en deuxième division. Ils sont remplacés par Sunderland AFC, Bradford City et Watford FC après play-off.
Les attaquants néerlandais Jimmy Floyd Hasselbaink, de Leeds United, anglais Michael Owen, de Liverpool FC, et trinitéen Dwight Yorke, d'Aston Villa puis de Manchester United, se partagent le titre de meilleur buteur du championnat avec 18 réalisations chacun.
Classement [modifier]
| Place | Club | Joués | Victoires | Nuls | Défaites | Buts pour | Buts contre | +/- | Points | Commentaires |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
Manchester United |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Arsenal |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Chelsea |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Leeds United |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
West Ham United |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Aston Villa |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Liverpool |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Derby County |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Middlesbrough |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Leicester City |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Tottenham Hotspur |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Sheffield Wednesday |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Newcastle United |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Everton |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Coventry City |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Wimbledon |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Southampton |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Charlton Athletic |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Blackburn Rovers |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nottingham Forest |
|
|
|
|
|
|
|
|
Meilleurs buteurs [modifier]
Trois joueurs se partagent la 1re place du classement des buteurs avec 18 réalisations[3]. Il s'agit de l'anglais Michael Owen qui avait déjà été sacré en 1998, du néerlandais Jimmy Floyd Hasselbaink qui le sera à nouveau en 2001 et du trinidadien Dwight Yorke.
Notes et références [modifier]
- Tottenham est qualifié pour la coupe de l'UEFA grâce à sa victoire en coupe de la ligue
- Newacstle est qualifié pour la coupe UEFA en tant que finaliste de la coupe d'Angleterre
- (en) RSSSF, « Premier League & Football League Div 1 Leading Goalscorers 1993-2004 ». Consulté le 29 novembre 2007.