Championnat d'Europe masculin de basket-ball 2015

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
EuroBasket 2015
Description de l'image EuroBasket 2015 logo 2.jpg.
Généralités
Sport Basket-ball
Organisateur(s) FIBA Europe
Édition XXXIXe championnat d'Europe
Lieu(x) Drapeau de la France France
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Date Du
au
Participants 24
Site(s) Première phase :
Montpellier
Berlin
Zagreb
Riga
Phase finale :
Villeneuve-d'Ascq (Lille)
Site web officiel eurobasket2015.org

Palmarès
Tenant du titre France
Vainqueur Espagne (3)
Finaliste Lituanie
Troisième France
Meilleur joueur Pau Gasol (2)
Meilleur(s) marqueur(s) Pau Gasol (3)

Navigation

La 39e édition du championnat d’Europe de basket-ball (également appelé EuroBasket 2015) est une compétition de basket-ball organisée par la FIBA Europe qui devait initialement se dérouler en Ukraine[1] en 2015. Elle se déroule du 5 au en France avec les délocalisations en Croatie, Allemagne et Lettonie de trois des quatre poules du premier tour. La phase à élimination directe, à partir des huitièmes de finale, se déroule au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Lille Métropole).

L'Espagne remporte la compétition pour la troisième fois après 2009 et 2011 en battant la Lituanie en finale 80 à 63. Ces deux équipes se qualifient directement pour le tournoi olympique des Jeux de 2016 de Rio de Janeiro. L'équipe de France, éliminée en demi-finale 80-75 après prolongation par l'Espagne, termine la troisième place en battant la Serbie 81 à 68. France, Serbie, ainsi que Grèce, Italie et République tchèque, classées de la 3e à la 7e place, gagnent le droit de participer aux tournois mondiaux de qualification olympique qui auront lieu en .

L'Espagnol Pau Gasol est désigné MVP[2] (meilleur joueur) de cet Euro dont il est également le meilleur marqueur avec une moyenne de 25,6 points par rencontre.

Plusieurs records d'affluence et d'audience sont établis lors de cette édition, notamment : lors de la finale Espagne - Lituanie, 27 372 spectateurs sont rassemblés au Stade Pierre-Mauroy ce qui correspond au record européen d’affluence pour un match de basket-ball.

Préparation de l'événement[modifier | modifier le code]

Villes hôtes[modifier | modifier le code]

Première attribution à l'Ukraine[modifier | modifier le code]

Logo d'origine de l'EuroBasket 2015.

Le , l'Ukraine est déclarée hôte de l'EuroBasket 2015 après le retrait, une semaine auparavant, de la candidature conjointe de la France, de la Croatie, de l'Allemagne et de l'Italie[3], qui émettaient des « doutes sur le professionnalisme et un manque de confiance dans le processus d'attribution [de l'EuroBasket] par la FIBA Europe »[N 1].

Les villes proposées par l'Ukraine pour l'organisation du championnat sont Kharkov, Donetsk, Dnipropetrovsk et Kiev pour le premier tour, Odessa et Lviv pour le deuxième tour et de nouveau la capitale Kiev pour la phase finale[1].

Réattribution à 4 co-organisateurs[modifier | modifier le code]

Le , le directeur du comité d'organisation, Markiyan Lubkivsky, déclare que l'EuroBasket devrait être délocalisé dans un autre pays, en raison de la crise politique qui sévit en Ukraine. La FIBA Europe et la fédération ukrainienne (FBU) publient un communiqué[4] niant le retrait de l'organisation à l'Ukraine, qualifiant les propos de Lubkivsky de « point de vue purement personnel »[N 2]. La FBU garde la volonté de maintenir le tournoi en Ukraine, et la FIBA décide de statuer sur les événements affectant le pays lors de son congrès suivant, à Munich. La France, se déclare alors prête à accueillir le championnat d'Europe ou certaines rencontres « si besoin »[5].

La Fédération française de basket-ball, par l'intermédiaire de son président Jean-Pierre Siutat, se met au travail dans les mois suivants avec la ferme volonté de « récupérer l'Euro 2015 ». Elle se déclare un peu plus officiellement le , si l'Ukraine devait déclarer forfait[6]. Mais, précise Siutat, « il s’agit d’une simple lettre d’intention, sans engagement au cas où l’Ukraine ne puisse pas organiser »[7].

Le , la FIBA Europe décide de lui retirer l'organisation de cet événement[8]. Seize pays expriment leur intérêt pour accueillir la délocalisation de l’événement. La FIBA Europe demande aux fédérations nationales de se déclarer officiellement candidates comme hôte de tout ou partie du championnat d'Europe, avant le . Le lendemain, la FIBA Europe présente les huit candidats officiels[9] :

Publicité au sommet du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

Début août, Dragan Đilas, président de la fédération serbe de basket-ball, annonce que l'organisation d'un des groupes de l'EuroBasket serait trop coûteux pour son pays, mais que la France, avec son projet de loger la phase finale dans un grand stade de football, a de grandes chances d'être sélectionnée[10].

La Croatie, la France et la Pologne sont les seules fédérations candidates à l'organisation à la fois d'une poule du premier tour et de la phase finale. La Turquie quant à elle n'a postulé que pour accueillir la phase finale. Juste avant la réunion du comité directeur de la FIBA Europe, la Croatie, la Pologne et la Turquie retirent leur candidature sur la phase finale (mais la Croatie et la Pologne maintiennent leur position pour l'accueil d'un groupe préliminaire, avec l'Allemagne, Israël et la Lettonie)[11].

Le , la France, ainsi que la Croatie, l'Allemagne et la Lettonie, sont déclarées co-organisatrices du tournoi par la FIBA Europe[12]. Chaque pays accueillera l'un des quatre groupes du premier tour (le groupe de la France se jouera au Park&Suites Arena de Montpellier, celui de l'Allemagne à Berlin, celui de la Croatie à Zagreb et celui de la Lettonie à Riga) tandis que la France organisera seule la phase finale. Ces derniers jours de la compétition doivent se dérouler dans le Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq, qui sera couvert et dans une configuration de 25 000 à 30 000 places déjà testée lors de la finale de la Coupe Davis 2014 et appelée à être réutilisée pour le Mondial masculin de handball 2017[13].

C'est la première fois que la compétition est attribué à plusieurs pays, contre un seul auparavant, formule repris dans les éditions suivantes.

Lille
(Villeneuve-d'Ascq)
Drapeau de la France France
Berlin
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Stade Pierre-Mauroy[14] Mercedes-Benz Arena[15]
Capacité : 27 000 Capacité : 14 500
Deuxième tour (Phase finale) Premier tour (Groupe B)
Montpellier
Drapeau de la France France
Zagreb
Drapeau de la Croatie Croatie
Riga
Drapeau de la Lettonie Lettonie
Park&Suites Arena[16] Arena Zagreb[17] Riga Arena[18]
Capacité : 10 700 Capacité : 15 200 Capacité : 12 500
Premier tour (Groupe A) Premier tour (Groupe C) Premier tour (Groupe D)

Qualifications[modifier | modifier le code]

Équipes qualifiées pour l'EuroBasket 2015.

Les 24 équipes qualifiées pour l'EuroBasket 2015 sont connues le [19].

Mode de qualification Date de qualification Places Nations qualifiées
Hôte du championnat d'Europe 2015 - - -
Équipe hôte de la coupe du monde 2014 1 Espagne
Qualification acquise au Championnat d'Europe 2013
(équipes participant à la Coupe du monde 2014)
6 France
Lituanie
Croatie
Slovénie
Ukraine
Serbie
Wild cards pour la Coupe du monde 2014 3 Finlande
Grèce
Turquie
Vainqueur du 1er tour de qualification 1 Estonie
Vainqueurs des groupes du 2e tour de qualification 7 Bosnie-Herzégovine
Israël
Pologne
Belgique
Géorgie
Lettonie
Italie
Meilleurs 2e des groupes du 2e tour de qualification 6 Macédoine
Russie
Allemagne
Islande
République tchèque
Pays-Bas

Parmi les 24 pays qualifiés, 21 ont participé à l'Euro 2013. L'Islande participe pour la première fois à cette compétition, tandis que les dernières apparitions de l'Estonie et des Pays-Bas remontent respectivement à 2001 et 1989. La France en est à sa trente-septième participation (non qualifiée en 1969 et 1975) juste devant l'Italie, avec trente-six apparitions.

Chapeaux[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

Avant le retrait de l'organisation de la compétition à l'Ukraine, les différents groupes de têtes de série rassemblant les 24 équipes étaient constitués de la façon suivante[20] :

Première version des pots en prévision du tirage au sort
Têtes de série n°1 Têtes de série n°2 Têtes de série n°3 Têtes de série n°4 Têtes de série n°5 Têtes de série n°6

Espagne (1 / 2)
Lituanie (2 / 4)
France (3 / 5)
Croatie (8 / 12)

Serbie (5 / 7)
Slovénie (9 / 13)
Finlande (13 / 35)
Ukraine (17 / 40)

Turquie (6 / 8)
Grèce (7 / 10)
Lettonie (16 / 38)
Bosnie-Herzégovine (24 / 58)

Macédoine (12 / 32)
Italie (14 / 36)
Pologne (18 / 42)
Belgique (21 / 50)

Allemagne (10 / 18)
Israël (15 / 38)
République tchèque (19 / 49)
Géorgie (23 / 54)

Russie (4 / 6)
Pays-Bas (27 / 88)
Islande (27 / 88)
Estonie (27 / 88)

Légende : entre parenthèses (classement FIBA zone Europe / classement FIBA mondial)[21] de chaque équipe après la Coupe du monde 2014.

Tirage au sort final[modifier | modifier le code]

En raison de la délocalisation de l’événement, comptant quatre pays co-organisateurs (France, Allemagne, Croatie et Lettonie), des aménagements ont été réalisés pour le tirage au sort[22] :

  • Chacune de ces quatre nations peut choisir un partenaire qui est automatiquement placé dans son groupe, ce sur des critères de partenariat économique et de marketing, et validés par la FIBA Europe[23]. Ces quatre fédérations partenaires ne peuvent rencontrer au premier tour une nation placée dans le même groupe de têtes de série. Ainsi :
    • la France choisit la Finlande, en raison du « grand nombre de supporters qui suivent en masse la sélection [et qui] étaient 8000 à la Coupe du Monde », d'après Jean-Pierre Siutat[24] ;
    • l'Allemagne sélectionne la Turquie ;
    • la Croatie est avec la Slovénie ;
    • la Lettonie est rejointe par l'Estonie.
  • Les quatre co-organisateurs sont directement placés dans le pot 1. Cela impacte la composition des pots pour les autres équipes avec des têtes de série identiques :
    • puisque la Lettonie et l'Allemagne se trouvaient initialement respectivement parmi les têtes de série numéros 3 et 5, seulement trois équipes se retrouvent dans les pots 4 et 6 contenant les nations restantes de ces têtes de série, qui ne peuvent rencontrer ni la Lettonie ni l'Allemagne au premier tour ;
    • la Lituanie et l'Espagne se retrouvent dans le pot 2 et sont tirées en tant que têtes de série numéro 1 dans un groupe ne contenant ni la France ni la Croatie au premier tour.
Pots du tirage au sort
Pot 1
(organisateurs)
Pot 2
(têtes de série n°1 restantes)
Pot 3
(têtes de série n°2)
Pot 4
(têtes de série n°3 restantes)
Pot 5
(têtes de série n°4)
Pot 6
(têtes de série n°5 restantes)
Pot 7
(têtes de série n°6)

France (TDS 1)
Croatie (TDS 1)
Allemagne (TDS 5)
Lettonie (TDS 3)

Espagne
Lituanie

Serbie
Slovénie (avec )
Finlande (avec )
Ukraine

Turquie (avec )
Grèce
Bosnie-Herzégovine

Macédoine
Italie
Pologne
Belgique

Israël
République tchèque
Géorgie

Russie
Pays-Bas
Islande
Estonie (avec )

Le tirage au sort des groupes a lieu le à Disneyland Paris[25].

Les quatre groupes[modifier | modifier le code]

Les 24 équipes sont réparties en quatre poules de six[26].

Groupe A Groupe B Groupe C Groupe D
France Allemagne Croatie Lettonie
Finlande Espagne Slovénie Lituanie
Bosnie-Herzégovine Serbie Grèce Ukraine
Pologne Turquie Macédoine Estonie
Israël Italie Géorgie République tchèque
Russie Islande Pays-Bas Belgique

Acteurs[modifier | modifier le code]

Suspension puis réintégration de la Russie[modifier | modifier le code]

Fin , la FIBA Europe suspend la Russie, dont la direction élue en 2013 a été invalidée par la justice russe. Alors qu'une nouvelle équipe devait être élue le , peu avant le début du championnat d'Europe masculin[27], la FIBA décide le d'autoriser la Russie à participer à l'Euro, repoussant la mise en demeure d'une nouvelle organisation de sa fédération au [28].

Effectifs des sélections[modifier | modifier le code]

Sur les 24 équipes qualifiées pour cet Euro, seules 9 ne comptent aucun absent de marque : la Belgique, l'Estonie, la Finlande, la Géorgie, l'Islande, les Pays-Bas, la République tchèque, la Grèce et l'Italie présentent des effectifs au complet[29].

Naturalisations[modifier | modifier le code]

Plusieurs joueurs américains reçoivent un passeport étranger pendant l'été pour participer à l'EuroBasket :

Joueurs absents[modifier | modifier le code]

De nombreux joueurs majeurs pour leur sélection, évoluant principalement en NBA et dans les grands clubs européens, sont absents :

Sélection Joueur absent Club 2014-2015 Motif
Allemagne Per Günther Ratiopharm Ulm Blessure[35]
Chris Kaman Trail Blazers de Portland Choix du sélectionneur[36]
Tim Ohlbrecht Ratiopharm Ulm Raisons personnelles[37]
Lucca Staiger Bayern Munich Raisons personnelles[37]
Bosnie-Herzégovine Jusuf Nurkić Nuggets de Denver Blessure[29],[38]
Mirza Teletović Nets de Brooklyn Refus de son nouveau club ( Suns de Phoenix)[39]
Todić, MiroslavMiroslav Todić Dinamo Basket Sassari Blessure[40]
Croatie Oliver Lafayette Olympiakós Le Pirée Blessure[41]
Espagne Álex Abrines FC Barcelone Blessure[42]
José Manuel Calderón Knicks de New York Refus de la sélection[43]
Marc Gasol Grizzlies de Memphis Refus de la sélection[44]
Serge Ibaka Thunder d'Oklahoma City Choix du sélectionneur[45]
Juan Carlos Navarro FC Barcelone Blessure[46]
Ricky Rubio Timberwolves du Minnesota Blessure[47]
France Alexis Ajinça Pelicans de La Nouvelle-Orléans Refus de son club[48]
Fabien Causeur Saski Baskonia Maladie[49]
Antoine Diot Strasbourg IG Blessure[50]
Thomas Heurtel Anadolu Efes Choix du sélectionneur[51], retour refusé par son club[52]
Edwin Jackson FC Barcelone Choix du sélectionneur[53]
Ian Mahinmi Pacers de l'Indiana Choix du sélectionneur[53]
Joakim Noah Bulls de Chicago Refus de la sélection[54]
Kevin Séraphin Wizards de Washington Choix du sélectionneur[53]
Lettonie Kristaps Porziņģis Cajasol Séville Refus de son nouveau club ( Knicks de New York)[55]
Lituanie Linas Kleiza Olimpia Milan Blessure[56]
Darjuš Lavrinovič Boudivelnyk Kiev Blessure[57]
Donatas Motiejūnas Rockets de Houston Blessure[56]
Martynas Pocius Galatasaray Blessure[56]
Macédoine Pero Antić Hawks d'Atlanta Refus de la sélection[29],[58]
Bo McCalebb Bayern Munich [29]
Pologne Maciej Lampe FC Barcelone [29]
Russie Sasha Kaun CSKA Moscou Retraite sportive[29],[59]
Andreï Kirilenko CSKA Moscou Retraite sportive[29],[60],[61]
Timofeï Mozgov Cavaliers de Cleveland Blessure[62]
Alexey Shved Knicks de New York Blessure[63]
Serbie Nenad Krstić Anadolu Efes Blessure[29],[64],[65]
Boban Marjanović Étoile rouge de Belgrade Refus de son nouveau club ( Spurs de San Antonio)[66]
Slovénie Goran Dragić Heat de Miami Refus de son club[67]
Erazem Lorbek Sans club [29]
Beno Udrih Grizzlies de Memphis Blessure[29],[68]
Turquie Ömer Aşık Pelicans de La Nouvelle-Orléans Blessure[69]
Enes Kanter Thunder d'Oklahoma City Choix du sélectionneur[70]
Emir Preldžič Fenerbahçe Ülker Refus de la sélection[71]
Ukraine Artur Drozdov Pau-Lacq-Orthez Choix du sélectionneur[72]
Sergiy Gladyr SLUC Nancy Blessure[72]
Pooh Jeter Limoges CSP Fin de carrière internationale[73]
Vyacheslav Kravtsov Foshan Dralions Refus de la sélection[74]
Serhiy Lichtchouk Valencia Blessure[72]
Alex Len Suns de Phoenix Refus de la sélection[29],[75]

Arbitres retenus[modifier | modifier le code]

  • Amit Balak
  • Ilija Belosevic
  • Matej Boltauzer
  • Christos Christodoulou
  • Gentian Cici
  • Jean-Charles Collin
  • Igor Dragojevic
  • Renaud Geller
  • Spyridon Gontas
  • Aare Halliko
  • Sigmundur Herbertsson
  • Sinisa Herceg
  • Tomas Jasevicius
  • Milivoje Jovcic
  • Apostolos Kalpakas
  • Milos Koljensic
  • Marcin Kowalski
  • Luigi Lamonica
  • Saverio Lanzarini
  • Olegs Latisevs
  • Jurgis Laurinavicius
  • Robert Lottermoser
  • Petri Mäntylä
  • Igor Mitrovski
  • Emin Mogulkoc
  • Petar Obradovic
  • Emilio Perez
  • Saso Petek
  • Ilya Putenko
  • Sreten Radovic
  • Fernando Rocha
  • Borys Ryzhyk
  • Sérgio Silva
  • Anthonie Sinterniklaas
  • Benjamin Jimenez Trujillo
  • Eddie Viator
  • Robert Vyklicky
  • Zafer Yilmaz
  • Jakub Zamojski
  • Sergiy Zashchuk

Phase de groupes[modifier | modifier le code]

Format[modifier | modifier le code]

Les vingt-quatre équipes qualifiées sont réparties en quatre groupes de six. Chaque équipe marque deux points en cas de victoire, un point en cas de défaite et de défaite par défaut (l'équipe est réduite à deux joueurs sur le terrain) et zéro point en cas de forfait (impossibilité pour une équipe d'aligner cinq joueurs au départ du match).

Pour départager les équipes à la fin des matchs de poules en cas d'égalité de points, les critères de la FIBA sont appliqués (dans l'ordre) :

  1. résultat des matchs particuliers entre les équipes concernées ;
  2. différence entre points marqués et encaissés entre les équipes concernées ;
  3. différence entre points marqués et encaissés de tous les matchs joués ;
  4. plus grand nombre de points marqués.

Les équipes terminant aux quatre premières places sont qualifiées pour la phase finale (1/8 de finale).

Légende
Qualification pour le second tour
Élimination du championnat

Groupe A[modifier | modifier le code]

Groupe A (France : Montpellier - Park&Suites Arena)
  Équipe Pts G P PP PC Diff Dép
1 France 10 5 0 407 335 +72 -
2 Israël 8 3 2 375 384 -9 +2
3 Pologne 8 3 2 367 352 +15 -2
4 Finlande 7 2 3 387 392 -5 -
5 Russie 6 1 4 379 374 +5 +20
6 Bosnie-Herzégovine 6 1 4 324 402 -78 -20
5 septembre Pologne 68 - 64 Bosnie-Herzégovine
5 septembre Israël 76 - 73 Russie
5 septembre France 97 - 87ap Finlande
6 septembre Russie 79 - 82 Pologne
6 septembre Finlande 66 - 79 Israël
6 septembre Bosnie-Herzégovine 54 - 81 France
7 septembre Finlande 81 - 79 Russie
7 septembre Israël 84 - 86ap Bosnie-Herzégovine
7 septembre France 69 - 66 Pologne
9 septembre Bosnie-Herzégovine 59 - 88 Finlande
9 septembre Pologne 73 - 75 Israël
9 septembre Russie 67 - 74 France
10 septembre Finlande 65 - 78 Pologne
10 septembre Bosnie-Herzégovine 61 - 81 Russie
10 septembre Israël 61 - 86 France


Groupe B[modifier | modifier le code]

Groupe B (Allemagne : Berlin - Mercedes-Benz Arena)
  Équipe Pts G P PP PC Diff Dép
1 Serbie 10 5 0 433 354 +79 -
2 Espagne 8 3 2 448 411 +37 +20
3 Italie 8 3 2 434 434 +0 +5
4 Turquie 8 3 2 429 459 -30 -25
5 Allemagne 6 1 4 370 379 -9 -
6 Islande 5 0 5 368 445 -77 -
5 septembre Allemagne 71 - 65 Islande
5 septembre Espagne 70 - 80 Serbie
5 septembre Italie 87 - 89 Turquie
6 septembre Serbie 68 - 66 Allemagne
6 septembre Islande 64 - 71 Italie
6 septembre Turquie 77 - 104 Espagne
8 septembre Serbie 93 - 64 Islande
8 septembre Allemagne 75 - 80 Turquie
8 septembre Espagne 98 - 105 Italie
9 septembre Turquie 72 - 91 Serbie
9 septembre Italie 89 - 82ap Allemagne
9 septembre Islande 73 - 99 Espagne
10 septembre Serbie 101 - 82 Italie
10 septembre Allemagne 76 - 77 Espagne
10 septembre Turquie 111 - 102ap Islande

Groupe C[modifier | modifier le code]

Groupe C (Croatie : Zagreb - Arena Zagreb)
  Équipe Pts G P PP PC Diff Dép
1 Grèce 10 5 0 387 340 +47 -
2 Croatie 8 3 2 359 343 +16 +7
3 Slovénie 8 3 2 367 356 +11 -7
4 Géorgie 7 2 3 369 364 +5 -
5 Macédoine 6 1 4 324 381 -57 +7
6 Pays-Bas 6 1 4 355 377 -22 -7
5 septembre Géorgie 72 - 73 Pays-Bas
5 septembre Macédoine 65 - 85 Grèce
5 septembre Croatie 80 - 73 Slovénie
6 septembre Pays-Bas 71 - 78 Macédoine
6 septembre Slovénie 79 - 68 Géorgie
6 septembre Grèce 72 - 70 Croatie
8 septembre Slovénie 81 - 74 Pays-Bas
8 septembre Géorgie 68 - 79 Grèce
8 septembre Croatie 73 - 55 Macédoine
9 septembre Grèce 83 - 72 Slovénie
9 septembre Macédoine 75 - 90 Géorgie
9 septembre Pays-Bas 72 - 78 Croatie
10 septembre Slovénie 62 - 51 Macédoine
10 septembre Géorgie 71- 58 Croatie
10 septembre Grèce 68 - 65 Pays-Bas

Groupe D[modifier | modifier le code]

Groupe D (Lettonie : Riga - Riga Arena)
  Équipe Pts G P PP PC Diff Dép
1 Lituanie 9 4 1 360 336 +24 -
2 Lettonie 8 3 2 348 339 +9 +18
3 République tchèque 8 3 2 370 342 +28 -5
4 Belgique 8 3 2 370 344 +26 -13
5 Estonie 6 1 4 316 374 -58 +7
6 Ukraine 6 1 4 349 378 -29 -7
5 septembre République tchèque 80 - 57 Estonie
5 septembre Belgique 67 - 78 Lettonie
5 septembre Lituanie 69 - 68 Ukraine
6 septembre Estonie 55 - 84 Belgique
6 septembre Lettonie 49 - 68 Lituanie
6 septembre Ukraine 64 - 78 République tchèque
7 septembre Lituanie 74 - 76 Belgique
7 septembre République tchèque 65 - 72 Lettonie
7 septembre Ukraine 71 - 78 Estonie
9 septembre Belgique 64 - 66 République tchèque
9 septembre Lettonie 74 - 75 Ukraine
9 septembre Estonie 62 - 64 Lituanie
10 septembre Ukraine 71 - 79 Belgique
10 septembre Lettonie 75 - 64 Estonie
10 septembre République tchèque 81 - 85ap Lituanie

Phase finale[modifier | modifier le code]

Le stade Pierre Mauroy en configuration basket pendant la compétition.

Tableau final[modifier | modifier le code]

Huitièmes de finale Quarts de finale Demi-finales Finale
12 septembre à 18h30 15 septembre à 18h30 17 septembre à 21h00 20 septembre à 19h00
B2 Espagne 80
A3 Pologne 66    
Espagne 73
12 septembre à 14h30
Grèce 71    
C1 Grèce 75
15 septembre à 21h00
D4 Belgique 54
Espagne 80ap
12 septembre à 21h00
    France 75    
A1 France 76
18 septembre à 21h00
B4 Turquie 53    
France 84
12 septembre à 12h00
    Lettonie 70
D2 Lettonie 73
16 septembre à 18h30
C3 Slovénie 66
Espagne 80
13 septembre à 14h30
    Lituanie 63
B1 Serbie 94
A4 Finlande 81    
Serbie 89
13 septembre à 12h00
    République tchèque 75    
C2 Croatie 59
16 septembre à 21h00
D3 République tchèque 80
Serbie 64
13 septembre à 18h30
    Lituanie 67
A2 Israël 52
B3 Italie 82    
Italie 85 Troisième place
13 septembre à 21h00
    Lituanie 95ap 20 septembre à 14h00
D1 Lituanie 85
France 81
C4 Géorgie 81
Serbie 68


Matches de classement[modifier | modifier le code]

5e à 8e place 7e place qualificative pour le TQO
17 septembre à 16h00 18 septembre à 18h30
Grèce 97
Lettonie 90    
Lettonie 70
17 septembre à 18h30
    République tchèque 97
République tchèque 70
Italie 85


Huitièmes de finale[modifier | modifier le code]

Quarts de finale[modifier | modifier le code]

Matchs de classement pour le Tournoi de Qualification Olympique[modifier | modifier le code]

Demi-finales[modifier | modifier le code]

Troisième place[modifier | modifier le code]


14h00
UTC+2 (CEST)
(en) Rapport France 81-68 Serbie   Stade Pierre-Mauroy
Villeneuve-d'Ascq
Affluence : 24 092
Arbitres :
Christos Christodoulou
Robert Lottermoser
Fernando Rocha
Canal+ Décalé
Score par quart-temps : 16 - 16, 21 - 16, 21 - 12, 23 - 24
Score par mi-temps : 37 - 32, 44 - 36
Nando de Colo 20
Rudy Gobert 14
Boris Diaw 6
Points
Rebonds
Passes d.
Bogdan Bogdanović 14
Miroslav Raduljica 8
Miroslav Raduljica 4

Finale[modifier | modifier le code]


19h00
UTC+2 (CEST)
(en) Rapport Espagne 80-63 Lituanie   Stade Pierre-Mauroy
Villeneuve-d'Ascq
Affluence : 27 372
Arbitres :
Luigi Lamonica
Ilija Belošević
Borys Ryzhyk
Canal+ Sport
Score par quart-temps : 19 - 8, 22 - 25, 19 - 10, 20 - 20
Score par mi-temps : 41 - 33, 39 - 30
Pau Gasol 25
Pau Gasol 12
Sergio Rodríguez 6
Points
Rebonds
Passes d.
Kalnietis, Seibutis 13
Jonas Valančiūnas 9
Mantas Kalnietis 6

Classement final[modifier | modifier le code]

Le classement final est établi au-delà de la 8e place comme suit :

  • sont classées 9e les huit équipes qui ont été éliminées en huitième de finale ;
  • sont classées 17e les quatre équipes qui ont fini à la cinquième place de leur poule du premier tour ;
  • sont classées 21e les quatre équipes qui ont fini à la sixième place de leur poule du premier tour.
Classement général
Place Équipes V-D
Médaille d'or Espagne 7-2
Médaille d'argent Lituanie 7-2
Médaille de bronze France 8-1
4 Serbie 7-2
5 Grèce 7-1
Italie 5-3
7 République tchèque 5-4
8 Lettonie 4-5
9 Croatie 3-3
Israël 3-3
Pologne 3-3
Slovénie 3-3
Belgique 3-3
Turquie 3-3
Géorgie 2-4
Finlande 2-4
17 Russie 1-4
Allemagne 1-4
Macédoine 1-4
Estonie 1-4
21 Bosnie-Herzégovine 1-4
Pays-Bas 1-4
Ukraine 1-4
Islande 0-5

Statistiques[modifier | modifier le code]

Leaders statistiques de la compétition[modifier | modifier le code]

Référence[76]

Meilleurs marqueurs
Joueurs et nationalité Points marqués par match
Pau Gasol 25,6
Dennis Schröder 21
Jan Veselý 19,3
Meilleurs rebondeurs
Joueurs et nationalité Rebonds par match
Andreï Vorontsevitch 9,2
Jan Veselý 9,1
Pau Gasol 8,8
Meilleurs passeurs
Joueurs et nationalité Passes décisives par match
Mantas Kalnietis 7,8
Tomáš Satoranský 7,3
Miloš Teodosić 7,1
Meilleurs contreurs
Joueurs et nationalité Contres par match
Pau Gasol 2,3
Rudy Gobert 2,0
D'or Fischer 1,8
Meilleurs interceptions
Joueurs et nationalité Interceptions par match
Jonas Mačiulis 1,9
Yogev Ohayon

Tornike Shengelia

1,7
Alex Renfroe 1,6
Temps de jeu
Joueurs et nationalité Minutes par match
Omri Casspi 36
Mantas Kalnietis 34,2
Gal Mekel 34
Adresse à 2 pts
Joueurs et nationalité Pourcentage à deux pts
Semih Erden 74,4 %
Andrey Zubkov 64,5 %
Jan Veselý 64,1 %
Adresse à 3 pts
Joueurs et nationalité Pourcentage à trois points
Vitaly Fridzon 65,2 %
Nick Calathes

Charlon Kloof

61,1 %
Haukur Pálsson 56 %
Adresse aux lancers
Joueurs et nationalité Pourcentage aux lancers francs
Miloš Teodosić 94,1 %
Andrey Zubkov 93,8 %
Danilo Gallinari 87,9 %

Records individuels[modifier | modifier le code]

Référence[77]

Catégorie Joueur Équipe Statistique Date
Minutes jouées Omri Casspi Israël 42
Points marqués Pau Gasol Espagne 40
Tirs marqués Omri Casspi
Pau Gasol
Israël
Espagne
12
Tirs tentés Andrea Bargnani Italie 22
Tirs à trois points marqués Marco Belinelli Italie 7
Tirs à trois points tentés Marco Belinelli Italie 14
Lancers francs marqués Pau Gasol Espagne 16
Lancers francs tentés Pau Gasol Espagne 18
Rebonds Andrija Stipanović Bosnie-Herzégovine 18
Rebonds offensifs Andrija Stipanović Bosnie-Herzégovine 10
Rebonds défensifs Jonas Valančiūnas Lituanie 13
Passes décisives Tomáš Satoranský République tchèque 15
Interceptions 9 joueurs de 8 pays 4 7 au
Contres Kaspars Bērziņš Lettonie 5
Balles perdues Mantas Kalnietis Lituanie 8

Récompenses[modifier | modifier le code]

MVP et meilleur cinq de la compétition[modifier | modifier le code]

Les récompenses individuelles sont les suivantes[78] :

Meilleurs joueurs par journée[modifier | modifier le code]

Meilleurs joueurs par journée de la phase de groupes
Date Poste Joueur Sélection Statistiques
Pts Rbds Pds Ctrs Ints
[79] G Nando de Colo France 16 7 6
F Nemanja Bjelica Serbie 24 10
F Danilo Gallinari Italie 33 5
C Andreï Vorontsevitch Russie 15 13 5
C Kyrylo Fesenko Ukraine 19 11
[80] G Jaka Klobučar Slovénie 20 4
F Klemen Prepelič Slovénie (2) 25 5 4
F Erik Murphy Finlande 24 9 3
C Jan Veselý République tchèque 19 9 3
C Pau Gasol Espagne 21 7 2

Groupes A et D
seulement
G Tomáš Satoranský République tchèque (2) 22 5 9
F Alex Renfroe Bosnie-Herzégovine 12 8 8
F Matthew Lojeski Belgique 22 4 5
C Andreï Vorontsevitch(2) Russie (2) 13 11 5
C Jonas Valančiūnas Lituanie 25 12
[81]
Groupes B et C
seulement
G de Jong, WorthyWorthy de Jong Pays-Bas 19 6 2
F Marco Belinelli Italie (2) 27 4 7
F Danilo Gallinari (2) Italie (3) 29 8 6
C Pau Gasol (2) Espagne (2) 34 10 5
C Semih Erden Turquie 16 9 4
[82] G Miloš Teodosić Serbie (2) 17 3 13
F Jaka Blažič Slovénie (3) 27 5 2
F Krunoslav Simon Croatie 18 7 8
C Danilo Gallinari (3) Italie (4) 25 9 2
C Pau Gasol (3) Espagne (3) 21 7 2
[83] G Ali Muhammed Turquie (2) 28 12 4
F Miloš Teodosić (2) Serbie (3) 26 8
F Nemanja Bjelica (2) Serbie (4) 19 8 4
C Andrey Zubkov Russie (3) 17 7 3
C Pau Gasol (4) Espagne (4) 18 11 6
Meilleurs joueurs par journée de la phase finale
Date Poste Joueur Sélection Statistiques
Pts Rbds Pds Ctrs Ints FG
[84]
8e de finale
haut de tableau
G Jānis Strēlnieks Lettonie 17 6 8
F Nando de Colo (2) France (2) 15 7 7
F Nikola Mirotić Espagne (5) 15 8
C Kaspars Bērziņš Lettonie (2) 15 6 5
C Pau Gasol (5) Espagne (6) 30 7 4
[85]
8e de finale
bas de tableau
G Sasu Salin Finlande (2) 26 4 2
F Alessandro Gentile Italie (5) 27 5 2
F Jonas Mačiulis Lituanie (2) 34 6 4
C Jan Veselý (2) République tchèque (3) 20 13 2
C Miroslav Raduljica Serbie (5) 27 11/12
[86]
1/4 de finale
haut de tableau
G Nick Calathes Grèce 14 5 7
F Nando de Colo (3) France (3) 11 7 5
F Yánnis Antetokoúnmpo Grèce (2) 12 17 2
C Pau Gasol (6) Espagne (7) 27 9 3
C Rudy Gobert France (4) 13 6 3

1/4 de finale
bas de tableau
G Tomáš Satoranský (2) République tchèque (4) 20 4 4
F Jonas Mačiulis Lituanie (2) 19 10 3
F Jan Veselý (3) République tchèque (5) 23 10 2
C Zoran Erceg Serbie (6) 27 9 3
C Jonas Valančiūnas (2) Lituanie (3) 26 15 3

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Records statistiques[modifier | modifier le code]

Meilleurs marqueurs de l'EuroBasket[modifier | modifier le code]

Liste des 5 meilleurs scoreurs de l'histoire de l'EuroBasket[87]
Joueur Points Matches disputés
Tony Parker 1104 68
Dirk Nowitzki 1052 49
Pau Gasol 1044 51
Níkos Gális 1030 33
Kamil Brabenec 948 62
  • En gras : joueur encore en activité en 2015.
  • Le , lors du match du premier tour de la poule A entre la France et la Bosnie-Herzégovine, Tony Parker égale le record de points inscrits en championnat d'Europe par le Grec Níkos Gális[88]. Le lendemain, face à la Pologne, il devient officiellement seul détenteur du record (1 044 points marqués), quatorze longueurs devant l'Allemand Dirk Nowitzki, qui dépasse aussi Gális lors de cet Euro[89].

    À l'issue de la compétition, Tony Parker, Dirk Nowitzki et Pau Gasol ont tous trois dépassé Níkos Gális et sont les seuls joueurs en activité présents dans le top 10[87].

    Meilleurs passeurs de l'EuroBasket[modifier | modifier le code]

    Le , après la demi-finale entre l'Espagne et la France, Tony Parker devient meilleur passeur de l'histoire de l'EuroBasket, avec 224 assists[90]. Il devance le Lituanien Šarūnas Jasikevičius (219 passes) et le Serbe Miloš Teodosić (174 passes), toujours en activité. Boris Diaw (163 passes) est quatrième.

    Records d'affluence et d'audience[modifier | modifier le code]

    Supporters lors de l'Euro à Lille.

    Plus forte affluence pour un match de l'EuroBasket[modifier | modifier le code]

    Le précédent record d'affluence pour un match en intérieur du championnat d'Europe (hors clubs) date de 2005, avec les rencontres Grèce contre Allemagne (finale) et France contre Espagne (troisième place), réunissant chacune 18 900 spectateurs. Le record absolu a été réalisé lors d'une rencontre de clubs, avec le quart-de-finale de l'EuroCoupe 2013-2014 (deuxième division continentale), le , entre l'Étoile rouge de Belgrade et le Boudivelnyk Kiev, avec 24 232 spectateurs. Le deuxième huitième de finale de l'Euro 2015, le , entre l'Espagne et la Pologne, élève la marque à 21 302 personnes. Le match suivant, qui oppose la France à la Turquie, regroupe 26 135 spectateurs[91].

    Pour la deuxième fois en sept jours, le record est battu durant la compétition. Le match entre l'Espagne et la France, première demi-finale de l'Euro 2015, s'est joué devant 26 922 personnes[92], puis est de nouveau amélioré pour la finale Espagne-Lituanie avec 27 372 personnes[93] au Stade Pierre-Mauroy de Lille.

    Plus forte affluence pour un EuroBasket[modifier | modifier le code]

    Le record d'affluence totale d'un championnat d'Europe est battu dès la phase de poule, avec 410 000 spectateurs sur les quatre sites (contre 328 000 pour l'ensemble de la compétition en 2013 et 357 000 en 2011). Le nombre de spectateurs de l'EuroBasket 2015 atteint le nombre de 560 000 en ajoutant les rencontres des huitièmes de finale[94].

    Finalement, la compétition a attiré 711 000 spectateurs dans les cinq salles, dont 300 000 uniquement en France et 150 000 pour les matchs de l'équipe de France. Le taux de remplissage à Montpellier et Lille des matchs hors sélection nationale française s'élève à 70%[95].

    Plus forte audience pour un match à la télévision[modifier | modifier le code]

    Le diffuseur pour la France Canal+ Sport, qui a créé spécialement pour l'occasion la chaîne Basket+ afin de couvrir un maximum de rencontres, a enregistré durant le match entre la France et la Turquie en huitième un total de 700 000 téléspectateurs, contre 680 000 pour la finale France/Lituanie de l'Euro 2013. Ces chiffres sont dépassés par le quart de finale France-Lettonie avec 840 000 téléspectateurs avec un pic à 1,1 million en fin de match[96]. Les diffuseurs officiels espagnols, italiens, grecs et serbes enregistrent de pareils records[94].

    Le nombre de téléspectateurs lors de la demi-finale entre la France et l'Espagne, cumulé sur Canal+ Sport et France 3, s'élève à 4 100 000[95].

    Impact et retombées[modifier | modifier le code]

    Promotion[modifier | modifier le code]

    Une offre étudiants est lancée pour la journée du mercredi . Un tarif unique à 45 € en catégorie 2 (au lieu de 100 €) est proposé aux étudiants, leur offrant la possibilité d'assister à deux quarts de finale de l'EuroBasket 2015. Par ailleurs, les détenteurs d’un billet « offre étudiante » bénéficieront également de l’entrée plus une consommation gratuite dans la boîte de nuit lilloise le Network[97].

    Médias[modifier | modifier le code]

    Un total de 1488 médias ont été accrédités pour la compétition, retransmise dans 160 pays[95].

    Pays Chaine TV
    Drapeau de l'Albanie Albanie RVSH
    Digit-Alb
    Drapeau de l'Allemagne Allemagne Das Erste
    ZDF
    Drapeau de l'Argentine Argentine DirecTV
    Drapeau de la Belgique Belgique Be TV
    Telenet
    Drapeau de la Bosnie-Herzégovine Bosnie-Herzégovine RTRS
    FTV
    Drapeau du Brésil Brésil SporTV
    ESPN Brasil
    TV Esporte Interativo
    Drapeau de la Bulgarie Bulgarie Diema Sport
    Drapeau de la République populaire de Chine Chine CCTV-5
    Drapeau de la Colombie Colombie DirecTV
    Drapeau de la Croatie Croatie HRT
    Drapeau de Chypre Chypre CYTA
    Drapeau du Danemark Danemark Viasat Sport
    Drapeau de l'Espagne Espagne Telecinco
    Cuatro
    Energy
    Drapeau de l'Estonie Estonie Viasat Sport Baltic
    TV6
    Drapeau des États-Unis États-Unis ESPN3
    Drapeau de la Finlande Finlande Viasat Sport
    YLE
    Drapeau de la France France Canal+ Sport / Canal+ Décalé / Basket+
    France 3
    Drapeau de la Géorgie Géorgie 1TV
    Drapeau de la Grèce Grèce ANT1
    OTE
    Drapeau de la Hongrie Hongrie Sport 1
    Drapeau de l'Inde Inde NEO Sports
    Pays Chaine TV
    Drapeau d’Israël Israël Sport 5
    Drapeau de l'Italie Italie Sky Italia
    Drapeau de la Lettonie Lettonie TV6
    Viasat Sport Baltic
    Drapeau de la Lituanie Lituanie TV3
    Viasat Sport Baltic
    Drapeau du Japon Japon Fuji TV
    Drapeau de la Macédoine Macédoine Sitel
    Drapeau de la Malaisie Malaisie Astro
    Drapeau du Monténégro Monténégro TV Vijesti
    Drapeau de la Norvège Norvège Viasat Sport
    Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Sport1
    Drapeau des Philippines Philippines Solar TV
    Basketball TV
    Drapeau de la Pologne Pologne Polsat
    Drapeau du Portugal Portugal SportTV
    Drapeau du Qatar Qatar Al Jazeera Sports
    Drapeau de la Tchéquie République tchèque ČTV
    Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni BT Sport
    Drapeau de la Roumanie Roumanie Digi TV
    Drapeau de la Serbie Serbie RTS
    Drapeau de Singapour Singapour StarHub
    Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Slovak Sport.TV
    Drapeau de la Slovénie Slovénie RTV Slovenija
    Šport TV
    Drapeau de la Suède Suède TV10
    Viasat Sport
    Drapeau de la Turquie Turquie NTV Spor
    Drapeau de l'Ukraine Ukraine XSPORT

    Retombées économiques[modifier | modifier le code]

    La FFBB annonce avoir réalisé un bénéfice de 500 000 [98], sur un total de 17 millions d'euros d'investissements, en grande partie grâce aux revenus de la billetterie (reversés à hauteur de 75% à la fédération par la FIBA)[95].

    Notes et références[modifier | modifier le code]

    Notes[modifier | modifier le code]

    1. (en) « Last week, France, Germany, Italy and Croatia withdrew their bid citing "doubts regarding the professionalism and the lack of trust in the bidding process conducted by the European Basketball Federation, FIBA Europe." »
    2. (en) « The Ukrainian Basketball Federation (FBU) has sent an official communique to FIBA Europe, explaining that comments made by the EuroBasket 2015 Local Organising Committee Director Markian Lubkivskyi reflect a purely private viewpoint of his. »

    Références[modifier | modifier le code]

    1. a et b « L’Ukraine hérite sans surprise de l’Eurobasket 2015 », sur lemonde.fr, (consulté le )
    2. « Highlights MVP EuroBasket Pau Gasol », sur eurobasket.fr, (consulté le )
    3. (en) Reuters, « Ukraine to host Eurobasket 2015 », sur uk.sports.yahoo.com, (consulté le )
    4. (en) « Clarification On 'Hosts Withdrawal' Claims », sur fibaeurope.com, FIBA Europe, (consulté le )
    5. « Euro de basket 2015 : la France prête à remplacer l'Ukraine », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
    6. « La France officiellement candidate pour 2015 », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
    7. « L’EuroBasket 2015 se tiendra-t-il en France ? », sur basketactu.com, (consulté le )
    8. AFP, « Basket: la Fiba retire l'organisation de l'Euro-2015 à l'Ukraine », sur lepoint.fr, Le Point, (consulté le )
    9. (en) « FIBA Europe - Eight bid to host EuroBasket 2015 », sur lepoint.fr, FIBA, (consulté le )
    10. « Pour le président de la fédération serbe l’Euro 2015 pourrait avoir lieu en France », sur basketactu.com, (consulté le )
    11. (en) Ben Avison, « Four countries share hosting rights to EuroBasket 2015 », sur hostcity.net, (consulté le )
    12. « La France obtient l'organisation de l'Euro 2015 », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
    13. « Pour la Coupe Davis, le tennis prend ses quartiers au stade Pierre-Mauroy de Lille », sur la-croix.com, La Croix, (consulté le )
    14. (en) « Lille - Eurobasket 2015 », sur eurobasket2015.org (consulté le )
    15. (en) « Berlin - Eurobasket 2015 », sur eurobasket2015.org (consulté le )
    16. (en) « Montpellier - Eurobasket 2015 », sur eurobasket2015.org (consulté le )
    17. (en) « Zagreb - Eurobasket 2015 », sur eurobasket2015.org (consulté le )
    18. (en) « Riga - Eurobasket 2015 », sur eurobasket2015.org (consulté le )
    19. (en) FIBA Europe, « EuroBasket 2015 Field Confirmed », sur fibaeurope.com, (consulté le )
    20. (en) « EuroBasket Draw Seedings Announced », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le )
    21. (en) « Ranking Men after the 2014 FIBA Basketball World Cup », sur fiba.com, FIBA, (consulté le )
    22. (en) « EuroBasket 2015 Draw: How It Will Work », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le )
    23. (en) E. Carchia, « Eurobasket 2015 partner federations approved », sur sportando.com, (consulté le )
    24. Adrien Pécout, « Euro de basket 2015 : tirage clément pour les Bleus », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le )
    25. (en) « Disneyland Paris To Host EuroBasket Draw », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le )
    26. (en) « EuroBasket 2015 Draw Completed », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le )
    27. (en) Jānis Kacēns, « Russian Basketball Federation suspended by FIBA, U16 girls could miss out on title defense », Love Women's Basketball, (consulté le )
    28. « La Russie autorisée à jouer l'Euro 2015 par la FIBA », L’Équipe, (consulté le )
    29. a b c d e f g h i j et k « La liste des absents de l’EuroBasket : qui restera avec l’infirmière, qui aura ping pong ? », sur trashtalk.co, (consulté le )
    30. Alexandre Lacoste, « Jamar Wilson obtient un passeport finlandais », sur bebasket.fr, (consulté le )
    31. a b et c Alexandre Lacoste, « Bobby Dixon, alias Ali Muhammed, à l'EuroBasket », sur bebasket.fr, (consulté le )
    32. (en) « Jerome Randle getting Ukrainian passport, will play at Eurobasket », sur sportando.com, (consulté le )
    33. Alexandre Lacoste, « Blake Schilb disputera l'Euro avec la République Tchèque », sur bebasket.fr, (consulté le )
    34. Vincent Thiollière, « Blake Schilb à l'Euro avec la République Tchèque ? », sur bebasket.fr, (consulté le )
    35. (de) « Per Günther muss auf die EuroBasket verzichten », sur basketball-bund.de, DBB, (consulté le )
    36. (de) Matthias Marburg & Kai Zimmermann, « DBB-Coach verzichtet auf NBA-Star Kaman », sur bild.de, Bild, (consulté le )
    37. a et b (de) « DBB-PK in Berlin: Fleming voller Vorfreude », sur basketball-bund.de, DBB, (consulté le )
    38. (en) E. Carchia, « Jusuf Nurkic will undergo knee surgery, miss Eurobasket 2015 », sur sportando.com, (consulté le )
    39. Christophe Brouet, « Mirza Teletovic forfait pour l’Eurobasket », sur basket-infos.com, Basket-Infos, (consulté le )
    40. Benjamin Guillot, « Blessé, le nouveau pivot du CCRB ne jouera pas l'Euro », sur bebasket.fr, (consulté le )
    41. (en) Danni Matijaca, « Lafayette Missing the Eurobasket Because of Knee Injury », sur total-croatia-news.com, (consulté le )
    42. « Alex Abrines renonce à l'Euro », sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le )
    43. « L'Espagnol José Manuel Calderon forfait pour l'Euro », sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le )
    44. (en) « Marc Gasol Skips EuroBasket, Eyes 2016 Return », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le )
    45. Benoît Dosseh, « EuroBasket 2015 : La pré-liste de l'Espagne sans Serge Ibaka », sur africatopsports.com, Africa Top Sports, (consulté le )
    46. « Juan Carlos Navarro forfait pour l'Euro », sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le )
    47. « Minnesota Timberwolves : Saison terminée pour Ricky Rubio », sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le )
    48. Jérémy Mazoyer, « Alexis Ajinça forfait pour l'Euro ! », sur bebasket.fr, (consulté le )
    49. « Équipe de France. Blessé, le breton Fabien Causeur jette l'éponge », sur letelegramme.fr, Le Télégramme, (consulté le )
    50. Fabrice Canet, « Antoine Diot forfait pour l'Euro, Thomas Heurtel rappelé », sur ffbb.com, FFBB, (consulté le )
    51. « Thomas Heurtel non-conservé par la France pour l’Eurobasket », sur rfi.fr, (consulté le )
    52. « Equipe de France : Heurtel ne vient pas, Westermann remplace Diot », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
    53. a b et c Shaï Mamou, « Équipe de France : Jaiteh dans les 16, pas Jackson, Mahinmi ni Séraphin », sur basketsession.com, (consulté le )
    54. « Équipe de France: Joakim Noah renonce à jouer l'Euro 2015 », sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le )
    55. Guillaume Rantet, « Kristaps Porziņģis n'irai pas à l'EuroBasket », sur basketsession.com, BasketSession, (consulté le )
    56. a b et c Christophe Brouet, « Linas Kleiza forfait pour l’Eurobasket », sur basket-infos.com, (consulté le )
    57. Vincent Couty, « EuroBasket : La Lituanie fera sans Darjuš Lavrinovič », sur insidebasketeurope.com, (consulté le )
    58. (en) E. Carchia, « Pero Antic says he will not play at Eurobasket with FYR of Macedonia », sur sportando.com, (consulté le )
    59. (en) « Hardened Russia still aim high at EuroBasket 2015 », sur fiba.com, FIBA, (consulté le )
    60. (en) « Kirilenko Retires From National Team », FIBA Europe,
    61. « Andrei Kirilenko annonce sa retraite », sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le )
    62. « Mozgov forfait pour l'EuroBasket à cause d'une opération du genou », sur eurobasket2015.org, EuroBasket 2015, (consulté le )
    63. Emmanuel Laurin, « Pas d’Euro pour Alexey Shved », sur basketusa.com, Basket USA, (consulté le )
    64. (en) « Plenty of World Cup quality in Serbia's EuroBasket 2015 squad », sur fiba.com, FIBA, (consulté le )
    65. Christophe Brouet, « Blessé et sifflé par le public adverse, Nenad Krstic répond avec un doigt d’honneur », sur basket-infos.com, (consulté le )
    66. Arnaud Gelb, « Les Spurs interdisent à la Serbie de faire jouer Boban Marjanovic », sur basketusa.com, (consulté le )
    67. Geoffrey Charpille, « Goran Dragić absent pour l'Euro 2015 », sur bebasket.fr, (consulté le )
    68. (en) E. Carchia, « Beno Udrih will undergo ankle surgery, won't play at Eurobasket 2015 », sur sportando.com, (consulté le )
    69. (en) « Asik forced out of EuroBasket 2015 through injury », sur fiba.com, FIBA, (consulté le )
    70. (en) « Kanter excluded as Turkish squad prepares for EuroBasket 2015 », sur todayszaman.com, Zaman, (consulté le )
    71. (en) « Turkey Plan Ahead For Preldzic Absence », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le )
    72. a b et c (en) Oleksandr Proshuta, « Ukraine in need of a post Fratello-era miracle », sur eurohoops.net, (consulté le )
    73. Alexandre Lacoste, « Pooh Jeter ne participera pas à l'EuroBasket », sur bebasket.fr, (consulté le )
    74. (en) O. Cauchi, « Slava Kravtsov won't play with Ukraine NT at Eurobasket 2015 », sur sportando.com, (consulté le )
    75. « Alex Len s’engage à jouer avec l’Ukraine pour les JO », sur basket-infos.com, (consulté le )
    76. (en) « Players - Statistical Leaders », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe (consulté le )
    77. (en) « Players - Game Highs », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe (consulté le )
    78. (en) « Gasol Headlines All-Star Five Presented By Tissot », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le )
    79. « Eurobasket : Nando De Colo dans le meilleur cinq de la première journée », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
    80. « Eurobasket : pas de Français dans le meilleur cinq de la deuxième journée », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
    81. Dimitri Kucharczyk, « Eurobasket : Marco Belinelli et Danilo Gallinari dans le meilleur cinq de la 4e journée », sur basketusa.com, (consulté le )
    82. Dimitri Kucharczyk, « Eurobasket : Danilo Gallinari et Pau Gasol encore dans le meilleur cinq de la 5e journée », sur basketusa.com, (consulté le )
    83. « Eurobasket : deux Serbes dans le meilleur cinq de la journée, Pau Gasol encore récompensé », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
    84. Dimitri Kucharczyk, « Eurobasket : Nando De Colo dans le cinq du premier jour des huitièmes de finale », sur basketusa.com, (consulté le )
    85. Dimitri Kucharczyk, « Eurobasket : Jonas Maciulis, leader du meilleur cinq pour le deuxième jour des huitièmes », sur basketusa.com, (consulté le )
    86. « Eurobasket : Rudy Gobert et Nando De Colo distingués », sur lequipe.fr, L'Équipe, (consulté le )
    87. a et b (en) « EuroBasket All time top scorers », sur archive.fiba.com (consulté le )
    88. « Parker devient le meilleur marqueur de l'histoire de l'Euro ex aequo avec Galis », sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le ).
    89. « Tony Parker dépasse Nick Galis et devient le seul meilleur marqueur de l'Euro », sur lequipe.fr, L’Équipe, (consulté le ).
    90. Christophe Brouet, « Tony Parker devient le meilleur passeur de l’histoire de l’Eurobasket », sur basket-infos.com, (consulté le ).
    91. (en) « New European Attendance Record Set At EuroBasket 2015 », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le ).
    92. (en) « Attendance Record Broken Once More », sur eurobasket2015.org, FIBA Europe, (consulté le ).
    93. Émile Vaizand, « Un dernier record d'affluence pour finir », sur bebasket.fr, (consulté le ).
    94. a et b (en) « PR N°52 - EuroBasket 2015 sets new attendance and viewership records », sur fiba.com, FIBA, (consulté le ).
    95. a b c et d Thomas Deligny, « Raymond Bauriaud : « L’Euro de tous les records ! » », sur sporsora.com, (consulté le ).
    96. Gabriel Pantel-Jouve, « Record d'audience pour France - Lettonie », bebasket.fr, (consulté le )
    97. Audrey Canlet, « Offre "étudiants" pour les quarts de finale », FFBB, (consulté le ).
    98. « Jean-Pierre Siutat (président de la FFBB) : « 500 000  de bénéfices » », Basket Hebdo, no 108,‎ .