Champ pétrolifère de Caño Limón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le champ pétrolifère de Caño Limón est un champ pétrolifère situé dans le département d'Arauca, en Colombie. C'est le deuxième plus grand champ pétrolifère de Colombie[1]

Histoire[modifier | modifier le code]

Le champ pétrolifère de Caño Limón fut découvert en juillet 1983 par la compagnie pétrolière américaine Occidental Petroleum[2]. Les opérations d'extraction ont commencé en 1986.

Géologie[modifier | modifier le code]

Le bassin de llanos est situé à l'est de la Cordillère Orientale des Andes colombiennes. La majeure partie du pétrole se trouve dans des sables deltaïques de l'Éocène et dans une formation du Crétacé supérieur. La densité API du pétrole est de 29.5°.

Production[modifier | modifier le code]

Le champ est la propriété conjointe de la compagnie colombienne Ecopetrol et de la compagnie américaine Occidental Petroleum. Le pétrole brut produit est transporté par le pipeline Caño Limón-Coveñas vers la côte caribéenne colombienne, au port de Coveñas.

Environnement[modifier | modifier le code]

Le National Institute of Renewable Natural Resources and Environment (en) a souvent critiqué l'opération. En 1988, il a montré que les opérateurs n'avaient pas pris les mesures nécessaires pour prévenir des dommages environnementaux. En 1992, il a conduit des analyses d'eau qui ont montré d'importantes concentrations de métaux lourds et d'hydrocarbure aromatique polycyclique. Il a conclu que « à cause des rejets polluants de Caño Limón, les rivières et lacs de la région ne sont plus sûrs pour la consommation humaine. »[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Caño Limón oilfield » (voir la liste des auteurs)

  1. (en) « Cano Limon output cut », Upstream Online,‎ 5 mars 2002
  2. (en) C.N. McCollough, Transactions of the Fourth Circum-Pacific Energy and Mineral Resources Conference, August 17–22, 1986, Singapore, Circum-Pacific Council for Energy and Mineral Resources,‎ 1987, « Geology of the Super Giant Cano Limon Field and the Llanos Basin, Colombia »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]