Champ de glace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec Inlandsis ni Calotte glaciaire.

Un champ de glace est une zone de moins de 50 000 km2 de glace qui se retrouve souvent dans les climats plus froids et à des altitudes élevées où les précipitations sont suffisantes. Il s'agit d'une vaste zone de glaciers de vallée interconnectés dont les plus hauts sommets s'élèvent comme nunataks.

Les champs de glace sont plus grands que les glaciers alpins, plus petits que les inlandsis et proches des calottes glaciaires. La topographie des champs de glace est déterminée par la forme des reliefs qu'ils recouvrent.

Formation[modifier | modifier le code]

Les champs de glace se forment par accumulation de neige, qui devient de la glace par compression. En raison de leur masse, les champs de glace se forment habituellement sur ​​de grandes surfaces qui sont au-dessus de bassins ou de plateaux permettant ainsi un continuum de glace sur le paysage qui n'est pas interrompu par des canaux glaciaires. Les glaciers se forment habituellement sur les bords des champs et servent à évacuer la glace en surplus grâce à la gravité.

Un champ de glace est donc contraint par la topographie contrairement à une calotte glaciaire. Il s'en distingue également par le fait qu'il ne possède pas une forme caractéristiques en dôme.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

Asie[modifier | modifier le code]

Il existe une poignée de champs de glace dans l'Himalaya et dans les montagnes de l'Altaï (la chaîne qui fait la frontière entre les Républiques d'Asie centrale et la Chine). Un champ de glace inattendu est situé dans la vallée de Yolyn Am (en), une vallée située à l'extrémité nord du désert de Gobi.

Europe[modifier | modifier le code]

Les seuls champs glaciaires de l'Europe continentale sont en Norvège (par exemple, dans le Dovrefjell et Jotunheimen). Il y a plusieurs dizaines de petits champs de glace dans les Alpes et les restes minuscules de glace permanente en Suède, dans les Apennins, les Pyrénées et dans les Balkans. Depuis la disparition du Corral del Veluta en Andalousie, en 1913, le champ le plus méridional en Europe continentale est Snezhnika en Bulgarie.

Au-delà de la partie continentale de l'Europe continentale, il existe des champs de glace importants en Islande, au Svalbard et dans l'Archipel François-Joseph et des plus petits sur Jan Mayen et la Nouvelle-Zemble.

Amérique du Nord[modifier | modifier le code]

L'un des champs de glace nord-américains les plus célèbres est le champ de glace Columbia situé dans les montagnes Rocheuses, entre Jasper et Banff, dans l'Alberta. Facile d'accès par la route, il est l'un des plus visités en Amérique du Nord, mais il est en fait un champ de glace relativement peu étendu dans l'immensité des montagnes.

Un grand nombre de champs de glace particulièrement vastes se trouvent dans la chaîne Côtière, la chaîne d'Alaska, et les montagnes Chugach en Alaska, en Colombie-Britannique et dans le Territoire du Yukon. Les 6 500 km2 de la calotte glaciaire Stikine (située entre la rivière Stikine et de la rivière Taku) et les 2 500 km2 du champ de glace Juneau (situé entre le Canal Lynn et la rivière Taku), tous deux à cheval sur la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alaska.

Plus au nord, la calotte glacière de Kluane alimente les immenses glaciers Malaspina et Hubbard (en) ainsi que le Bagley Icefield (en) à cheval sur la Colombie-Britannique, les Territoires du Yukon et de l'Alaska. Elle entoure la chaîne Saint-Élie dont le mont Saint-Élie et le mont Logan, elle s'étend à l'ouest jusqu'à la rivière Copper.

Il existe aussi de grands champs de glace situées dans la péninsule Kenai la région des monts Chugach, tels que les champs Sargent Icefield (en) et Harding Icefield (en). Tout au long de la chaîne de l'Alaska se trouvent aussi des champs de glace de grande taille (y compris celui entourant le Mont McKinley), qui sont pour la plupart sans nom.

Amérique du Sud[modifier | modifier le code]

En Amérique du Sud, il existe deux principaux champs de glace, le champ de glace Nord de Patagonie et le champ de glace Sud, partagés par le Chili et l'Argentine. Il se trouve aussi un petit champ de glace sur la partie occidentale de la Terre de Feu.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :