Champ de bataille (court-métrage)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Champ de bataille

Titre original The Barnyard Battle
Réalisation Walt Disney
Sociétés de production Disney Brothers Studios
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Sortie 1929
Durée 7 min

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Champ de bataille (The Barnyard Battle), sorti le 25 avril 1929, est un court métrage de Mickey Mouse. Comme indiqué dans le titre, il s'agit d'une bataille entre deux armées. D'un côté se trouvent les chats envahisseurs, de l'autre les souris défendant leurs fermes et leurs maisons.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mickey est une jeune recrue de la guerre entre les souris et les chats. Son unité est opposée à celle dirigée par Pat Hibulaire. Avant de rejoindre l'armée, Mickey passe un examen physique. Il est alors le sujet d'abus physique et émotionnel afin de l'endoctriner. Après cette formation, il reçoit une arme et est envoyé sur le champ de bataille. Mickey prodigue le plus d'efforts qu'il peut tout en restant maladroit, c'est la source du comique de ce film. Ses efforts seront suffisants pour forcer l'ennemi à battre en retraite. Mickey est alors soulevé comme un héros par les autres soldats. Cette scène marque la fin du film.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Source : IMDb[1]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Mickey est pour la première fois présenté comme un soldat et prend part aux combats. Le court métrage décrit une guerre fictive mais attribue à chaque camp des éléments remarquables. Ainsi les chats possèdent des casques utilisés par l'armée de l'Empire allemand durant la Première Guerre mondiale (1914-1918) tandis que les souris chantent des hymnes des États confédérés d'Amérique lors de la Guerre de Sécession (1861-1865). Ces deux événements sont encore récents dans les esprits des Américains en 1929 et permettent une bonne identification des belligérants dans de film noir et blanc.

La scène d'examen physique et moral, suivie par la livraison d'une arme, est souvent considérée comme gênante mais il faut remarquer qu'à l'époque du film, l'Europe commençait à ressentir certains des effets des endoctriments, réalisés par certains mouvements politiques, tel que les Jeunesses hitlériennes (créées en 1922).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) The Barnyard Battle (1929) sur l’Internet Movie Database