Chamilly (Saône-et-Loire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chamilly.
Chamilly
Église de Chamilly
Église de Chamilly
Administration
Pays Drapeau de France France
Région Bourgogne
Département Saône-et-Loire
Arrondissement Arrondissement de Chalon-sur-Saône
Canton Canton de Chagny
Intercommunalité Communauté de communes entre Monts et Dheune
Maire Bernard Niquet
Code postal 71510
Code commune 71078
Démographie
Population
municipale
122 hab. (2009)
Densité 26 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 52′ 06″ N 4° 41′ 05″ E / 46.8683333333, 4.6847222222246° 52′ 06″ Nord
       4° 41′ 05″ Est
/ 46.8683333333, 4.68472222222
  
Altitude Min. 304 m — Max. 451 m
Superficie 4,7 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte administrative de France
City locator 14.svg
Chamilly

Géolocalisation sur la carte : France

Voir la carte topographique de France
City locator 14.svg
Chamilly

Chamilly est une commune française, située dans le département de Saône-et-Loire et la région Bourgogne.

Sommaire

Géographie [modifier]

Ce petit village de la Côte Chalonnaise est situé à 8 km de Chagny. Dans ce petit village se côtoient vignobles, champs et pâturages et un château dont le donjon date du XIIe siècle, l’église (fin du XIe – début XIIe). Cette église possède un magnifique clocher qui domine le village et la vallée. Il est souvent le point de ralliement des randonneurs ( sur la route de Taizé, ou de Compostelle) qui pourront remarquer deux anciens fours à pain, un lavoir restauré en 2004. Un artiste ouvre sa salle d’exposition de poteries « La Céramique des Granges ». Désormais dans le village il y a une boulangerie artisanale où le pain est préparé au levain et cuit au feu de bois, aussi un gite rural de France.

Communes limitrophes [modifier]

Rose des vents Saint-Gilles Cheilly-lès-Maranges Rose des vents
Dennevy N Chassey-le-Camp
O    Chamilly    E
S
Aluze

Histoire [modifier]

Un château dont le donjon date du XIIe siècle, l’église (fin du XIe – début XIIe).

En 1415, Jean Petitjean, seigneur de Chamilly-en-Chalonnais, de Chanceau-les-Marcigny, de Saint-Martin-du-Lac, père de Jean Petitjean, abbé de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, rédige son testament, alors qu'il est âgé d'environ 70 ans. Parmi ses volontés dernières:" Item semblablement l'yglise parochiale de Chamilly fondée en l'oneur de saint Pierre et saint Paul, à laquelle yglise Ysabeau de la Porte, que Dieu pardonne, par son testament a légué un francde annuelle rente pour ce que le curé avec tois autres chapelains soient tenuz fère ung anniversaire en la dite yglise et chanter chascun sa messe à tel jour qu'elle trépassa, comme je désire accroître le dit chant et anniversaire pour le remède de mon âme et de ceux dont j'ai les rantes et biens, j'ay légué à la dite yglise, oultre ce que dessus, trois gros...en monnoie courante et quatre boisseaux de blé, deux froment et deux seigle, mesure de Chagny, de rente annuelle et perpétuelle, pour que le curé soit tenu de dire et faire le dit chant et anniversaire chascun an de six chapelains et de luy, le jour où ma femme trépassa, ou deux fois chascun an de trois chapelains. "[1]

Administration [modifier]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 2001 2008 Guy Gaudillat    
mars 2008 en cours Bernard Niquet    
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Démographie [modifier]

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2009 -
108 121 120 134 127 117 121 122 -
Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes.
Source : Base Insee[2],[3],[4].

Sports [modifier]

Il est souvent le point de ralliement de randonneurs (sur la route de Taizé, ou de Compostelle).

Économie [modifier]

Désormais dans le village il y a une boulangerie artisanale où le pain est préparé au levain et cuit au feu de bois et aussi un gite rural de France. Un artiste ouvre sa salle d’exposition de poteries « La Céramique des Granges ». La viticulture avec la présence d'une exploitation viticole (Château de Chamilly)[5].

Château de Chamilly

Vignoble [modifier]

Article détaillé : Bourgogne côte-chalonnaise.
Article détaillé : Bourgogne (AOC).
Article détaillé : Bourgogne aligoté.
Article détaillé : Crémant de Bourgogne.

Village viticole de la Côte chalonnaise qui produit les appellations Bourgogne côte-chalonnaise[6], Bourgogne[7], Bourgogne aligoté[8], Bourgogne passe-tout-grains[9], Bourgogne grand ordinaire[10] et Crémant de Bourgogne[11].

Lieux et monuments [modifier]

  • Château de Chamilly
  • L'église qui date de la fin du XIe, début du XIIe. Cette église possède un magnifique clocher qui domine le village et la vallée.
  • Le lavoir restauré en 2004.
  • Deux anciens fours à pain.

Personnalités liées à la commune [modifier]

  • Bernard Niquet, maire actuel.

Bibliographie [modifier]

Voir aussi [modifier]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes [modifier]

Notes et références [modifier]

  1. Cartulaire de l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, Charte N° XIV, supplément.
  2. Résultats du recensement de la population - Chamilly, sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
  3. Recensement de la population au 1er janvier 2006, sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
  4. Populations légales 2009 en vigueur le 1er janvier 2012, sur le site de l'Insee. Consulté le 1er janvier 2012.
  5. Annuaire Pages Jaunes de Saône-et-Loire 2011, Vins : producteurs récoltants, vente directe, p.  644.
  6. Site du Château de Chamilly, page de présentation, consulté le 15 mars 2012
  7. Site de légifrance, décret du 16 octobre 2009 sur les Bourgogne, consulté le 15 mars 2012
  8. Site de légifrance, décret du 16 octobre 2009 sur les Bourgogne Aligoté, consulté le 15 mars 2012
  9. Site de légifrance, décret du 16 octobre 2009 sur les Bourgogne Passetougrain, consulté le 15 mars 2012
  10. Site de légifrance, décret du 16 octobre 2009 sur les Bourgogne Grand Ordinaire, consulté le 15 mars 2012
  11. Site de légifrance, décret du 16 octobre 2009 sur les Crémant de Bourgogne, consulté le 15 mars 2012