Chambre des députés de Berlin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

52° 30′ 28.4011″ N 13° 22′ 53.7784″ E / 52.507889194, 13.381605111

L'ancienne Chambre des représentants de Prusse abrite désormais l’Abgeordnetenhaus

La Chambre des députés de Berlin (en allemand : Abgeordnetenhaus von Berlin) constitue le parlement monocaméral de Berlin, capitale de l'Allemagne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette institution fut créée par la constitution berlinoise de 1950, en remplacement du Conseil municipal (Stadtverordnetenversammlung) initialement institué en 1808 et rétablie par les alliés en 1946 après avoir été supprimé par les nazis.

Cependant, jusqu'en 1991, la Chambre des députés avait une compétence limitée, tant territorialement (son pouvoir ne s'exerçait que sur Berlin-Ouest), que législativement puisque toutes les lois qu'elle votait, ainsi l'élection des Bourgmestres-gouverneurs ou des sénateurs (qui était jusqu'alors élu et non encore nommés par le maire), faisait l'objet d'une confirmation de la part des représentants des puissances occupantes de l'Allemagne de l'Ouest (États-Unis, Royaume-Uni et France).

Bâtiment[modifier | modifier le code]

La chambre siège dans un bâtiment construit de 1892 à 1897 dans le style Renaissance par l'architecte Friedrich Schulze-Kolbitz, pour la Chambre des représentants de Prusse (Preußisches Abgeordnetenhaus), la chambre basse du parlement prussien. C'est pour cette raison d'ailleurs, que ce bâtiment communique avec les locaux du Bundesrat (« Conseil Fédéral ») qui occupe l'ancien siège de la Chambre des seigneurs de Prusse, la chambre haute de ce même parlement prussien et qui est aussi l'œuvre du même architecte.

Il est à noter également, que durant la séparation de la ville, l'édifice se trouvait à Berlin-Est, le mur de Berlin qui longeait la Niederkirchnerstraße, passait à 50 mètres à peine devant la façade principale du bâtiment, la quasi-totalité de l'espace qui les séparait, étant occupé par le No man's land[1].

Le Detlev-Rohwedder-Haus, ancien siège du « Ministère de l'Air du Reich » (dirigé par Göring), abritant désormais le ministère fédéral des Finances est lui aussi voisin du bâtiment, mais ne communique pas avec lui.

Attributions[modifier | modifier le code]

La Chambre des Députés élit le Bourgmestre-gouverneur. Outre sa fonction législative, elle a pour autre mission essentielle de contrôler les activités du Sénat de Berlin (gouvernement du Land) et l´administration qu´il dirige. Son droit substantiel et suprême est l´adoption et le contrôle du budget. Afin de remplir les tâches qui lui sont imparties, l´assemblée plénière forme diverses commissions spécialisées.

Composition actuelle[modifier | modifier le code]

Répartition des sièges

Cette assemblée est composée de 149 membres élus pour cinq ans au moyen d’un scrutin partiellement majoritaire d’arrondissement et partiellement proportionnel.

À la suite des élections locales du 18 septembre 2011 la répartition des sièges a été la suivante :

Présidents[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Potsdamer Platz et Leipziger Platz », sur Berlin.de (consulté le 21 août 2007)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]